Association mondiale de la route

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Association mondiale de la Route

Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association à but non lucratif
But

Échanger connaissances et techniques sur les routes et le

transport routier
Zone d’influence Monde entier
Fondation
Fondation 27 avril 1909
Identité
Siège Paris
Site web www.piarc.org

L'Association internationale permanente des Congrès de la Route (AIPCR) a été constituée le 27 avril 1909, sous la forme d'une association à but non lucratif, selon la loi de 1901, à la suite du 1er Congrès international de la route qui s'est tenu à Paris en 1908, à l'initiative du gouvernement français.

L'association n'a pris le nom d'Association mondiale de la Route qu'en 1995. Le sigle « AIPCR » (ou « PIARC » dans les pays anglophones, acronyme de « Permanent International Association of Road Congresses ») reste néanmoins largement utilisé.

En 1970, l'AIPCR a été admise au statut consultatif du Conseil économique et social de l'ONU.

Cette association apolitique est forte de 120 gouvernements membres (au mois de novembre 2012) et de plusieurs milliers de membres répartis dans 142 pays.

Objectifs[modifier | modifier le code]

La vision de l'AIPCR est de devenir « la première source du monde pour l'échange des connaissances sur la route, le transport routier et leurs pratiques dans le contexte d'un transport durable et intégré[1] ». Sa mission est de servir tous ses membres en fournissant un forum international pour l'analyse et la discussion de toute la gamme des questions relatives à la route et au transport routier. Elle veille à l'identification, au développement et à la diffusion des meilleures pratiques ainsi qu'à l'offre du meilleur accès aux informations internationales avec une totale prise en compte, dans le cadre de ses activités, des besoins des pays en développement et en transition. Elle œuvre au développement et à la promotion d'outils efficaces d'aide à la décision en matière de routes et de transport routier.

Pour remplir ses objectifs, l'AIPCR crée et coordonne une vingtaine de Comités techniques, organise tous les quatre ans le Congrès mondial de la Route, celui de la Viabilité hivernale et diverses manifestations techniques, et publie des documents dont une revue trimestrielle (Routes/Roads).

Les Comités techniques[modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. En discuter ?

Les Comités techniques AIPCR rassemblent des experts de nombreux domaines, notamment la sécurité et la conception routière, l'exploitation et l'entretien des réseaux, la finance et la gouvernance. Ces experts sont nommés par les pays membres pour travailler sur les domaines d'étude définis dans le Plan stratégique de l'Association, qui fixe les grandes orientations approuvées par les pays membres.

Les Comités techniques permettent à leurs membres d'accéder à l'information et au savoir-faire au niveau international, et de développer leur expérience professionnelle et les possibilités d'élargir leur réseau.

Le Plan stratégique 2012-2015 structure les activités des Comités techniques autour de quatre thèmes stratégiques :

  • Thème stratégique 1 - Gestion et performance (5 Comités techniques)
  • Thème stratégique 2 - Accès et mobilité (5 Comités techniques)
  • Thème stratégique 3 - Sécurité (3 Comités techniques et 2 Groupes d'Etude)
  • Thème stratégique 4 - Infrastructures (4 Comités techniques).

Il existe aussi un Comité de la terminologie.

Les Comités techniques sont chargés d'établir des documents de synthèse et des recommandations dans leur domaine respectif qui aideront à la fois les décideurs, les ingénieurs d'études et de travaux et les techniciens. Ils jouent un rôle actif dans la préparation des Congrès mondiaux.

Ils sont constitués d'ingénieurs réputés et d'experts désignés par les pays membres. Ils se réunissent en moyenne deux fois par an entre les Congrès où ils exposent, discutent et rendent compte de leurs travaux.

Les Congrès mondiaux de la Route[modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. En discuter ?

Depuis le premier Congrès mondial de la Route tenu à Paris en 1908, l'Association mondiale de la Route organise tous les quatre ans, dans un pays membre, un congrès qui permet de confronter les techniques et expériences du monde entier dans le domaine des infrastructures et du transport routier.

Les deux derniers Congrès mondiaux se sont tenus à Paris (17-21 septembre 2007) et à Mexico (26-30 septembre 2011). Les deux suivants se dérouleront à Séoul du 2 au 6 novembre 2015 et à Abu Dhabi en 2019.

Les Congrès internationaux de la Viabilité hivernale[modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. En discuter ?

En complément des congrès mondiaux de la route, l'Association mondiale de la Route organise depuis 1969, tous les quatre ans également, un congrès international consacré aux questions de viabilité hivernale. Ces Congrès sont des conférences d'envergure internationale qui rassemble les experts de la viabilité hivernale du monde entier. Elles facilitent le partage des connaissances sur les enjeux de la viabilité hivernale entre les pays à hiver rigoureux.

Les deux derniers Congrès internationaux de la Viabilité hivernale se sont tenus à Québec (8-11 février 2010) et à Andore (4-7 février 2014). Le suivant sera organisé à Gdańsk en février 2018.

Les publications de l'AIPCR[modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. En discuter ?

Près de 250 rapports techniques rédigés par les experts des différents comités techniques ont été publiés par l’AIPCR en français, en anglais et, pour les plus récents, en espagnol. Tous ces rapports sont disponibles gratuitement sous forme de fichiers pdf sur la page "Bibliothèque virtuelle" du site web de l’AIPCR.

Certains Comités techniques ont également élaboré des manuels sous la forme d’encyclopédies électroniques :

  • Le Manuel des Tunnels routiers
  • Le Manuel de la Sécurité routière (mise à jour sous forme d'encyclopédie électronique en cours)
  • Le Manuel de l’Exploitation des Réseaux routiers & Systèmes de Transport intelligent (mise à jour avec refonte complète en cours).

Routes/Roads est la revue d'information de l’AIPCR. Les articles présentent des analyses ou des synthèses, des recommandations, ou encore l'état de la pratique dans un pays, sur des thèmes d'actualité intéressant la route et le transport routier. Un grand nombre de ces articles est téléchargeable gratuitement à partir de la page "Bibliothèque virtuelle" du site web de l’AIPCR.

Références[modifier | modifier le code]