Howard Gardner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gardner.

Howard Earl Gardner (né en 1943 à Scranton) est un psychologue du développement et père de la théorie des intelligences multiples. Ses travaux se répercutent parfois dans le milieu scolaire.


Carrière[modifier | modifier le code]

Il travaille à l'origine sur les lésions cérébrales et leurs conséquences et comme le professeur Antonio Damasio et Oliver Sacks, il demeure étonné de constater que des malades privés d'une faculté intellectuelle bien précise sont parfaitement capables d'en assumer d'autres. Il travaille sur la population qu'il nomme «les idiots savants». Souvent autistes, ces individus sont capables, par exemple, de reproduire exactement un concerto pour piano après une seule écoute. Il en conclut qu'il doit y avoir des formes différentes d'intelligence, indépendantes les unes des autres, dans la mesure où, lorsque certaines sont détruites, les autres ne sont pas affectées. (CF. Vincent Gerard connaissance de soi)

Célèbre dans le monde entier pour sa théorie révolutionnaire sur les intelligences multiples, Howard Gardner est professeur à l'université Harvard, aux États-Unis. Il a notamment publié Les Formes de l'intelligence (1997), Les Personnalités exceptionnelles(1999) et Les 5 Formes d’intelligence pour affronter l’avenir (2009).

Ouvrages[modifier | modifier le code]