Bourse Guggenheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bourse Guggenheim
Nom original Guggenheim Fellowship
Organisateur John Simon Guggenheim Memorial Foundation
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de création 1925
Site officiel http://www.gf.org/applicants/

La Bourse Guggenheim est une récompense américaine décernée annuellement depuis 1925 par la Fondation John-Simon-Guggenheim. Elle prend la forme d'une bourse offerte à des artistes, scientifiques ou universitaires « ayant démontré une capacité exceptionnelle dans la recherche académique ou un talent créatif exceptionnel dans les arts ». Le spectre des domaines représentés est extrêmement large : il inclut par exemple la médecine, la danse, la géométrie, les sciences politiques ou le cinéma. Le prix encourage l'innovation, la recherche et la création sous toutes ses formes (toutes les disciplines universitaires sont acceptées, à l'exception du spectacle vivant, même si les metteurs en scène et ralisateurs sont admis).

Chaque année, la fondation accorde de nombreuses bourses dans deux concours :

La récompense ne peut être remise qu'aux seuls professionnels (et non à des étudiants ou amateurs) et lorsqu'ils sont à mi-carrière. Les boursiers peuvent dépenser l'argent comme ils l'entendent - le but étant de leur apporter la liberté de créer et de continuer leur travail dans de bonnes conditions financières.

La Fondation reçoit entre 3500 et 4000 candidatures par an[1]. Environ 220 bourses sont accordées chaque année. Le montant des bourses varie et est ajusté aux besoin des lauréats, en fonction de leurs ressources propres, de leurs objectifs et de la taille de leurs projets[2]. Le montant moyen des bourses s'élevait, en 2008, à environ 43 200 dollars, pour les États-Unis et le Canada.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Guggenheim Fellowship » (voir la liste des auteurs)

Lien externe[modifier | modifier le code]