Générations Star Wars et Science Fiction

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Générations Star Wars et Science Fiction
Image illustrative de l'article Générations Star Wars et Science Fiction
Vue de la convention

Coordonnées 46° 07′ 49″ Nord 3° 27′ 33″ Est / 46.130162552514, 3.459255695343 ()  
Pays Drapeau de la France France
Ville Cusset
Adresse Espace Chambon
Date de la 1re édition 1999
Organisateur Les Héritiers de la Force
Nombre de visiteurs 5 500
Site internet www.genstarwars.com

Générations Star Wars et Science Fiction, parfois abrévié Gen SW, est une convention de fans consacrée à l'univers Star Wars et à la science-fiction en général mais également aux films fantastiques et de fantasy, à la bande dessinée et aux comics. Elle est organisée une fois par an à Cusset dans l'Allier depuis 1999. Parmi ses invités les plus connus, on peut noter les acteurs Anthony Daniels, Peter Mayhew, Jake Lloyd et David Prowse, interprètes respectifs des personnages majeurs de la saga Star Wars que sont C-3PO, Chewbacca, Anakin Skywalker et Dark Vador.

Financé par la ville de Cusset et le Conseil général de l'Allier, cet évènement est organisé par l'association de fans Les Héritiers de la Force (Association loi 1901). Cette association n'étant pas affiliée à Lucasfilm Ltd, la manifestation n'a pas de relation officielle avec la licence Star Wars.

L'entrée est et a toujours été gratuite pour le public.

Historique[modifier | modifier le code]

Premières années[modifier | modifier le code]

La manifestation est créée en 1999 et son nom est tiré d'un supplément du magazine l'Express consacré à la sortie de l'épisode 1 La Menace Fantôme. Cette première mouture ayant lieu uniquement dans la salle Isadora Duncan de l'espace Chambon[1] enregistre 550 entrées. La seconde édition et toutes les suivantes se déroulent sur la totalité de l'espace. Dès les premières années, les associations francophones de fans de Star Wars sont invitées à venir présenter leurs activités au public.

Les trois premières éditions se déroulent en septembre durant un dimanche[2]. En 2002, pour sa quatrième année, la convention est déplacée en mai afin de coïncider avec la sortie de l’Épisode II. À partir de ce moment, la convention a toujours eu lieu sur deux jours lors d'un week-end proche du 1er mai.

Dès les premières années, le bar de l'Espace Chambon propose des boissons et snacks aux visiteurs.

Développement de la manifestation et format actuel[modifier | modifier le code]

En 2003, l'association invite Jeremy Bulloch, l'interprète du célèbre chasseur de prime Boba Fett[3]. Depuis, un ou plusieurs acteurs de la saga inter galactique sont présents chaque année durant les deux jours de la convention. La seule exception fut en 2007 où Kenny Baker dut annuler sa venue peu de temps avant la convention suite à des ennuis de santé. La venue de personnalités permet à Gen SW de se développer et de finalement atteindre 5500 visiteurs[4] pour l'année 2010, record à ce jour.

À partir de 2009 et la venue de Davide Fabbri, la manifestation accueille lors de chaque édition des auteurs de bandes dessinées, principalement grâce au soutien des éditions Delcourt[5]. D'autres invités liés par leur travail au monde Star Wars sont également parfois conviés comme le photographe Cédric Delsaux, auteur d'une série remarquée de clichés mêlant personnages de la saga et environnement urbains contemporains[6].

En 2013, pour la quinzième édition, la surface de la manifestation s'agrandit avec une tente extérieure de 200 m2, dévolue aux animations. La salle Isadora Duncan qui avait auparavant ce rôle devient un autre espace d'exposition[7] La convention se déroule donc sur une surface totale de 1 200 m2, bar et espaces extérieurs non compris.

Liste des invités[modifier | modifier le code]

Invités pour l'édition à venir de la convention selon les annonces du site officiel[8] au 21/06/2013.

Acteurs de la saga Star Wars[modifier | modifier le code]

Photo de groupe à l'entrée de la convention 2010 avec Julian Glover, Kenneth Colley, Richard LeParmentier et des membres de la 501e légion

Dessinateurs de bande dessinée[modifier | modifier le code]

Autres invités[modifier | modifier le code]

  • Fabrice Labrousse (2007) : Auteur de Il était une fois La Guerre des étoiles / La galaxie de George Lucas
  • Francis Schall (2007) : Auteur de Il était une fois La Guerre des étoiles / La galaxie de George Lucas
  • Cédric Delsaux (2009, 2012) : Photographe et auteur de Dark Lens
  • Thierry Mornet (2009 à 2013[14]) : Responsable des éditions comics des éditions Delcourt et scénariste de bande dessinée
  • Nejo (2011) : Artiste peintre français
  • Steve Sansweet (2011)[16] : Director of Content Management and Head of Fan Relations de Lucasfilm Ltd et écrivain
  • Nick Gillard (2012) : Coordinateur des cascades sur la Prélogie
  • Stéfan Ledu (2012) : Photographe

Détails de la manifestation[modifier | modifier le code]

Activités[modifier | modifier le code]

Le public a l'occasion de rencontrer les acteurs et les artistes, d'échanger avec eux[17], d'obtenir des dédicaces ou de se prendre en photo en leur compagnie. Des expositions d'objets de collection, des dioramas et des boutiques de produits dérivés sont également présentes. Les associations invitées tiennent des stands et présentent leurs activités et leurs réalisations. Parmi les créations les plus notables, on a pu voir lors de certaines éditions une porte des étoiles issue de l'univers Stargate ou un chasseur Jedi, tous deux à l'échelle 1:1.

Les animations comprennent des concours de costumes, des quizz de connaissances, une tombola, un concours de Fan art ou encore des séances des questions-réponses entre les invités et le public. Des lots sont distribués aux vainqueurs des différents concours. Depuis l'édition 2011, des conférences sont également organisées. La plupart des animations ont lieu dans une salle spéciale de l'espace Chambon, la salle Isadora Duncan[1].

De nombreux participants viennent costumés[18], principalement en personnages de Star Wars mais également d'autres univers fantastiques (Stargate, Harry Potter, Star Trek, V, ...)[19]. Cette ambiance un peu décalée où l'on peut, au détour d'une allée, tomber nez à nez avec Dark Vador ou un jedi participe grandement au succès de la manifestation.

En 2003, Générations Star Wars a accueilli le championnat de France du jeu Star Wars CCG[3]. En 2011 et 2012, un tournoi de Star Wars Miniatures a été organisé en marge de la manifestation[20].

Affiche[modifier | modifier le code]

La notoriété de la convention vient en partie de ses affiches, réalisées par un artiste vichyssois, Greg Massonneau[19],[21]. Lauréat du prix H2O du salon des jeunes créateurs en 2007[22] et sujet d'une exposition au Centre Culturel Valery Larbaud de Vichy en 2011[23],[22], Greg créé chaque année une affiche sur laquelle plusieurs personnages et vaisseaux de la saga sont représentés sur un fond le plus souvent dans les tons bleus-violets typiques de la science-fiction. La constante est la présence de Dark Vador dont le casque est devenu l'un des emblèmes de l'association Les Héritiers de la Force, apparaissant même sur son logo.

Partenariats[modifier | modifier le code]

Plusieurs entreprises éditrices d'objets sous licence Star Wars supportent la manifestation en fournissant des lots ou des pièces d'exposition. Ainsi, Delcourt[5], Lego[24], Nathan, Hasbro, Topps ou encore Attakus sont ou ont été des partenaires de Générations Star Wars. Lego France a notamment prêté à plusieurs reprises des statues tailles réelle et Attakus a présenté plusieurs prototypes en 2011[25].

Organisateurs[modifier | modifier le code]

Association Les Héritiers de la Force[modifier | modifier le code]

La manifestation est organisée par Les Héritiers de la Force. Cette association loi de 1901 dont le siège social se trouve à Cusset[26] regroupe des fans de Star Wars qui viennent principalement des bassins de Vichy, Clermont-Ferrand et Roanne. Sa principale activité est d'organiser Générations Star Wars et Science Fiction mais elle participe également à d'autres conventions[27] et à des animations costumées dans l'Allier. Si de nombreux membres pratiquent le cosplay, posséder un costume n'est pas un critère pour l'admission et les Héritiers ne sont donc pas une association costumée au sens strict du terme, contrairement des groupes comme la 501e légion ou la Rebel Legion.

La création officielle a été enregistrée le 13 décembre 1999[26], c'est-à-dire après la première édition de la convention.

Soutien public[modifier | modifier le code]

L’association et donc la manifestation sont soutenues depuis leur création par le conseil général de l'Allier[19] et la ville de Cusset[28].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fr) Présentation de l'espace Chambon sur le site Culture Allier
  2. (fr) Compte-rendu de Gen SW 2001 sur le site des Héritiers de la Force
  3. a et b (fr) Article sur le site Cyberbougnat
  4. (fr) Compte-rendu de Gen SW 2010 sur le site des Héritiers de la Force
  5. a, b et c (fr) Annonce de la venue de Davide Fabbri sur le site des éditions Delcourt
  6. (fr) Interview de Cédric Delsaux sur le site Focus Numérique
  7. (fr) Compte-rendu de Gen SW 2013 sur le site des Héritiers de la Force
  8. (fr) Site officiel des Héritiers de la Force
  9. (fr)[vidéo] Reportage de France 3 Auvergne durant Gen SW 2009
  10. (fr) Article sur Gen SW 2010 sur le site du journal La Montagne
  11. (fr) Article sur Gen SW 2011 sur le site du journal La Montagne
  12. (fr) Article sur Gen SW 2013 sur le site de Le Parisien
  13. (en) Article sur Gen SW 2010 sur le site TheForce.Net
  14. a, b et c (fr) Annonce de la venue de Stéphane Créty et Julien Hugonnard-Bert sur le site MintInBox.net
  15. (fr) Annonce de la venue de Thierry Vivien sur le site Star Wars Universe
  16. (fr) Article sur Gen SW 2011 sur le site du journal La Montagne
  17. (fr)[vidéo] Séance de questions-réponses avec Steve Sansweet et Jake Lloyd lors de Gen SW 2011
  18. (fr)[vidéo] Documentaire de Marc Khanne lors de Gen SW 2007
  19. a, b et c (fr) Magazine Reflets d'Allier de Mai 2008 sur le site du conseil général de l'Allier (Page 25)
  20. (fr) Résultat du tournoi de miniatures de Cusset 2012 sur le site de l'Association Française de Star Wars Miniatures
  21. (en) Stephen J. Sansweet et Peter Vilmur, The Star Wars Poster Book, Chronicle Books,‎ 2005, 288 p. (ISBN 9780811848831), p. 301 (Events posters)
  22. a et b (fr) Article concernant une exposition de Greg Massonneau à Vichy sur le site du journal La Montagne
  23. (fr) Article concernant une exposition de Greg Massonneau à Vichy sur le site du magazine Info
  24. (fr) Evènements Lego d'avril 2011
  25. (fr) Compte-rendu de Gen SW 2011 sur le site des Héritiers de la Force
  26. a et b (fr) Annonce de la création des Héritiers de la Force au Journal Officiel
  27. (fr) Page des sortie sur le site des Héritiers de la Force
  28. (fr) Dossier de presse 2011 des Héritiers de la Force

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]