Kevin Strootman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kevin Strootman
Image illustrative de l’article Kevin Strootman
Strootman avec les Pays-Bas en 2016.
Situation actuelle
Équipe Genoa CFC
Numéro 8
Biographie
Nom Kevin Johannes Willem Strootman
Nationalité Néerlandais
Naissance (34 ans)
Ridderkerk (Pays-Bas)
Taille 1,86 m (6 1)
Poste Milieu de terrainVoir et modifier les données sur Wikidata
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2008-2011 Sparta Rotterdam 084 (12)
2011 FC Utrecht 016 0(2)
2011-2013 PSV Eindhoven 088 (14)
2013-2018 AS Rome 131 (13)
2018-2023 Olympique de Marseille 078 0(3)
2021 Genoa CFC 018 0(0)
2021-2022 Cagliari Calcio 011 0(0)
2022-2023 Genoa CFC 031 0(2)
2023- Genoa CFC 021 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2008-2009 Pays-Bas -19 ans 004 0(1)
2009-2013 Pays-Bas espoirs 012 0(1)
2011- Pays-Bas 046 0(3)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour :

Kevin Strootman, né le à Ridderkerk aux Pays-Bas, est un footballeur international néerlandais évoluant au poste de milieu défensif au Genoa CFC.

Kevin Strootman est issu du centre de formation du Sparta Rotterdam. Il gravit les échelons dans le championnat néerlandais et passe par le PSV Eindhoven avant de signer à l'AS Roma en 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Contrairement à bon nombre de joueurs internationaux néerlandais, Kevin Strootman n’est pas formé dans un des trois « gros » d’Eredivisie (Ajax, PSV Eindhoven, Feyenoord)[1]. Natif de Ridderkerk, près de Rotterdam, Kevin Strootman est formé au Sparta Rotterdam. Équipe avec laquelle il fait ses premiers pas chez les professionnels en 2008[2].

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Débuts aux Pays-Bas (2008-2013)[modifier | modifier le code]

Kevin Strootman s'impose très vite comme un titulaire indiscutable du Sparta Rotterdam[2]. Au terme de la saison 2010-2011, le Sparta est relégué en deuxième division néerlandaise. Mais Strootman ne passe que six mois en Eerste Divisie. Il inscrit son premier but en professionnel le , lors d'une rencontre de coupe des Pays-Bas face au SC Cambuur. Titulaire, il ouvre le score sur coup franc et son équipe l'emporte par deux buts à un[3].

Transféré pour environ un million d'euros à la mi-saison, il retrouve l’Eredivisie au FC Utrecht[2]. Sa deuxième partie de saison est remarquée, au point que le sélectionneur le convoque pour la première fois en équipe nationale à l'été 2011[1].

Il ne reste que six mois au FCU et enfile la tunique du grand PSV Eindhoven pour un peu plus de 5 M€[2]. Il fait ses débuts le , lors de la première journée de championnat où son club s'incline face à l'AZ Alkmaar (3-1). Le , il inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs à l'occasion d'une victoire 5-0 contre le SV Ried en Ligue Europa. Il confirme les espoirs placés en lui, notamment aux côtés de la légende Mark van Bommel en 2012-2013[1]. À Eindhoven, Strootman commence à s'affirmer comme un solide milieu de terrain. Il dispute quinze matches de C3, pour quatre buts, en deux ans. À l'été 2013, l'AS Roma achète son contrat pour quinze millions d'euros[2].

Confirmation à Rome (2013-2018)[modifier | modifier le code]

Luciano Spalletti refait venir Strootman à son meilleur niveau en 2016-2017.

Le , Kevin Strootman s'engage avec l'AS Rome pour une durée de cinq ans[4]. L'entraîneur français Rudi Garcia arrive aussi à la Roma. Sous ses ordre, Strootman réalise la meilleure saison de sa carrière[1]. En mars 2014, Strootman se blesse gravement au genou[5], rupture de ligament croisé[1].

Huit mois plus tard, le Néerlandais est de retour, mais pour une poignée de matches seulement. En janvier 2015, il se blesse à nouveau au genou et est à nouveau opéré. Il ne reprend finalement qu’en février 2016, après une troisième intervention chirurgicale en septembre 2015 et deux années presque blanches[6] (six matchs)[2]. Il ne prend part qu'à douze matches officiels pour les Romains entre 2014 et 2016. En , Strootman est titulaire pour la première fois depuis seize mois[7].

Strootman semble retrouver sa meilleure forme pour la saison 2016-2017 et l'amour du public du stadio olimpico. Il redevient peu à peu un titulaire indispensable de l’entre jeu romain. Même s'il ne retrouve pas totalement le niveau qui en avait fait l'un des plus grands espoirs du football mondial à son poste, il est un titulaire indiscutable de la Roma[6]. Lors de cet exercice, il évolue au sein du 3-4-3 de Luciano Spalletti, dans un double pivot avec Leandro Paredes. Un poste taillé pour ses qualités et il termine avec six buts et neuf passes décisives[2].

À l'été 2017, il renouvelle son contrat à la Roma pour cinq ans[6]. Lors de la saison 2017-2018, il est moins décisif offensivement mais reste un maillon essentiel d'Eusebio Di Francesco, notamment en Ligue des champions où il participe activement au parcours de la Roma jusqu'en demi-finale[2]. En deux saisons, depuis son retour de blessure en 2016, il dispute 65 matchs en Serie A[8].

Durant ses cinq saisons à Rome, Strootman termine systématiquement sur le podium de la Serie A[6]. Il dispute 131 matches pour treize buts avec les Giallorossi et découvre la Ligue des champions[2].

Olympique de Marseille (2018-)[modifier | modifier le code]

Rudi Garcia le fait venir à Marseille, après l'avoir coaché à Rome.

Le , il signe un contrat de cinq ans en faveur de l'Olympique de Marseille pour un montant s'élevant à 25 millions d'euros plus trois de bonus[9]. Kevin Strootman devient le deuxième joueur le plus cher de l'histoire du club marseillais[10]. L'entraîneur olympien n'est autre que Rudi Garcia, côtoyé pendant presque trois ans à Rome[8]. Strootman effectue une bonne performance contre l'AS Monaco lors de son premier match le , et l'OM s'impose sur le score de trois buts à deux[11]. Mais il reste très décevant durant la première partie de saison, son équipe est sixième du classement et est éliminée de la Ligue Europa et de la Coupe de la Ligue. Kevin Strootman est rapidement considéré comme un flop à cause de son salaire qui est le plus élevé du club. Il marque son premier but en Ligue 1 au stade Geoffroy-Guichard, lors de la défaite deux buts à un de Marseille contre l'AS Saint-Étienne, le [12]. Ciblé par les critiques, il est régulièrement remplaçant lors de la seconde partie de saison.

Prêt au Genoa[modifier | modifier le code]

Le , Kevin Strootman est prêté au Genoa CFC jusqu'à la fin de la saison[13]. Trois jours plus tard il joue son premier match pour le Genoa contre l'Atalanta Bergame. Il est titulaire ce jour-là et les deux équipes se séparent sur un score nul (0-0)[14]. Il joue en tout 18 matchs sous le maillot de la Genoa.

Prêt à Cagliari[modifier | modifier le code]

Le , il est à nouveau prêté par l'Olympique de Marseille à un club italien, cette fois-ci le Cagliari Calcio, jusqu'au avec une année supplémentaire en option[15]. Il joue son premier match pour Cagliari le , contre le Pisa Sporting Club, en coupe d'Italie. Son équipe l'emporte par trois buts à un ce jour-là[16].

Une clause permettait que si le club se maintient en Serie A, Strootman aurait signé définitivement au club,mais comme le club se fait reléguer en Serie B. Strootman retourne à l'OM à la fin de son prêt

Prêt au Genoa[modifier | modifier le code]

Faisant toujours partie du groupe des indésirables de l'OM et avec un salaire de 500 000€ brut/mensuel, il est à nouveau ajouté sur la liste des prêts, le 24 août 2022, une semaine avant la fermeture du mercato estival, le Genoa annonce sur Twitter le retour de Strootman au club, alors aussi relégué en Serie B en même temps de Cagliari.

Strootman inscrit son premier but pour le Genoa le , lors d'une rencontre de championnat face au Cosenza Calcio. Il est titularisé et participe à la victoire de son équipe par deux buts à un[17].

Il est prêté pour un ans jusqu'à la fin de son contrat en 2023, fin aussi de son prêt à Genoa[18].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

À peine débarqué à Utrecht, Kevin ne tarde pas à se faire remarquer par le sélectionneur national, Bert van Marwijk. Il est convoqué pour le match amical des Pays-Bas face à l'Autriche du . Il remplace lors de ce match Theo Janssen, ce qui lui permet d'honorer sa première sélection. Son équipe s'impose par trois buts à un ce jour-là[19]. Le suivant, pendant un match comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2012 remporté (4-0) face à la Hongrie au stade Ferenc-Puskás de Budapest, il entre en jeu en fin de match à la place du capitaine du jour et buteur Rafael van der Vaart[20].

Strootman (n°8) et les Oranjes contre l'Uruguay le 8 juin 2011.

Il continue son parcours en équipe nationale à l'occasion d'une tournée de matches amicaux en en Amérique du Sud. Strootman participe comme titulaire au match nul (0-0) face au Brésil le ainsi qu'à un autre match nul (1-1) perdu aux tirs au but (4-3) contre l'Uruguay quatre jours plus tard.

Le , il inscrit son premier but en sélection nationale lors des éliminatoires de l'Euro 2012, face à la Finlande. À la suite d'une ouverture de Wesley Sneijder, il réalise une reprise du pied gauche qui trompe le portier finlandais Lukáš Hrádecký.

Strootman est sélectionné pour l'Euro 2012, durant lequel il ne foule pas la pelouse[2]. En 2013, au moment de rejoindre l'AS Roma, Strootman a déjà été capitaine des Oranjes[6].

Sa rupture de ligament croisé en l'empêche de vivre l'épopée de la Coupe du monde 2014 (demi-finale des Pays-Bas).

Avec la non-qualification des siens pour le Mondial 2018, il ne peut encore pas participer à une Coupe du monde. En 2018, il est vice-capitaine de la sélection, derrière Virgil van Dijk[2].

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Strootman est comparé à Roy Keane, en plus de Van Bommel.

Kevin Strootman est reconnu pour son énergie, son impact physique et des qualités techniques et tactiques supérieures à la moyenne à son poste de milieu de terrain. Sa vision du jeu[1] et son intelligence tactique sont aussi louées[8]. À 22 ans, au moment de rejoindre l'AS Roma, il est considéré comme rapide, puissant, inépuisable, efficace dans toutes les zones du terrain et même buteur[6]. Il est surnommé « la machine à laver » par Rudi Garcia, son entraîneur à Rome puis Marseille, car « vous pouvez lui donner le ballon n'importe comment il vous le rend toujours propre »[6].

Sa rupture de ligament croisé en , et l'éloignement pendant près de deux ans des terrains, impose à Strootman d'avoir perdu en vitesse d’exécution et capacité à enchaîner les courses à très haute intensité et des prestations plus neutres que par le passé[6].

En 2016-2017, Strootman évolue en double pivot avec Paredes dans un 3-4-3. Un poste taillé pour ses qualités de joueur polyvalent et son activité des deux côtés du terrain qui lui permettent de terminer avec six buts et neuf passes décisives[2]. En , le directeur sportif romain Monchi explique que « Strootman est un professionnel exemplaire. (...) C’est un joueur important pour nous sur le terrain et dans le vestiaire, car c’est un joueur de personnalité »[6].

Strootman est souvent comparé à Mark van Bommel, l'infatigable milieu néerlandais révélé au PSV Eindhoven comme lui et qui évolue avec Kevin lors de la dernière année de sa carrière en 2012-2013 et en équipe nationale. La qualité regroupant deux joueurs étant avant leur activité sans relâche. À son arrivée à Rome, Strootman est surnommé le « nouveau Roy Keane », pour son esprit combatif et son style agressif[2].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques de Kevin Strootman au [21]
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s) Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Barrages Pays-Bas Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d.
2007-2008 Drapeau des Pays-Bas Sparta Rotterdam Eredivisie 3 0 0 - - - - - - - - - - - - - - - - 3 0 0
2008-2009 Drapeau des Pays-Bas Sparta Rotterdam Eredivisie 25 2 3 3 1 0 - - - - - - - - - - - - - 28 3 3
2009-2010 Drapeau des Pays-Bas Sparta Rotterdam Eredivisie 28 2 4 4 3 4 - - - - - - - 4 0 0 - - - 36 5 8
2010-jan 2011 Drapeau des Pays-Bas Sparta Rotterdam Eerste Eredivisie 16 4 2 1 0 0 - - - - - - - - - - - - - 17 4 2
Sous-total 72 8 9 8 4 4 - - - - - - - 4 0 0 - - - 84 12 13
2011 Drapeau des Pays-Bas FC Utrecht Eredivisie 14 2 3 2 0 1 - - - - - - - - - - 4 0 0 20 2 4
Sous-total 14 2 3 2 0 1 - - - - - - - - - - 4 0 0 20 2 4
2011-2012 Drapeau des Pays-Bas PSV Eindhoven Eredivisie 30 2 8 5 1 1 - - - C3 11 3 2 - - - 7 1 2 53 7 13
2012-2013 Drapeau des Pays-Bas PSV Eindhoven Eredivisie 32 6 10 5 1 0 1 0 0 C3 4 1 0 - - - 7 0 1 49 8 11
Sous-total 62 8 18 10 2 1 1 0 0 - 15 4 2 - - - 14 1 3 102 15 24
2013-2014 Drapeau de l'Italie AS Rome Serie A 25 5 6 4 1 1 - - - - - - - - - - 7 2 0 36 8 7
2014-2015 Drapeau de l'Italie AS Rome Serie A 6 0 2 - - - - - - C1 1 0 0 - - - - - - 7 0 2
2015-2016 Drapeau de l'Italie AS Rome Serie A 5 0 1 - - - - - - - - - - - - - 3 0 0 8 0 1
2016-2017 Drapeau de l'Italie AS Rome Serie A 33 4 8 3 0 1 - - - C1+C3 2+7 0+2 0 - - - 8 0 0 53 6 9
2017-2018 Drapeau de l'Italie AS Rome Serie A 32 1 0 1 0 0 - - - C1 11 0 1 - - - 5 0 0 49 1 1
2018-2019 Drapeau de l'Italie AS Rome Serie A 1 0 0 - - - - - - - - - - - - - - - - 1 0 0
Sous-total 102 10 17 8 1 2 - - - - 21 2 1 - - - 23 2 0 154 15 20
2018-2019 Drapeau de la France Olympique de Marseille Ligue 1 28 1 5 1 0 0 - - - C3 5 0 0 - - - 3 0 0 37 1 5
2019-2020 Drapeau de la France Olympique de Marseille Ligue 1 25 2 3 5 0 1 - - - - - - - - - - 2 0 1 32 2 5
2020-2021 Drapeau de la France Olympique de Marseille Ligue 1 11 0 0 - - - - - - C1 3 0 0 - - - - - - 14 0 0
Sous-total 64 3 8 6 0 1 - - - - 8 0 0 - - - 5 0 1 83 3 10
2020-2021 Drapeau de l'Italie Genoa CFC (prêt) Serie A 18 0 4 - - - - - - - - - - - - - - - - 18 0 4
2022-2023 Drapeau de l'Italie Genoa CFC (prêt) Serie B 30 2 0 1 0 - - - - - - - - - - - - - - 31 2 0
2023-2024 Drapeau de l'Italie Genoa CFC Serie A 13 0 2 2 0 0 - - - - - - - - - - - - - 15 0 2
Sous-total 61 2 6 2 0 0 0 0 0 - 0 0 0 0 0 0 0 0 0 63 2 6
2021-2022 Drapeau de l'Italie Cagliari Calcio (prêt) Serie A 11 0 1 1 0 0 - - - - - - - - - - - - - 12 0 1
Total sur la carrière 386 33 62 38 7 9 1 0 0 - 44 6 3 4 0 0 46 3 4 519 49 78

Liste des matches internationaux[modifier | modifier le code]

Buts internationaux[modifier | modifier le code]

Buts internationaux de Kevin Strootman
# Date Lieu Adversaire Score Résultat Compétition
1. 6 septembre 2011 Stade olympique, Helsinki, Finlande Finlande 0-1 0 - 2 Éliminatoires Euro 2012
2. 14 août 2013 Stade de l'Algarve, Faro, Portugal Portugal 0-1 1 - 1 Match amical
3. 11 octobre 2013 Johan Cruyff Arena, Amsterdam, Pays-Bas Hongrie 2-0 8 - 1 Éliminatoires mondial 2014

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Drapeau des Pays-Bas PSV Eindhoven[modifier | modifier le code]

Drapeau de l'Italie AS Rome[modifier | modifier le code]

Drapeau de la France Olympique de Marseille[modifier | modifier le code]

En sélection[modifier | modifier le code]

Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas A[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le premier chiffre correspond au score de l'équipe jouant à domicile.
    Le score est écrit en vert si l'équipe de France a gagné le match, en noir si elle a fait match nul et en rouge si elle a perdu le match.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Cinq choses à savoir sur Kevin Strootman, la nouvelle recrue de l'OM », sur sport24.lefigaro.fr, (consulté le ).
  2. a b c d e f g h i j k l et m « Tout ce qu'il faut savoir sur Kevin Strootman, nouvelle recrue de l'OM », sur francefootball.fr, (consulté le ).
  3. « Feuille du match Sparta Rotterdam - SC Cambuur », sur transfermarkt.fr
  4. « Strootman à l'AS Rome (off.) », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  5. « Serie A, AS Roma : Le Néerlandais Strootman blessé au genou », sur eurosport.fr, Eurosport,
  6. a b c d e f g h et i « Qui est Kevin Strootman, l'homme à tout faire de Rudi Garcia ? », sur ledauphine.com, (consulté le ).
  7. « Roma : Kevin Strootman titulaire pour la première fois depuis 16 mois », sur francefootball.fr, France Football, .
  8. a b et c « Mercato OM : qui est Kevin Strootman, le milieu tout proche de Marseille ? », sur rtl.fr, (consulté le ).
  9. « Transferts : Marseille officialise l'arrivée de Kevin Strootmanen », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  10. « Le top 10 des plus gros transferts de l'histoire de l'OM », sur francefootball.fr (consulté le ).
  11. « Feuille du match AS Monaco - Olympique de Marseille », sur transfermarkt.fr.
  12. « Feuille du match AS Saint-Étienne - Olympique de Marseille », sur transfermarkt.fr
  13. « Kevin Strootman prêté par l'OM au Genoa jusqu'à la fin de la saison », sur lequipe.fr, (consulté le )
  14. « Feuille du match Atalanta Bergame - Genoa CFC », sur transfermarkt.fr
  15. « Transferts : Kevin Strootman (OM) officiellement prêté à Cagliari », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  16. « Feuille du match Cagliari Calcio - Pisa Sporting Club », sur transfermarkt.fr
  17. « Feuille du match Cosenza Calcio - Genoa CFC », sur transfermarkt.fr
  18. « Transferts : Kevin Strootman prêté au Genoa par l'OM », sur L'Équipe (consulté le )
  19. « Feuille du match Pays-Bas - Autriche », sur transfermarkt.fr
  20. « Feuille du match Hongrie - Pays-Bas », sur transfermarkt.fr
  21. « Fiche de Kevin Strootman », sur footballdatabase.eu.

Liens externes[modifier | modifier le code]