Maître-cylindre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un maître-cylindre avec le réservoir du liquide de frein sur le dessus

Le maître-cylindre est une pièce placée derrière la coupelle à dépression du système de freinage. Ce système permet d'envoyer le liquide de frein au système de freinage via les canalisations hydrauliques avant et arrière[1]. Afin de garder ses propriétés, le liquide de frein doit être remplacé périodiquement[2].

Description[modifier | modifier le code]

Le maitre-cylindre contient généralement :

  • sur le dessus, le réservoir du liquide de frein qui permet de compenser les variations du volume du liquide lié à la température (de l'air et du circuit). Ce réservoir, en matière plastique translucide, comporte deux indications (min et max) entre lesquelles le niveau du liquide de frein doit toujours être. En cas de fuite d'un des circuits le niveau du liquide aura tendance à baisser.
  • un cylindre et son piston qui permettent de mettre le circuit de freinage sous pression, lorsque la pédale de frein est actionnée. La pression est transmise au travers d'un circuit hydraulique vers les pistons secondaires des freins de chaque roue, responsables d’actionner les plaquettes de frein ;
  • La plupart du temps, deux sorties correspondant au deux circuits de freinage indépendants assurant la sécurité du système[3].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Au repos 
le piston du maître-cylindre est maintenu contre la rondelle de butée par le ressort de rappel. Dans cette position, la tête du piston et la coupelle primaire découvrent l'orifice d'alimentation et l'orifice de dilatation.
En phase de freinage 
sous l'action de la tige de poussée, le piston et la coupelle primaire se déplacent vers le fond de l'alésage. Dès que la coupelle primaire obstrue le trou de dilatation, la colonne de liquide se déplace vers les récepteurs avec une légère pression. Le liquide de frein dirigé vers les freins à tambour passe par la soupape de pression résiduelle en soulevant le clapet central de son siège. Dès que tous les récepteurs ont effectué leur course, une forte pression s'établit.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Animation du fonctionnement du maitre cylindre, sur le site youtube.com - consulté le 3 novembre 2012
  2. Changer son liquide frein, sur le site codelauto.yakarouler.com - consulté le 3 novembre 2011
  3. Les deux circuits sont croisés avant droite avec arrière gauche et vice-versa

Liens externes[modifier | modifier le code]