Cette page est un bon portail. Cliquez pour plus d’informations.
Le projet « Star Wars » lié à ce portail

Portail:Star Wars

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Projet   Discussion
Star Wars

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine ...

modifier
 
Introduction
L'univers de Star Wars se déroule dans une galaxie théâtre d'affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs Noirs des Sith, personnes sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le Côté Lumineux de la Force, aux pouvoirs bénéfiques et défensifs, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le Côté Obscur, aux pouvoirs nuisibles et destructeurs, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie.

Pour amener la paix, une République galactique a été fondée avec pour capitale la planète Coruscant. Mais, tout au long de son existence, la République est secouée par des sécessions et des guerres.


Historique

Le 25 mai 1977 aux États-Unis sort un film de science-fiction de genre space opera réalisé par George Lucas sous le titre Star Wars. Vingt-huit ans plus tard sort le sixième film d'une œuvre articulée autour du personnage d'Anakin Skywalker. La saga commence par Star Wars, épisode I : La Menace fantôme, alors qu'Anakin a neuf ans, pour prendre fin dans Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi à sa mort.

Une nouvelle ère commence en 2012 suite au rachat de la société de production de George Lucas par La Walt Disney Company. De nouveaux films sont mis en chantiers. Ils exploreront cette fois le futur de la saga Star Wars...

modifier
 Nuvola apps ktip.png
Lumière sur
Logo du film L'Attaque des clones.

Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones (Star Wars Episode II: Attack of the Clones) est un film américain de science-fiction de type space opera sorti en 2002 écrit et réalisé par George Lucas.

C'est le cinquième opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le deuxième dans l'ordre chronologique de l'histoire. Sorti trois ans après La Menace fantôme, il est le deuxième volet de la trilogie de préquelle, la « prélogie ». Le film est également la cinquième réalisation de Lucas.

Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones se déroule dix ans après les événements de La Menace fantôme alors que la galaxie est au bord de la guerre civile. Influencés par le maléfique Comte Dooku, des milliers de systèmes planétaires menacent de faire sécession de la République Galactique. La principale opposante à ce projet, la sénatrice et ancienne reine Padmé Amidala est visée par une tentative d’assassinat et se voit affecter l'apprenti Jedi Anakin Skywalker comme protecteur. Le mentor de ce dernier, Obi-Wan Kenobi est quant à lui chargé de démasquer les responsables de l'attentat.

S'inspirant de nombreux films américains, L'Attaque des clones reçoit un accueil critique plus favorable que La Menace fantôme et est un succès au box-office. Le film est nommé pour un Oscar du cinéma, remporte deux Saturn Awards mais également deux Razzie Awards.

George Lucas commence l’écriture du scénario en 1999. La préproduction du film dure un an. Le tournage en lui-même se déroule de juin à septembre 2000 principalement aux studios de la Fox à Sydney Australie mais aussi en Tunisie, en Italie, en Espagne et en Angleterre. L'Attaque des clones est l'un des premiers films à être tourné entièrement en numérique. Comme dans les films Star Wars précédents, la musique est composée et réalisée par John Williams.

L'Attaque des clones est sorti en VHS et en DVD en novembre 2002 et a également engendré un nombre important de produits dérivés.

Autres articles sélectionnés au sein du portail de Star Wars

modifier
 Nuvola apps amarok.png
Citation au hasard
modifier
 Gnome-emblem-photos.svg
Image au hasard
modifier
 Cscr-featuredtopic-gold.png
Articles distingués

Articles de qualité Articles de qualité[modifier | modifier le code]

Bons articles Bons articles[modifier | modifier le code]

modifier
 Open book 01.svg
Arborescence
modifier
 Feather.svg
Index
Les films

Prélogie : Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999) • Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones (2002) • Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (2005)

Trilogie originale : Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977) • Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1980) • Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983)

Films futurs : Star Wars, épisode VII (2015)

Les acteurs principaux

Acteurs : Ewan McGregorHarrison FordHayden ChristensenMark HamillLiam Neeson

Actrices : Carrie FisherNatalie Portman

Les téléfilms et séries

Téléfilms : Au temps de la guerre des étoiles (1978) • L’Aventure des Ewoks (1984) • La Bataille d’Endor (1985) • The Clone Wars (2008)

Séries télévisées : Droïdes (1985–1986) • Ewoks (1985–1986) • Clone Wars (2003–2005) • The Clone Wars (2008–2014) • Les Chroniques de Yoda (2013-) • Rebels (2014-)

Les produits dérivés

Médias : AttractionsBandes dessinéesConventions de fansJeux vidéoMusiques

Sociétés de production : Industrial Light & MagicLucasArtsLucasfilmLucasfilm Animation

L'univers

Événements : Bataille d’EndorBataille de YavinEmpire galactiqueForceGuerre des clonesRépublique galactique

Peuplades et organisations : Alliance rebelleEwokJediJedi NoirMandalorienSithSoldats clonesStormtrooperWookieeYuuzhan Vong

Planètes : AlderaanCoruscantDacDantooineDathomirDevaronEndorKaminoKashyyykKorribanNabooRylothTatooine

Technologies : Char des sablesDestroyer StellaireÉtoile de la mortExecutorFaucon MilleniumSabre laserSuper Destroyer StellaireTB-TTVaisseauxX-wing

Les personnages principaux

Personnages des films : Aayla SecuraAnakin SkywalkerBoba FettC-3POChewbaccaComte DookuDark MaulGénéral GrievousGrand Moff TarkinHan SoloJabba le HuttJango FettJar Jar BinksKi-Adi-MundiKit FistoLando CalrissianLeia OrganaLuke SkywalkerMace WinduObi-Wan KenobiPadmé AmidalaPalpatinePlo KoonQui-Gon JinnR2-D2Shaak TiShmi SkywalkerWattoWedge AntillesYoda

Personnages des produits dérivés : Ahsoka TanoAnakin SoloAsajj VentressBen SkywalkerCade SkywalkerDark BaneDark MalakDark MalgusDark PlagueisGalen MarekJacen SoloJaina SoloMara JadeQuinlan VosRevanSavage Opress

modifier
 Crystal Clear app clock.svg
Chronologie

Les points de référence dans Star Wars sont la Bataille de Yavin qui se déroule en l'an 1 et la Bataille de Géonosis qui s'est déroulée en l'an -22. On retiendra comme point de référence chronologique la Bataille de Yavin. On emploie par convention les abréviations suivantes :

  • av. BY pour « avant la Bataille de Yavin »
  • ap. BY pour « après la Bataille de Yavin »

Par exemple : Anakin Skywalker est mort en 4 ap.BY.

Pour plus d'information voir la chronologie de la saga Star Wars.

modifier
 Sw stub.png
Portails connexes


Ce portail a été reconnu comme bon portail le 27 août 2014 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.