Jeff Fahey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fahey.

Jeff Fahey

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Jeff Fahey

Naissance 29 novembre 1952 (62 ans)
Buffalo, New York, New-York, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur, producteur de cinéma
Films notables Chasseur blanc, cœur noir
Séries notables Lost


Jeffrey David "Jeff" Fahey est un acteur et producteur américain. Il a incarné le capitaine Frank Lapidus sur la série d'ABC Lost et le rôle-titre de vice-maréchal Winston MacBride sur The Marschall..

Début[modifier | modifier le code]

Fahey est né à Buffalo, New York , le sixième de 13 frères et sœurs. Sa mère, Jane, était une femme au foyer, et son père, Frank Fahey, a travaillé dans un magasin de vêtements. Jeff a été élevé à Buffalo, New York. Il quitte la maison à l'âge de 17 ans et fait de l'auto-stoppe qui l'amènera en Europe, il travaille en Israël

Carrière[modifier | modifier le code]

Fahey a commencé à jouer lorsqu'il a gagné une bourse d'études, en dansant à la Joffrey Ballet School à l'âge de 25 ans.

En 1985, il a obtenu son premier grand rôle au cinéma, en jouant "Tyree" dans Silverado. En 1986, il a joué dans Psycho III dans le rôle de Duane duc, un guitariste désespéré. Cette même année, Fahey est en guest star sur Miami Vice Saison 3.

Il a joué "Thorold Stone" dans le film Révélation. Plus tard il jouera aux côtés de Pierce Brosnan dans Le cobaye.

En 1990, il joue aux côtés de Marisa Tomei dans Parker Kane et Clint Eastwood dans Chasseur blanc, cœur noir. En 1995, il joue le rôle de "Winston McBride" sur American Broadcasting Company Le maréchal. Il est apparu dans le Robert Rodriguez, Planet Terror. En 2007, il a joué dans Messages avec Bruce Payne.

Fahey est apparu comme casse-cou dans un épisode de Psych au début de la troisième saison de l'émission.

Fahey a joué un personnage récurrent, Frank Lapidus, pilote d'avion et pilote d'hélicoptère pour l'équipe de recherche envoyée sur une l'île dans Lost (saison 4 et 5), et en tant que personnage régulier pour la sixième saison.

En 2010, il a joué un rôle majeur dans le film d'action de Robert Rodriguez "Machete".

En 2013, une nouvelle production de la pièce classique "Douze hommes en colère" a eu lieu à Londres, jusqu'en Mars 2014. Fahey a joué le rôle de la dernière juré. D'autres acteurs notables apparaissent dans cette production (Martin Shaw joue le juré numéro 8 (un rôle rendu célèbre dans le film 1957 par Henry Fonda, Robert Vaughn et Nick Moran.

Les efforts humanitaires[modifier | modifier le code]

En 2006 et 2007 Fahey passe du temps en Afghanistan pour aider à l'Université américaine d'Afghanistan, et au lancement d'un projet visant à aider les orphelins de Kaboul.

Le travail humanitaire de Jeff Fahey a tourné autour du Comité américain pour les réfugiés et les immigrants, dans lequel il a mis l'accent sur le sujet de l'entreposage, une pratique dans laquelle les droits et la mobilité des réfugiés est limitée par un pays d'accueil.


Filmographie[modifier | modifier le code]

comme acteur[modifier | modifier le code]

comme producteur[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]