Sofiouest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sofiouest
Création 18-10-1954
Forme juridique SA à conseil d'administration
Slogan Humain et Capital
Siège social 89 rue du Faubourg Saint Honoré 75008, Paris
Drapeau de France France
Direction Georges Coudray
Activité Activités des sociétés holding
Produits Société d'investissement et de participation
Filiales 20 minutes France
Cap Diffusion, Klaxoon, Oxatis, Inbox, Lengow, Sellsy, S4M, OuiFlash, Bruce, Phenix, West Web Valley, Ring Capital
Effectif 2
siren 549 200 509

Chiffre d'affaires 1 046 000 € en 2017
Résultat net 24 438 000 € en 2017

Sofiouest[1], société d’investissement et de participation, investit dans des entreprises. En complément, elle compte quelques participations financières (notamment dans le media 20 Minutes) et elle investit dans l'immobilier d'entreprise avec le Groupe Mazureau.

Historique[modifier | modifier le code]

Sofiouest est l’ancienne société éditrice du journal Ouest France, qui en 1990 a cédé les actifs du journal à une nouvelle société d’édition, elle-même filiale d’une Association loi 1901 via la holding SIPA. Grâce au produit de cette cession, Sofiouest a commencé à prendre des participations dans différentes entreprises, notamment le groupe SPIR Communication. Depuis 2010, les actifs de SPIR ont été progressivement cédés. Sa participation dans Le Bon Coin a été vendue en 2010, Regicom en 2016, La Centrale et Adrexo en 2017, Logic-Immo le 1er février 2018.

Depuis fin 2015, Sofiouest déploie une nouvelle stratégie d’investissements en direction d’une part de startups « last stage » de l’économie numérique, dans l’immobilier d’autre part.

Présentation[modifier | modifier le code]

Sofiouest a pour actionnariat le Groupe SIPA-Ouest France (51,26 %), le Crédit Mutuel Arkea (11,48 %) et des particuliers, issus des familles actionnaires historiques de Ouest France[2]. Sofiouest agit de façon autonome.

Elle mène une stratégie de portefeuille diversifiée entre participations dans des entreprises, investissements financiers et immobiliers.

Depuis 2016, Sofiouest a ainsi investi dans des last stage startups : Klaxoon (solutions collaboratives d’entreprises)[3], Oxatis (logiciel e-commerce), Inbox (logiciel de data marketing)[4], Lengow (plateforme de connexion à des sites e-marchands), Sellsy (suite logicielle permettant de piloter l’ensemble du cycle client), S4M (plateforme de publicité sur mobile)[5], Ouiflash (communauté professionnels de l'image), Bruce (site de recrutement) et Phenix (gestion intelligente des invendus et des déchets).

En parallèle, Sofiouest investit indirectement dans deux fonds : le fonds d’amorçage géré par Arkea Capital, West Web Valley et le fonds de croissance Ring Capital.

Sofiouest compte également des participations financières dans des grands groupes (Société Générale, M6, 20 minutes) et dans l’immobilier industriel (plateformes logistiques, sites d’usines...) avec le Groupe Mazureau.

Direction opérationnelle[modifier | modifier le code]

La direction générale déléguée est assurée par Patrice Hutin depuis fin 2016. Patrice Hutin est aussi administrateur de Sofiouest, ainsi que de SIPA, la société actionnaire d’Ouest France.

Pour l’investissement dans les entreprises de croissance, Sofiouest s’appuie sur les compétences d’Arkéa Capital dont l’activité est pilotée par Pierre-Emmanuel Boulic.

L'ensemble des opérations sont visées par un Conseil d'Administration présidé par Georges Coudray. Ce conseil a nommé quatre nouveaux administrateurs début 2018[6].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « SOC PARTICIPAT FINANCEMENT COMMUNICATION (RENNES) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 549200509 », sur www.societe.com (consulté le 6 avril 2019)
  2. (en) « Sofiouest | HUMAIN ET CAPITAL », sur sofiouest.com (consulté le 22 juin 2018)
  3. « Klaxoon, spécialiste du travail en équipe, lève 50 millions de dollars - Stratégies », Stratégies,‎ (lire en ligne, consulté le 22 juin 2018)
  4. « Inbox lève 1,5 million d'euros - Stratégies », Stratégies,‎ (lire en ligne, consulté le 22 juin 2018)
  5. « Publicité. Sofiouest investit dans S4M, le spécialiste du drive-to-store », Ouest-France.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 22 juin 2018)
  6. « Investissement. Sofiouest nomme quatre nouveaux administrateurs », Ouest-France.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 22 juin 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]