Jean-Hugues Anglade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 décembre 2014 à 09:26 et modifiée en dernier par Soren56 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Hugues Anglade
Description de cette image, également commentée ci-après
Jean-Hugues Anglade à la 39e cérémonie des César.
Naissance (68 ans)
Thouars (Deux-Sèvres)
Nationalité France Française
Profession Acteur, réalisateur et scénariste
Films notables L'homme blessé
Subway
37°2 le matin
Nocturne indien
Nikita
La reine Margot
Nelly et Monsieur Arnaud
Persécution

Jean-Hugues Anglade, né le à Thouars est un acteur, scénariste et réalisateur français.

Biographie

Jean-Hugues Anglade est né le à Thouars d'un père vétérinaire et d'une mère assistante sociale.

Il entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris où il suit les cours d'Antoine Vitez. C'est notamment ce qui lui permettra de faire une première apparition à la télévision en 1980 dans La Peau de chagrin de Michel Favart d'après Honoré de Balzac où apparaissent d'autres comédiens liés à Vitez : Dominique Valadié, Benoît Régent, Jean-Claude Durand, Richard Fontana et Marc Delsaert.

Il est révélé au cinéma par Patrice Chéreau dans L'Homme blessé (1982). Puis il est dirigé successivement par Luc Besson et Jean-Jacques Beineix dans Subway et 37°2 le matin nommé à l'Oscar du Meilleur film étranger. Ces deux films le révèlent internationalement. Il retrouve Luc Besson pour Nikita, tourne avec Alain Corneau le film Nocturne indien, puis Nuit d'été en ville sous la direction de Michel Deville.

Il s'essaie à la comédie avec Les Marmottes, tourne aux États-Unis Killing Zoe et fait une prestation remarquée dans La Reine Margot de Patrice Chéreau, rôle pour lequel il est récompensé par le César du meilleur acteur dans un second rôle en 1995.

En 1996, Jean-Hugues Anglade passe à la réalisation, sans grand succès, avec Tonka, où il dirige sa compagne Pamela Soo. Après cet échec, il vit une traversée du désert professionnelle. Il fait quelques seconds rôles, et retrouve Jean-Jacques Beineix dans Mortel transfert, qui sera un gros échec commercial.

Il tourne de nouveau à l'étranger en 1997 sous la direction de Ringo Lam dans Risque maximum aux côtés de Jean-Claude Van Damme, puis en 2004 dans Taking lives, destins violés sous la direction de D. J. Caruso aux côtés d'Angelina Jolie, Ethan Hawke et Kiefer Sutherland.

Il faut attendre 2009 pour qu'Anglade redevienne un acteur de premier plan, à la télévision, dans les séries Sous les vents de Neptune sur France 2 et Braquo sur Canal+. Cette même année marque ses retrouvailles avec Patrice Chéreau, dans Persécution.

Filmographie

Acteur

Cinéma

Jean-Hugues Anglade en 2004 par Studio Harcourt Paris.
Jean-Hugues Anglade à la Mostra de Venise 2009.

Télévision

Réalisateur et scénariste

Théâtre

Comédien

Metteur en scène

Distinctions

Récompenses

Nominations

Vie privée

Il est le père de deux garçons, nés en 2001 et 2002.

Dans l'émission de Thierry Ardisson « Tout le monde en parle », il révèle qu'il a été violé à l'âge de 13 ans à Châtellerault[1].

Notes et références

Notes

Références


Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :