Indy Racing League

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Indy Racing League

Description de l'image  Irl logo.jpg.
Généralités
Création 1996
Directeur Randy Bernard
Site web officiel

L'Indy Racing League est un organisme de course automobile nord-américain qui organise les championnats IndyCar Series et Indy Pro Series.

Historique[modifier | modifier le code]

L'Indy Racing League (également appelé IRL) a été fondé en 1996 par Tony George, héritier de la famille Hulmann et organisateur des 500 Miles d'Indianapolis. En mettant sur pied l'IRL, Tony George a ainsi créé une scission avec le CART, championnat existant depuis 1979 et dont l'Indy 500 était l'épreuve reine.

L'objectif d'origine de l'IRL était de prendre le contre-pied du CART (championnat à vocation internationale) en créant une discipline à la philosophie plus américaine, avec des courses uniquement disputées sur ovale et aux États-Unis.

Après des débuts très laborieux, l'IRL a su proposer un plateau à la qualité en hausse pour s'affirmer comme un véritable rival du CART (devenu Champ Car), au point de mettre en péril l'existence de ce dernier et finalement de l'absorber début 2008.

Jusqu'en 2003, la dénomination Indy Racing League désignait l'organisme qui gérait le championnat, ainsi que le championnat lui-même. Mais depuis 2003, il est devenu impropre de parler d'Indy Racing League en tant que championnat. L'IRL est à présent seulement le nom de l'organisme qui gère le championnat IndyCar Series (nouveau nom du championnat IRL) ainsi que l'Indy Lights, une formule de promotion créée en 2002 sous le nom Infiniti Pro Series.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]