McLaren Automotive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

McLaren Automotive est un constructeur automobile britannique créé en 1989, branche de McLaren Technology Group, spécialisé dans la conception de voitures de sport issues de la Formule 1 avec McLaren Racing.

Historique[modifier | modifier le code]

McLaren M6GT[modifier | modifier le code]

Le projet débute lorsque Bruce McLaren décide de fabriquer une voiture d'endurance à la fin des années 1960. Pour répondre à la réglementation de l'époque un minimum de cinquante voitures devait être construites. Cependant, des problèmes d'homologation ont conduit à l'abandon du projet.

Ayant toujours nourri l'ambition de construire sa propre voiture de route, Bruce McLaren voulait transformer le projet en voiture de route. Il voulait construire la voiture la plus rapide au monde. Au début de 1970 les travaux ont commencé sur la GT. Avec le designer en chef Gordon Coppuck, Bruce développa un prototype, avec l'objectif de produire jusqu'à 250 voitures par an. En fait, seulement deux ont été construites dont le prototype original. Le prototype original, OBH 500H, est devenu le véhicule personnel de Bruce jusqu'à sa mort prématurée à Goodwood le . Le projet de voiture de route est mort avec lui.

McLaren Automotive[modifier | modifier le code]

McLaren Automotive est fondé en 1989 par Ron Dennis sous le nom de « McLaren Cars ». En 2003, suite à sa fusion avec la branche McLaren Composites, McLaren Cars prend le nom de « McLaren Automotive ».

En 1992, McLaren Cars présente sa première création, la McLaren F1. Œuvre de Gordon Murray, ingénieur issu du milieu de la Formule 1, la McLaren F1 est déclinée au fil des années en plusieurs versions : McLaren LM, McLaren GT et McLaren GTR.

En 1998, prolongement logique du partenariat entre l'écurie McLaren Racing et Mercedes en Formule 1, McLaren Cars et Mercedes-Benz s'associent pour concevoir la Mercedes-Benz SLR McLaren.

En 2011 la firme commercialise la McLaren MP4-12C, suivie l'année suivante par la McLaren P1 présentée au mondial de l'automobile de Paris 2012.

En 2014, la McLaren 650 S prend la relève de la 12C dont la production s'arrête.

En 2015 la McLaren 675LT est présentée au salon de Genève. Il s'agit d'une version radicale, plus légère et plus puissante, de la 650S.[1]

Production[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :