Lyndsy Fonseca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fonseca.

Lyndsy Fonseca

Description de cette image, également commentée ci-après

Lyndsy Fonseca au Comic-Con en juillet 2010.

Nom de naissance Lyndsy Marie Fonseca
Naissance 7 janvier 1987 (27 ans)
Oakland Californie Californie (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice, mannequin
Séries notables Les Feux de l'amour
Nikita

Lyndsy Marie Fonseca (née le 7 janvier 1987 à Oakland, en Californie) est une actrice et mannequin américaine. Elle est surtout connue pour avoir joué le rôle de Colleen Carlton dans le feuilleton télévisé, Les Feux de l'amour (2001-2005), et le rôle d'Alexandra "Alex" Udinov dans la série fantastique/dramatique, Nikita (2010-2013).

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Oakland, en Californie, Lyndsy est la fille unique de Lima Lynn (née Bergmann), d'origine portugaise, et de James Victor Fonseca, également d'origine portugaise[1],[2]. Suite au divorce de ses parents, elle a vécu à Alameda ; par la suite, sa mère s'est remariée avec un avocat, Reid Dworkin, et ils se sont installés à Oakland, puis à Moraga. Lyndsy a une demi-sœur cadette, Hannah Leigh Dworkin (née le 15 octobre 1996), qui est également actrice. Après avoir été découverte par son agent à San Francisco, Lyndsy s'est installée à Los Angeles avec sa famille, à l'âge de 13 ans.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2001, à l'âge de 14 ans, Lyndsy a eu son premier grand rôle, celui de Colleen Carlton dans le feuilleton télévisé, Les Feux de l'amour. Elle a signé un contrat de trois ans avec la production et a faite sa dernière apparition en février 2005. Peu après la fin de son contrat, elle a eu le rôle de Penny Mosby, la future fille de Ted Mosby, dans la sitcom, How I Met Your Mother. Elle a également joué le rôle de Donna dans la série dramatique, Big Love, jusqu'en 2009. Après avoir joué dans les films, Un petit pas vers le bonheur (2005) et The Beautiful Ordinary (2007)[3], Lyndsy a joué le rôle de Dylan Mayfair dans la série dramatique, Desperate Housewives, entre 2007 et 2009[4]. Entre 2010 et 2013, elle a incarné Alexandra "Alex" Udinov, l'un des personnages principaux, dans la série fantastique/dramatique, Nikita[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Après avoir épousé l'acteur et producteur québécois, Matthew "Matt" Smiley, en avril 2009[6], ils se sont séparés en juillet 2012[7]. En janvier 2013, il a été annoncé que Lyndsy a demandé le divorce, citant des « désaccords insurmontables »[8].

Depuis 2012, elle est en couple avec l'acteur, Noah Bean.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :