Frioulans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le peuple frioulan. Pour la langue frioulane, voir Frioulan.

Frioulans

Populations significatives par région
Drapeau de l'Italie Italie 700 000
Reste du monde 800 000
Population totale env. 1 500 000
Autres
Langues

Frioulan et italien

Religions

Catholicisme

Ethnies liées

Ladins, Romanches

Les Frioulans sont les habitants du Frioul-Vénétie julienne qui parlent une langue rhéto-romane (proche du ladin et du romanche), le frioulan (52 % des habitants de la région le parlent), ainsi que l'italien.

Certains ethnologues les considèrent comme étant une minorité mais il y a au Frioul, un très fort sentiment d'appartenance à la nation italienne[réf. nécessaire].

Histoire[modifier | modifier le code]

Répartition[modifier | modifier le code]

Il y a 700 000 Frioulans en Italie (1,3 % de la population italienne) dont 600 000 au Frioul et 100 000 dans les autres régions italiennes, et une forte diaspora (environ 800 000) à l'étranger, notamment en France, en Argentine, aux États-Unis, au Canada, au Brésil, au Venezuela, en Uruguay, en Australie, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Roumanie,en Afrique du Sud,... qui s'est organisée dans les Fogolâr Furlan, organisme chargé de protéger la langue et les traditions frioulanes et d'autres associations culturelles( comme "France-Frioul" en France).

Au Frioul, ils sont surtout présents dans la Province d'Udine (75 % de la population) mais forme une importante minorité dans la Province de Pordenone (37 %) et celle de Gorizia (24 %) mais sont quasi absents de la province de Trieste (- de 3 %) qui fait historiquement partie de l'Istrie (et non du Frioul). Il y a ainsi plus de 40 % de Frioulans dans la Région autonome du Frioul-Vénétie Julienne mais il ne faut pas oublier que le Frioul comprend également la partie orientale de la Vénétie, notamment les villes de Sappada et de Portogruaro, où l'on parle le frioulan comme seconde ou troisième langue.

Les Frioulans sont la seconde minorité linguistique en Italie après les Sardes. Ils sont la première ethnie du Frioul-Vénétie-Julienne.

Tableau de la répartition ethnique au Frioul-Vénétie Julienne:

Note: Il y a des estimations différentes selon les statistiques.

Ordre Ethnie Groupe Pourcentage Langues parlées Régions
1/2 Italiens Roman 43 à 53 % italien et vénitien. Trieste, Gorizia et Pordenone.
1/2 Frioulans Rhéto-roman 42 à 50 % frioulan et italien. Udine, Pordenone et Gorizia.
3 Slovènes Slaves 5,8 à 10 % slovène, italien et frioulan (minorité). Trieste, Gorizia.
4 Cimbres Germanique 0,21 % cimbre, allemand et italien. Timau, Sauris.
5 Carinthiens Germanique 0,19 % allemand, italien, et frioulan (minorité). Tarvisio.

Culture[modifier | modifier le code]

Les Frioulans sont de religion catholique. On trouve au Frioul, les reliques de Saint FlorianIllegio, près de Tolmezzo).

Ils parlent le Frioulan, une langue rhéto-romane qui comprend des mots de diverses origines comme le celte (ex: Troi:chemin) parlé par les premiers habitants, le latin et ses formes évoluées comme l'italien, mais également des mots allemands et slaves en raison de leur voisinages géographiques sans oublier des mots anglais venu récemment avec la mondialisation.

Lien interne[modifier | modifier le code]