Louis Leon Thurstone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thurston.

Louis Leon Thurstone (29 mai 1887 - 30 septembre 1955) fut un pionnier américain dans les domaines de la psychométrie et de la psychophysique. Il conçut un modèle de mesures connu sous le nom de « law of comparative judgment », et est renommé pour ses travaux sur l'analyse factorielle[1],[2] .

Contributions[modifier | modifier le code]

En économie, il est considéré comme un des précurseurs de l'économie expérimentale pour son expérience visant à éliciter les préférences des agents économiques publiée en 1931 dans le Journal of Social Psychology[3],[4].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Indiana University, « L.L. Thurstone » (consulté le 20 novembre 2011)
  2. [PDF](en) E. G. Boring, H. S. Langfeld, H. Werner, & R. M. Yerkes, « « A History of Psychology in Autobiography » »,‎ 1952 (consulté le 20 novembre 2011)
  3. Daniel Serra, « Un aperçu historique de l'économie expérimentale : des origines aux évolutions récentes », Revue d'économie politique, vol. 122, no 5,‎ 2012, p. 749-786 (lire en ligne)
  4. Thurstone 1931

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Louis Leon Thurstone » (voir la liste des auteurs)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]