Voiture de tourisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un exemple de voiture actuelle de grande série, la Volkswagen Golf

Le terme voiture de tourisme (ou voiture de production) désigne actuellement une automobile produite en grande série, à plusieurs milliers d'exemplaires chaque année. Ce genre d'automobiles constitue la plus grosse part des ventes chaque année, par opposition aux voitures de grand tourisme (souvent dénommées GT en abrégé), produites en faibles quantités, et destinée à un marché plus haut de gamme. Originellement, le terme s'appliquait uniquement à un type de voiture de grande série à carrosserie ouverte, très populaire au début du XXe siècle. Aujourd'hui, les voitures de tourisme peuvent avoir des carrosseries de type berline, break, coupé, cabriolet, voire monovolume.

Sport automobile[modifier | modifier le code]

Vu l'importance du marché des voitures de tourisme, ces dernières font l'objet de nombreuses compétitions automobile, destinées à montrer les qualités de chaque modèle engagé, bien que ces modèles soient souvent très modifiés par rapport au modèle originel.

Parmi les compétitions sur circuit fermé, citons le championnat mondial: le WTCC, ainsi que diverses compétitions nationales comme le DTM, le BTCC, le V8 Supercars Australia, ou encore le défunt Championnat de France de Supertourisme. Il existe aussi en Amérique du Nord, des épreuves de type Stock Car, opposant des modèles initialement dérivés de la série.

Les voitures de tourisme sont également présentes dans les épreuves de type rallye. Elles constituent actuellement l'intégralité du plateau du championnat du monde, au travers des catégories FIA Groupe N et FIA Groupe A. Outre les courses sur circuit et les rallyes, on retrouve également des voitures de tourisme dans les épreuves de courses de côte.

Voir aussi[modifier | modifier le code]