Tourisme dans la Vienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tourisme en Vienne)
Aller à : navigation, rechercher
Article principal : Vienne (département).

Le département de la Vienne est un département rural, ne possédant ni d'accès à la mer, ni de montagne. C'est pourtant, avec 4,5 millions de visiteurs en 2010 le deuxième département touristique rural derrière la Dordogne[1]. Cet attrait touristique est dû à la diversification de l'offre proposée, entre les parcs de loisirs (Futuroscope), animaliers (Vallée des Singes, Géants du Ciel, Île aux serpents…), et le prestigieux patrimoine historique (Poitiers, Saint-Savin, Angles-sur-l'Anglin…).

Principaux lieux d'intérêt touristique dans le département de la Vienne :

  • Poitiers : Centre ville médiéval ayant conservé de nombreuses traces de son passé, parmi lesquelles le joyau de l'art roman Notre-Dame-la-Grande, ou encore le baptistère Saint-Jean, plus ancien monument chrétien d'Occident.
  • Châtellerault : Ville industrielle, Châtellerault a su conserver de magnifiques éléments de son architecture, comme le célèbre pont Henri IV enjambant la Vienne, ainsi que son musée de l'automobile installé dans la 'Manu'.
  • Loudun : La cité de Renaudot, Urbain Grandier, a vu se dérouler de grands évènements de l'histoire. Cette ville possède un patrimoine prestigieux mis en valeur au fil des années. À découvrir la Tour Carrée, vestige de l'ancien château médiéval, ou encore les églises Saint-Pierre et Sainte-Croix, ainsi que de nombreux hôtels particuliers.
  • Montmorillon : Cette cité du sud-Vienne possède un très riche patrimoine au sein de son centre médiéval, magnifiquement bien mis en valeur depuis la création de la Cité du Livre et de l'Écrit en 2000.

Monuments historiques[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive des monuments de la Vienne

Châteaux :

Églises et abbayes :

Autres édifices :

Parcs à thème[modifier | modifier le code]

Parcs animaliers[modifier | modifier le code]

Capacité hôtelière[modifier | modifier le code]

Le nombre d’hôtels dans le département de la Vienne est de 85 en 2013[2]. Il est de 99 en 2014.

Le nombre de campings en 2014 était de 49.

Loisirs[modifier | modifier le code]

Les résidences secondaires[modifier | modifier le code]

Selon le recensement général de la population du 1er janvier 2008, 5.5 % des logements disponibles dans le département étaient des résidences secondaires. Elles étaient au nombre de 13 600 au 1er janvier 2011. Leur nombre s'est accru de 0,3 % par an en moyenne de 2009 à 2011 (+ 0,7 % pour la région et la France durant la même période).

Ce tableau indique les principales communes de la Vienne dont les résidences secondaires et occasionnelles dépassent 10 % des logements totaux.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://picto86.blogspot.com/2009/08/plein-soleil-sur-le-tourisme.html
  2. Les chiffres-clés de l’économie de la Vienne - CCI Vienne