Dakota Fanning

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fanning (homonymie).

Dakota Fanning

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Dakota Fanning en 2012

Nom de naissance Hannah Dakota Fanning
Naissance 23 février 1994 (20 ans)
Conyers, Géorgie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Films notables Sam, je suis Sam
La Guerre des mondes
Man on Fire
Le Petit Monde de Charlotte
Coraline
The Runaways
Twilight (chapitres 2, twilight III hesitation 3 Twilight, chapitre IV : Révélation#Première partie

Hannah Dakota Fanning est une actrice américaine, née le 23 février 1994 à Conyers (Géorgie). Elle est la sœur de l'actrice Elle Fanning.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dakota Fanning lors de la première de La Guerre des mondes à Londres en 2005.

Dakota Fanning est la fille de Joy (née Arrington), joueuse de tennis professionnelle, et de Steve Fanning, ancien joueur de baseball pour l'équipe les Cardinals de Saint-Louis et actuel vendeur en matériel électronique à Los Angeles. Son grand-père maternel est le joueur de football Rick Arrington, et sa tante la reporter Jill Arrington pour ESPN, chaîne de télévision dédiée au sport. Elle a une sœur également actrice, Elle Fanning.

Son prénom, Dakota, signifie « ami » dans la langue lakota (tribu amérindienne nord-américaine). Sa famille est membre de la Convention baptiste du Sud[réf. nécessaire].

Dakota a étudié au lycée "Campbell Hall School" dans le North Hollywood, elle a obtenu son diplôme en 2011. Elle étudie actuellement à l'Université de New York.

Dakota souffre d'hyperactivité et prend des médicaments depuis l'âge de 5 ans pour cela[1].

Depuis mai 2013, Dakota est en couple avec le mannequin anglais, Jamie Strachan - de 13 ans son aîné[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Dakota Fanning lors de la première de Twilight, chapitre III : Hésitation, le 24 juin 2010.

Dakota commence sa carrière en 2001 dans le film Sam, je suis Sam.

Elle enchaîne ensuite avec plusieurs rôles moins importants, comme dans Mauvais piège et Fashion Victime ce qui lui permet de rencontrer des acteurs comme Kevin Bacon, Charlize Theron et Courtney Love.

En 2003, elle tourne Filles de bonne famille et Le Chat chapeauté et donne cette fois la réplique à Brittany Murphy et Mike Myers. En même temps, elle est repérée par Steven Spielberg qui lui donne le rôle principal de sa mini-série Disparition dans laquelle elle est la narratrice des dix épisodes et apparait lors des quatre derniers.

Ayant beaucoup de succès, on lui confie des rôles toujours plus importants aux côtés des plus grandes figures du cinéma, tels que Man on Fire avec Denzel Washington comme garde du corps, Trouble Jeu avec Robert De Niro (le père) et La Guerre des mondes avec Tom Cruise lui aussi dans le rôle de son père.

On peut également la voir dans Dreamer avec Kurt Russell, Nine Lives de Rodrigo Garcia, Le Petit Monde de Charlotte (adaptation d'un livre pour enfant), et Le Secret de Lily Owens (adaptation du livre de Sue-Monk Kidd) avec pour partenaire Alicia Keys, Jennifer Hudson et Queen Latifah. Elle obtient un deuxième rôle dans Push en 2009. La même année elle est à l'affiche de Twilight, chapitre II : Tentation dans le rôle de Jane Volturi. Elle sera également présente dans les trois prochains épisodes de la saga. Puis, en 2010, elle est à l'affiche de The Runaways avec Kristen Stewart, sa co-star dans Twilight.

En 2012 elle prend le rôle de Tessa Scott une adolescente atteinte de leucémie dans le film Now is good où elle donne la réplique à Jeremy Irvine.

Durant l'année 2013, elle intègre le casting du film policier américain The Motel Life où elle se retrouve face à l'acteur Emile Hirsch.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Dakota Fanning en 2008 à San Diego.

Clip[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 1
  2. [1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :