Aller au contenu

Maison de Bourbon-Siciles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bourbon-Calabre)
Maison de Bourbon-Siciles
Description de l'image Great Royal Coat of Arms of the Two Sicilies.svg.
Pays Royaume des Deux-Siciles
Lignée Dynastie capétienne
Titres Roi des Deux-Siciles
Chef actuel

Titre disputé :

Fondation
Charles VII / V de Naples et de Sicile
Déposition
Capitulation de François II
François II des Deux-Siciles
Ethnicité Française

La maison de Bourbon-Siciles, et après 1816 la maison de Bourbon-Deux Siciles, est une branche italienne de la maison de Bourbon ayant régné sur les royaumes de Naples, de Sicile puis des Deux-Siciles entre 1734 et 1861. Issue de la dynastie capétienne en ligne masculine et légitime, la maison de Bourbon-Siciles a donné plusieurs souverains et souveraines aux pays de l’Europe catholique et au Brésil.

Histoire de la maison de Bourbon-Siciles

[modifier | modifier le code]
Le roi Philippe V d'Espagne, ancêtre de la maison de Bourbon-Siciles et premier Bourbon à régner en Italie du Sud.

La maison de Bourbon-Siciles est issue de la branche espagnole de la maison capétienne de Bourbon. Créée par le roi Ferdinand Ier des Deux-Siciles (également connu sous les noms de Ferdinand III de Sicile et de Ferdinand IV de Naples), elle a été véritablement fondée après la réunification du royaume des Deux-Siciles, en 1816. Avant Ferdinand Ier, deux autres membres de la Maison de Bourbon ont cependant régné sur la région : les rois Philippe V d'Espagne (comme Philippe IV de Sicile et Philippe V de Naples entre 1700 et 1713) et Charles III d’Espagne (comme Charles VII entre 1734 et 1759).

La maison de Bourbon-Siciles a donné cinq souverains à l'Italie du Sud ainsi que plusieurs souveraines à l'Espagne, à l'Autriche, au Brésil, à la France ou à l'Italie du Nord. Détrônée en 1861 par l'expédition des Mille, la maison a continué à s'unir aux dynastiques catholiques par de fréquentes unions matrimoniales. De 1894 à 1934, le prince Alphonse de Bourbon-Siciles (1841-1934) revendique le titre de chef de la Maison, avec le titre de comte de Caserte, et est prétendant au trône du royaume des Deux-Siciles.

En 1901, son fils cadet, le prince Charles de Bourbon-Siciles (1870 – 1949) se marie avec l'infante María de las Mercedes (1880 – 1940), sœur aînée du roi d'Espagne Alphonse XIII. En amont, , il signe une acte de renonciation devant notaire à Cannes. Le prince Charles a invoqué à l'appui de cette renonciation « les lois, constitutions et coutumes de famille, en application de la Pragmatique Sanction du roi Charles III » adoptée le qui interdit à l'héritier de la Couronne des Deux-Siciles de s'inscrire dans l'ordre dynastique de la couronne d'Espagne[1]. À cette occasion, le prince avait délaissé le patronyme de Bourbon-Siciles pour choisir celui de Borbón y Borbón et fut fait infant d'Espagne quelques jours avant ce mariage[2]. Cette branche de la famille, a été alors exclue définitivement (selon la branche cadette) de la succession à la couronne des Deux-Siciles. Mais la naissance du prince des Asturies, fils aîné d'Alphonse XIII en 1907, a (selon la branche aînée) rendu inutile et caduque cette renonciation.

En 1934, à la mort de Alphonse de Bourbon-Siciles, son fils aîné Ferdinand-Pie de Bourbon-Siciles (1869 – 1960) prend le titre de chef de la maison de Bourbon-Sicile. À la mort de Ferdinand-Pie de Bourbon-Siciles en 1960, le fils de Charles de Bourbon-Siciles (1870-1949), Alphonse de Bourbon-Siciles (1901-1964), duc de Calabre, prétend à son tour au titre de chef de la Maison. Son oncle, le frère cadet de son père Charles et de Ferdinand-Pie, Rénier de Bourbon-Siciles (1883-1973), duc de Castro, lui conteste alors ce titre en raison de la renonciation de 1900. Il forme alors la branche cadette, dite de Castro.

À la mort de Alphonse de Bourbon-Siciles (1901-1964), lui succède son fils Charles de Bourbon-Siciles (1938-2015), puis son fils, le prince Pierre de Bourbon-Siciles[3]. C'est la branche aînée, dite de « de Calabre ».

À la mort de Rénier de Bourbon-Siciles (1883-1973), lui succède son fils Ferdinand de Bourbon-Siciles (1929-2008), puis son fils Charles de Bourbon-Siciles[4]. C'est la branche cadette, dite « de Castro ».

Chefs de la maison de Bourbon-Deux-Siciles

[modifier | modifier le code]

Rois de Naples et de Sicile

[modifier | modifier le code]

Rois des Deux-Siciles

[modifier | modifier le code]
Le roi Ferdinand Ier des Deux-Siciles, fondateur de la Maison.

Prétendants au trône

[modifier | modifier le code]

Branche cadette dite « de Castro »

[modifier | modifier le code]

Branche ainée dite « de Calabre »

[modifier | modifier le code]

Souveraines issues de la maison de Bourbon-Deux-Siciles

[modifier | modifier le code]
La reine-régente Marie-Christine d'Espagne.

Épouses de prétendants issues de la maison

[modifier | modifier le code]

Deux-Siciles

[modifier | modifier le code]

Autres personnalités éminentes

[modifier | modifier le code]
La duchesse de Berry

Arbre généalogique

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « S.M. Charles de Bourbon, Roi de Naples et de Sicile | Sacro Militare Ordine Costantiniano di San Giorgio », sur www.ordinecostantiniano.it (consulté le ).
  2. « Carlos, príncipe de Borbón-Dos Sicilias, * 1870 | Geneall.net », sur geneall.net (consulté le ).
  3. (es) « Así es Pedro de Borbón Dos-Sicilias, próximo duque de Calabria », sur abc (consulté le ).
  4. « Un trono di spade per i Borbone », sur www.ilmattino.it (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]