Italie du Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Italie du Nord (Italia settentrionale, Norditalia, Alta Italia, Padania, Italia del nord ou simplement Nord) est une définition culturelle, historique et géographique, sans aucune utilisation administrative, utilisé pour indiquer la partie nord de l'État italien et comprend deux régions d'Italie qui font partie de deux zones appartenant au premier niveau du PIB de l'Union européenne:

Nord-Ouest (Nord-Ouest) qui comprend les régions de: Vallée d'Aoste, la Ligurie, la Lombardie et le Piémont; Nord-Est (Nord-Est) qui comprend les régions de: Emilie-Romagne, Frioul-Vénétie Julienne, Trentin-Haut-Adige et la Vénétie. Le Friuli-Venezia Giulia, le Trentino-Alto Adige/Südtirol et la Vallée d'Aoste sont des régions qui possèdent un statut spécifique (Région autonome à statut spécial).

Géographie[modifier | modifier le code]

De loin, la plus grande partie de l'Italie du Nord est occupé par le bassin de la rivière , qui comprend l'ensemble de la vaste plaine s'étendant au pied de l'Apennin à celui des Alpes, ainsi que les vallées et les pentes des deux côtés de celui-ci. Tout au long de son cours, de sa source à Monte Viso à sa sortie dans la mer Adriatique sur une distance de plus de 5 degrés de longitude, ou 350 km sur une ligne directe. Le Po reçoit toutes les eaux qui coulent vers le nord de l'Apennin, et tous ceux qui descendent des Alpes vers le sud, jusqu'à ce qu'il rencontre l'Adige, qui, après avoir suivi une trajectoire parallèle avec le Pô à une distance considérable, entre l'Adriatique par une bouche distincte.

Économie[modifier | modifier le code]

Le Nord de l'Italie est la région la plus développée et productive du pays et la première partie de l'Italie à être industrialisée dans la dernière moitié du XIXe siècle, le triangle que l'on appelle industriel est formé par les centres de fabrication de Milan et de Turin et le port de Gênes.

Avec un PIB estimé en 2007 de € 834 700 000 000, l'Italie du Nord compte près de 54 % de l'économie nationale.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]