Que choisir Santé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Que choisir Santé
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Mensuel
Format 21 x 28 cm
Genre Presse de défense des consommateurs
Prix au numéro 3,5 € (2010)
Date de fondation 2006
Éditeur UFC-Que Choisir
Ville d’édition Paris

Directeur de publication Alain Bazot
ISSN 0033-5932

Que choisir Santé est un magazine mensuel français consacré à la santé. Lancé en novembre 2006 par l'Union fédérale des consommateurs - Que choisir (UFC - Que choisir), il s'agit d'un magazine de seize pages vendu par abonnement et sans publicité. Cette publication dérivée du magazine de défense des consommateurs Que choisir se présente comme « indépendant de l'industrie pharmaceutique et des milieux médicaux ».

Le premier numéro a été distribué avec le numéro daté décembre 2006 de Que choisir. Il est vendu par abonnement au prix de 29 euros pour 11 numéros par an (2014).

Historique[modifier | modifier le code]

L'UFC - Que choisir avait fait une première tentative dans les années 1990 de lancement d'un magazine santé, portant également le nom de Que choisir Santé, qui s'était soldée par un échec après 37 numéros. Le choix de lancer cette nouvelle version uniquement par abonnement est beaucoup moins coûteux en termes de marketing.

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

Selon Alain Bazot, président de l'UFC - Que choisir et directeurs des publications, le nouveau magazine revendique une liberté de ton vis-à-vis de l'industrie pharmaceutique, des milieux médicaux, des pouvoirs publics et des organismes institutionnels du secteur de la médecine. Ce magazine « expert » entend « faire le tri » face au déferlement d'informations sur la santé, sur les chaines de télévision, la radio, dans les magazines et sur Internet, explique dans le premier numéro Alain Bazot. Selon Le Figaro, l'objectif de Que choisir Santé est de « répondre aux interrogations des lecteurs et de leur permettre de dialoguer plus efficacement avec le corps médical ». L'information, donnée par des journalistes de la santé, doit être « cautionnée » par 5 ou 6 experts qui doivent être renouvelés à chaque publication.

Contenu rédactionnel[modifier | modifier le code]

Chaque numéro se propose d'ouvrir par un dossier, suivi d'une « histoire de santé » (le témoignage d'un malade qui a trouvé les moyens de s'en sortir), d'un décryptage sur une maladie précise (le cancer du rein), et d'une fiche médicaments. Un « gros plan » décode en image une étiquette d'aliment, un résultat d'examen ou d'analyse médicale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • A cette date (août 2014) ce magazine ne dispose pas de site web dédié.
  • Site web de QueChoisir.org sur lequel il est possible de commander d'anciens numéros.