Shing-Tung Yau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shing-Tung Yau
Shing-Tung Yau à Harvard
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (75 ans)
Shantou (Guangdong (d), république de Chine)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
丘成桐 ou Khiu Sṳ̀n-thûngVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
hongkongaise (jusqu'en )
Hong Kong britannique (jusqu'en )
américaine (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Domiciles
Formation
Activités
Fratrie
Stephen Shing-Toung Yau (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Maître
Directeurs de thèse
Distinctions

Shing-Tung Yau (chinois : 丘成桐 ; pinyin : qiū chéngtóng ; cantonais Jyutping : jau¹ cing⁴tung⁴ ; minnan : ku¹ sêng-tông), né le à Shantou, est un mathématicien chinois[1] connu pour ses travaux en géométrie différentielle, et est à l'origine de la théorie des variétés de Calabi-Yau.

Biographie[modifier | modifier le code]

Shing-Tung Yau naît dans la ville de Shantou, province de Guangdong (Chine) dans une famille de huit enfants. Son père, un professeur de philosophie, est mort alors qu'il avait quatorze ans.

Il déménage à Hong Kong avec sa famille, où il étudie les mathématiques à l'université chinoise de Hong Kong de 1966 à 1969. Il entreprend ensuite des études à l'université de Californie, où son tuteur est Shiing-Shen Chern. Après avoir soutenu son doctorat en 1971, il passe une année à l'Institute for Advanced Study, puis deux ans en tant que professeur assistant à l'université Stony Brook.

En 1974, il est nommé professeur à l'université Stanford. Il retourne à l'Institute for Advanced Study en tant que professeur en 1979. Il est professeur à l'université de Californie à San Diego de 1984 à 1987. En 1987, il devient professeur à Harvard. En avril 2022, il annonce sa retraite de Harvard pour devenir professeur titulaire de la chaire de mathématiques à l'université Tsinghua[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Yau a reçu un certain nombre de récompenses, dont la médaille Fields en 1982 pour ses contributions concernant les équations aux dérivées partielles, ainsi que le prix Crafoord en 1994, la National Medal of Science en 1997, le prix Wolf en 2010 et, avec Vladimir Drinfeld, le prix Shaw en 2023. En 1981 il reçoit le prix Oswald Veblen.

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Bernard Pire, « YAU SHING-TUNG (1949- ) », sur Encyclopædia Universalis
  2. (en-GB) Xin Ling, « Un génie des mathématiques d'origine chinoise quitte Harvard pour aider la Chine à devenir une puissance sur le sujet », sur South China Morning Post, 2022-04- 21 (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]