Daniel Russo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 23:40 et modifiée en dernier par Frottier23 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Daniel Russo
Naissance (75 ans)
Paris 12e
Nationalité Française
Profession Comédien
Scénariste
Films notables

Neuf mois
Le Doux Pays de mon enfance
93, rue Lauriston


Un homme d'honneur
Site internet Artmedia

Daniel Russo est un comédien français, né le à Paris 12e[1] .

Biographie

Passionné de dessin et de peinture, il intègre l'école Boulle et devient décorateur d'intérieur, travaillant avec son père. Parallèlement, il fait du théâtre pour corriger sa diction à la suite d'un accident qui lui a brisé la mâchoire à treize ans[2]. Décorant un jour l'appartement de Robert Lamoureux, ce dernier l'invite à le voir jouer et lui fait découvrir la magie de la scène[3]. Il entre alors à l'École de la rue Blanche puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (Promo 1974) où il remporte quatre prix[4]. Parallèlement, il est guitariste de rock dans les Magic Stars, puis Les Proverbes (faisant croire qu'il s'agit du groupe d'Antoine), écumant les concerts de rock de la région parisienne. Il intègre la compagnie de théâtre de Jacques Fabbri[2] , auprès duquel il intervient dans l’émission TV Tutti Fabbri diffusée sur la 1ère chaîne à partir du dimanche 13 janvier 1974.

Il apparaît pour la première fois au cinéma en 1976 dans Le Juge et l'Assassin de Bertrand Tavernier dans un petit rôle de gardien.

Dans les années 1980, il interprète de nombreux petits rôles avant que le public le remarque dans Génial, mes parents divorcent !, un succès de Patrick Braoudé en 1990, réalisateur qu'il retrouvera pour Neuf mois en 1994. Avec ce regain de popularité, il enchaîne les rôles chez Bertrand Tavernier, Étienne Chatiliez ou Gérard Oury.

La collaboration avec Laurent Baffie sera fructueuse au théâtre : Sexe, magouilles et culture générale, Toc toc.

À la télévision, ses prestations dans À cran ou dans Suzie Berton sont remarquées. Il joue dans les séries Trois pères à la maison sur M6 et La vie est à nous. Puis il interprète Pierre Bérégovoy dans le téléfilm Un homme d'honneur en 2009.

Il a prêté sa voix pour de nombreux doublages, dont les voix françaises d'Harvey Keitel, Danny DeVito, Bob Hoskins, John Travolta.

Filmographie

Cinéma

Télévision

* 1976 : La Bande à Glouton, de François Chatel : Lassouche

Théâtre

Doublage

Cinéma

Films d'animation

Téléfilms

Séries Télévisées

Séries animées

Distinctions

Liens externes

Notes et références

  1. Paul Carpita, réalisateur de Marche et rêve !, dans son entretien avec le distributeur du film Pierre Grise Distribution, spécifie que Daniel Russo est né à La Capelette, un petit quartier de Marseille.
  2. a et b Isabelle Morizet, « Daniel Russo » dans l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie, 15 janvier 2012
  3. Claire Ageneau, « Daniel Russo prend le pouvoir », sur La Vie,
  4. Isabelle Mermin, « Daniel Russo dévoile ses blessures d'enfance », sur lefigaro.fr,
  5. Le personnage est doublé par Shōzō Iizuka en version originale.
  6. Le personnage est doublé par Jonathan Ward en version originale.
  7. Seulement dans les saisons 3 à 5. Dans les deux premières saisons de la série, le personnage était doublé par Dominique Collignon-Maurin.
  8. Le personnage a ensuite été doublé par Michel Lasorne.
  9. Seulement dans les épisodes 1 à 106. Le personnage a ensuite été doublé par Jean-Paul Coquelin et Xavier Fagnon.