Au-delà du réel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Au-delà du réel (film).

Au-delà du réel

Titre original The Outer Limits
Genre Série fantastique /
d'horreur /
de science-fiction
Création Leslie Stevens
Musique Dominic Frontiere
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 49
Durée 52 minutes
Diff. originale 16 septembre 196316 janvier 1965

Au-delà du réel (The Outer Limits) est une série télévisée américaine, en 49 épisodes de 52 minutes, en noir et blanc, créée par Leslie Stevens et diffusée du 16 septembre 1963 au 16 janvier 1965 sur le réseau ABC.

En France, une partie de la série a été diffusée à partir du 14 juillet 1972 sur la première chaîne de l'ORTF. Rediffusion dans les années 1980, dans l'émission Temps X sur TF1. En 1999, la série a été rediffusée, ainsi que des épisodes inédits sur 13e rue[1]. Au Québec, la série originale a été diffusée à Radio-Canada à la fin de années 1960, et rediffusée à partir de septembre 1986 dans le cadre de la grille de programmation initiale de Télévision Quatre-Saisons.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Peuplée de monstres et de machines infernales, cette série de science-fiction au format d'anthologie, c'est-à-dire dont les épisodes n'ont aucun lien les uns avec les autres (à part une poignée d'exceptions de la deuxième série), a fait suite à la diffusion de La Quatrième Dimension (The Twilight Zone).

Les histoires mises en scène ont très souvent un contenu social et politique, sans doute en raison de l'époque de guerre froide que vivaient les États-Unis et l'URSS. C'est une série dont le but évident est de montrer les limites de la science et des hommes de science dans leur mégalomanie. Elle exploite des peurs au niveau sociétal au contraire de la quatrième dimension plus centrée sur le comportement de l'homme.

Accroche[modifier | modifier le code]

« Ce n'est pas une défaillance de votre téléviseur, n'essayez donc pas de régler l'image. Nous avons le contrôle total de l'émission : contrôle du balayage horizontal, contrôle du balayage vertical. Nous pouvons aussi bien vous donner une image floue qu'une image pure comme le cristal. Pour l'heure qui vient, asseyez-vous tranquillement. Nous contrôlerons tout ce que vous allez voir et entendre. Vous allez participer à une grande aventure et faire l'expérience du mystère avec « Au-delà du réel. » »

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Lors du lancement de la première série, le budget moyen d’un épisode était de 150 000 dollars. Suivant la créature de la semaine, son coût de création et fabrication pouvait atteindre des sommes allant de 10 000 à 40 000 dollars. En raison d’audiences jugées insuffisantes, la chaîne ABC a réduit les coûts de production. Lors de la saison 2, sa case de diffusion a également été modifiée, passant du lundi 19h30 au samedi 19h30 outre-Atlantique. Le 16 janvier 1965, Au-delà du réel quittait l’antenne[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Martin Wincler et Christophe Petit, Guide des séries télé, Larousse, ISBN 2-03-511113-7 p. 137
  2. « Au-delà du réel - L'Encyclopédie des séries TV », sur Toutelatele.com (consulté le 22 octobre 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]