La Marne (hebdomadaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marne.

La Marne est un journal hebdomadaire français, paraissant le mercredi, couvrant le nord de la Seine-et-Marne. Il a été créé en 1944 par Marc Rousseaux avec l'accord du comité de libération de Meaux dont il faisait partie avec, parmi d'autres, son ami Paul Barennes, maire de Meaux élu en mai 1945. Le siège social du journal est à Meaux en Seine-et-Marne.

Couverture[modifier | modifier le code]

Il couvre le nord de ce département, soit les cantons de Meaux, Coulommiers, La Ferté-sous-Jouarre, Crécy-la-Chapelle, Lizy-sur-Ourcq, Dammartin-en-Goële, Thorigny-sur-Marne, Claye-Souilly, Mitry-Mory, Chelles, Vaires-sur-Marne, Lognes, Torcy, Champs-sur-Marne. Il regroupe deux éditions : Meaux et Marne-la-Vallée.

Son audience est d'environ 51 000 lecteurs par semaine, avec un tirage d'environ 15 000 exemplaires hebdomadaires.[réf. nécessaire]

Histoire[modifier | modifier le code]

Il a depuis sa création été dirigé par la famille Rousseaux, avant d’être racheté en octobre 2007 par le groupe Publihebdos. Son directeur de publication est Francis Gaunand, son éditrice est Bénédicte de Chivre et la rédactrice en chef adjointe est Audrey Gruaz. Il est mis en page à Melun et imprimé à Caorches-Saint-Nicolas, dans l'Eure. Comme pour la plupart des journaux de la presse hebdomadaire régionale (PHR), il s'appuie pour les informations locales sur un réseau de correspondants locaux de presse (CLP) et dont l'activité est régie par la loi n° 87-39 du 27 janvier 1987, complétée par celle du 27 janvier 1993, qui les assimile à des travailleurs indépendants. Ils travaillent alors sous la responsabilité d'un journaliste, qui a lui-même la responsabilité d'assurer la couverture d'un ou plusieurs secteurs (cantons) pour le compte du journal.

Lien externe[modifier | modifier le code]