Peter Kassovitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Peter Kassovitz est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur français né le à Budapest (Hongrie). Il est le père du réalisateur, scénariste, acteur et producteur Mathieu Kassovitz.

Biographie[modifier | modifier le code]

Peter Kassovitz est né en 1938 en Hongrie. Son père est un dessinateur hongrois connu sous le pseudonyme « Kasso ». L'un de ses dessins sera utilisé comme logo de "Kasso Inc.", société que Peter Kassovitz créera avec son fils Mathieu Kassovitz.

En 1956, au moment de la révolution hongroise, Peter Kassovitz (18 ans) quitte son pays pour la France. Son orientation vers le cinéma s'est faite par élimination : « rien d'autre ne m'intéressait » écrira t-il.

Après un échec au concours de l'IDHEC, il travaille comme assistant de l'opérateur Jean Badal (directeur photo sur les films de Jacques Tati, Jacques Deray, Jean-Pierre Mocky…). En parallèle, il réalise des films expérimentaux avec le service de recherche de l'ORTF.

Sa formation par l'assistanat le fait devenir opérateur sur des courts métrages ou des documentaires. À partir de 1959, par ses premières réalisations, il aborde tous les genres au cinéma comme à la télévision : films d'animation, films industriels, films publicitaires, documentaires, reportages, films d'art…

À partir de 1976, sans délaisser les autres formats, il s'oriente vers la fiction avec trois longs métrages pour le cinéma :

Peter Kassovitz ne différencie pas l'approche cinématographique et télévisée, seuls les systèmes de production diffèrent ; il est l'un des rares réalisateurs en France à avoir fait des films de commande pour la télévision et les aimer encore aujourd'hui.

« Ce n'est pas pas hasard si certains de mes films parlent des juifs et de la guerre. »[1]

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme Réalisateur[modifier | modifier le code]

comme Scénariste[modifier | modifier le code]

comme Acteur[modifier | modifier le code]

comme Producteur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Entretien avec Peter Kassovitz réalisé par Laura Godenir et Arnaud Auria (étudiants de l'IECA) le 10 février 2008.