Ovale (circuit automobile)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Ovale

En automobile, un « ovale » est une piste en anneau destinée à la compétition, essentiellement aux États-Unis. Appelée « speedway » par les anglophones, elle sert généralement à des courses de vitesse avec pour catégories reines la NASCAR et l'IndyCar. Le plus célèbre des ovales est sans doute l'Indianapolis Motor Speedway, hôte des fameux 500 miles d'Indianapolis.

Un « ovale » n'est pas un ovale parfait, la forme est plus proche d'une ellipse. On classe généralement les ovales par longueur, forme, surface ou encore par le degré d'inclinaison des « bankings » (les virages relevés).

Longueurs[modifier | modifier le code]

Las Vegas Motor Speedway, avec 1,5 miles.

Formes[modifier | modifier le code]

Ovale en D
Tri-ovale

On distingue également leurs formes, ainsi il y a les ovales classiques en forme de 0. Sur ce type d'ovales les virages vont par paires, ainsi le virage 1 et 2 sont presque symétriques, de même pour les virages 3 et 4.

Les ovales en forme de D ou quad-ovale sont les plus courants. Les virages sont légèrement différents les uns des autres par leur inclinaison progressive, en plus d'une « ligne droite » avant coudée, la ligne droite arrière étant la véritable ligne droite.

Enfin les tri-ovales, ayant la forme d'un triangle. La particularité est d'avoir une ligne droite avant coudée accentuée dans le cas de Daytona, mais l'ovale de Pocono dispose de trois virages différents les uns des autres.

Surfaces[modifier | modifier le code]

Le surfaçage des pistes est différent d'un circuit à l'autre. Dans le sport automobile de haut niveau, la surface est soit en béton soit en asphalte. Ailleurs on trouve des pistes en terre.

En motocyclisme, on trouve également des ovales plus petits en terre battue pour le speedway moto et même sur glace (moto sur glace).

Inclinaison[modifier | modifier le code]

Bristol Motor Speedway, avec 30 degrés d'inclinaison.

Enfin, le dernier élément de distinction est le degré d'inclinaison qui peut varier de zéro jusqu'à plus de 30° d'inclinaison selon les ovales. Le « banking », comme le nomment les américains, est une des particularités des ovales. Une inclinaison dans les virages permet de conserver une vitesse élevée en courbe. Elle peut être constante dans tout un virage, ou bien progressive. Les lignes droites avants (face aux stands) sont généralement les plus inclinées, au contraire des lignes droites arrières (à l'oppose des stands) qui sont le plus souvent plates, ou très peu inclinées.

Comparaison avec les circuits routiers[modifier | modifier le code]

Article connexe : Circuit automobile.

La course sur circuit ovale demande aux pilotes des qualités différentes que sur circuit routier. Les changements de vitesse et les freinages sont beaucoup moins fréquents, voire inexistants, il faut par contre gérer la vitesse élevée constante, l'aspiration, et l'inclinaison de la piste. Dans une épreuve routière, on dégage une trajectoire principale (la corde), alors que sur un ovale il y a parfois plusieurs trajectoires possibles. Par ailleurs, on tourne dans le sens anti-horaire sur un ovale (les virages se prennent toujours vers la gauche), ce qui est rarement le cas sur circuit routier.

La compétition automobile sur ovale favorise les dépassements et le spectacle en général, avec de nombreuses interruptions de course et des relances qui permettent au peloton de se regrouper.

Sur le plan de la sécurité, là où un pilote de circuit routier bénéficie d'échappatoires et de bacs à sable en cas de sortie de piste, le pilote d'ovale ne peut faire la moindre erreur de trajectoire sans risquer de heurter le mur. Enfin, contrairement à la course sur circuit routier, on ne court pas sur ovale en cas de pluie.

En Europe[modifier | modifier le code]

Il existe quelques ovales en Europe, dont deux furent utilisés par le Champ Car :

D'autres ovales existent et ont, pour certains, accueilli des courses internationales :

Galerie[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]