Portail:Anthropologie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Accueil   Sociologie   Anthropologie   Projet commun   Discussions
P human body.svg
Portail de l'anthropologie

Il y a actuellement 2 812 articles liés au portail.


Anthropologie — des termes grecs ἄνθρωπος (anthrōpos), « l'homme », et λογία (-logia), « étude » ou « science » —, mot dont l'usage anglo-saxon fut introduit dans la langue française par Claude Lévi-Strauss dans les années 1950, désigne en français l'étude de l'homme sous tous ses aspects (alors que dans le monde anglophone le mot anthropology seul est réservé à l'anthropologie physique). L'anthropologie au sens large couvre un vaste champ scientifique, qui englobe diverses disciplines :


modifier
 Icône Lumière sur...
Claude Lévi-Straus en 2005

Claude Lévi-Strauss : Le célèbre anthropologue français né le 28 novembre 1908, est décédé le 30 octobre 2009. Professeur honoraire au Collège de France et membre de l'Académie française, il compte parmi les fondateurs du structuralisme. Son œuvre a eu une influence considérable sur les sciences humaines autant en France qu'à l'étranger. Influencé notamment par Boas, Durkheim, Mauss, Montaigne, Radcliffe-Brown ou Saussure, il est l'auteur de nombreux ouvrages qui renouvellent le questionnement et la démarche de l'anthropologie tels: Les Structures élémentaires de la parenté (1949), Race et histoire (1952), Tristes Tropiques (1955, ouvrage qui a connu un succès auprès du grand public) et Anthropologie structurale (1958).

Penseur du « bricolage », de la mythographie, de la pensée sauvage ou encore de la prohibition de l'inceste, Lévi-Strauss a influencé toute une génération de chercheurs et de philosophes dont Althusser, Bourdieu, Butler, Clastres, Derrida, Descola, Foucault, Godelier, Lacan, Piaget, Sebag, Sperber et Terray.

Son centenaire est l'occasion de nombreux hommages et une partie de son œuvre a fait l'objet d'un volume dans la « Bibliothèque de la Pléiade », Éditions Gallimard.

modifier
 Icône Image du mois
Ruth Benedict.jpg
Ruth Benedict (1887-1948), anthropologue américaine. Théoricienne du relativisme culturel en anthropologie.
modifier
 Icône Terminologie

Il existe en anthropologie une « confusion des termes, tant dans la littérature savante que dans les écrits de vulgarisation »[1]. Pour éviter cette confusion, il est bon de savoir plusieurs choses :

  • L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais.
  • Par ailleurs, il existe en anthropologie un chassé-croisé dans les termes utilisés pour nommer les domaines de spécialisation : les termes commençant par le préfixe « ethno- » sont souvent confondus avec les désignations utilisant le mot « anthropologie » suivi d'un adjectif. Ainsi, on trouve à la fois « ethnomédecine » et « anthropologie de la santé », sans qu'on sache s'il y a une différence entre ce que désigne chacune des deux appellations. Sur le site francophone de Wikipédia, l'expression « anthropologie sociale et culturelle » est assimilée au terme « ethnologie » en tant que synonyme (conformément aux propositions faites par Marc Augé et Jean-Paul Colleyn[2]).
Références[modifier | modifier le code]
  1. Voir page 11 de l'ouvrage de Marc Augé & Jean-Paul Colleyn, L'anthropologie, Paris, Presse Universitaire de France,‎ 2007 (ISBN 978-2-13-057427-9)
  2. Voir page 13 de l'ouvrage de Marc Augé & Jean-Paul Colleyn, L'anthropologie, Paris, Presse Universitaire de France,‎ 2007 (ISBN 978-2-13-057427-9)
modifier
 Icône Articles remarquables

Les articles suivants ont obtenu une récompense :

Article de qualité Homme de Néandertal (article de qualité)

Article de qualité Kali'na (article de qualité)

Article de qualité Pierre de Grèce (article de qualité)

modifier
 Icône Participez

Vous aussi, vous pouvez participer à la rédaction de cette encyclopédie ! Le projet est là pour coordonner les efforts de toutes celles et tous ceux qui veulent développer les articles consacrés à l'anthropologie (et disciplines connexes: ethnologie, ethnographie) sur Wikipédia.

Chacune et chacun peut participer en ajoutant des informations, en complétant ou en corrigeant celles déjà présentes ou encore en apportant des photos ou des schémas pour illustrer les articles.

Pour une aide plus générale, voir Sommaire général de l'aide sur Wikipédia
modifier
 Icône Principaux courants
modifier
 Icône Catégories
modifier
 Icône Portails connexes

Autres portails.

Avertissement