CBS Studio Center

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec CBS Television City ni CBS Columbia Square.
CBS Studio Center
Image associée au studio
Le Stage 2

Localisation 4024 Radford Avenue
Los Angeles
 Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées 34° 08′ 41″ N 118° 23′ 28″ O / 34.144692, -118.39100834° 08′ 41″ Nord 118° 23′ 28″ Ouest / 34.144692, -118.391008
Inauguration mai 1928
Anciens noms Studio City
Republic Studios
Nombre de plateaux
(stages)
18
Propriétaire CBS Corporation
Site web http://www.cbssc.com/

Géolocalisation sur la carte : Grand Los Angeles

(Voir situation sur carte : Grand Los Angeles)
CBS Studio Center

CBS Studio Center est un studio de tournage dédié aux productions cinématographique et télévisuelles situé à Los Angeles et géré par CBS Corporation. De nombreuses émissions et séries ont été et sont enregistrées dans ce studio.

Il existe un autre studio de CBS à Los Angeles, CBS Television City, dédié lui uniquement à la télévision. Le studio CBS Columbia Square était lui dédié à la radio jusqu'en 2007 et aux premières émissions de télévision entre 1949 et 1952.

Historique[modifier | modifier le code]

De Sennett à Republic Pictures[modifier | modifier le code]

En mai 1928, le producteur et réalisateur Mack Sennett s'installe dans la vallée de San Fernando et construit un studio de cinéma à ce qui deviendra l'intersection de Ventura Boulevard et Radford Avenue. Il l'appelle Studio City, nom qui sera donner à ce quartier de Los Angeles, Studio City.

Cinq ans après son installation, Sennett est contraint à la faillite et revends le terrain à la société Mascot Pictures qui renomme le studio à son nom pour y tourner ce qui est sa spécialité, des serials du samedi après-midi.

En 1935, Mascot, Monogram Pictures et Consolidated Film Corporation fusionnent pour créer Republic Pictures, le terrain est alors rebaptisé Republic Studios. La production est spécialisée dans les films de série B et les westerns avec en vedette Roy Rogers, Gene Autry ou John Wayne.

Dans les années 1950, Republic loue une partie du studio à Revue Productions, une filiale de MCA spécialisée dans la production de séries télévisées. En 1958, Republic Pictures cessent ses productions et revend son catalogue de films à National Telefilm Associates en 1959.

Les studios CBS[modifier | modifier le code]

En mai 1963, Columbia Broadcasting System se lance dans la production de film et devient le premier locataire des studios. Alors qu'un est encore loué par CBS, le nom du studio de 70 acres (28 ha) devient CBS Studio Center et le conservera après son rachat en février 1967 pour 9,5 millions de $ par CBS. La chaîne de télévision construit de nouveaux plateaux, des bureaux et des locaux techniques et pour financer le tout loue à partir de 1970 ses locaux à des producteurs indépendants.

Productions[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]