Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste
Logo de l'organisation
Situation
Région France
Création
Siège Rennes (Drapeau de la France France)
Langue français
Organisation
Président Jacques Duquesne

L'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste est une association française de type loi de 1901, fondée en , qui chapeaute le groupe Ouest-France.

Historique[modifier | modifier le code]

Elle a été voulue avant tout par François Régis Hutin, le président du directoire du quotidien régional Ouest-France pour mettre son journal à l'abri d'un rachat : « Cette association est la gardienne du temple. Le temple, c'est l'esprit du journal[1] ». L'association possède à 99,99 % la Société d'investissements et de participations, le Groupe Sipa-Ouest‑France.

Le montage juridique a été élaboré avec le concours de l'avocat Francis Teitgen.

François Régis Hutin, indique : « Nous sommes une association à but non lucratif et ne distribuons pas de dividende. Il n'y a pas d'actions[1]. » « Ce montage a rendu caduque toute spéculation capitalistique et mis hors d'eux les patrons de presse[2] », « Donc notre indépendance, si nous savons gérer, est assurée définitivement. Et cela continuera longtemps après moi[1] ». Il y insiste en soutenant que l’objectif de l'association « n'est pas d'abord le profit, mais l'information[3] ».

Selon le Syndicat national des journalistes (SNJ), ce montage permet surtout de servir des dividendes substantiels aux actionnaires de Sofiouest, souvent présentée comme « la machine à cash du groupe[2] ». Le SNJ affirme qu'en 2008, quelque 13,6 millions d'euros leur ont été distribués[2].

L'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste est présidée par le journaliste Jacques Duquesne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c François Régis Hutin, le PDG du groupe Ouest-France, Buzz média Le Figaro, lefigaro.fr
  2. a b et c Olivier Le Naire, « Ouest-France : Hutin, maître après Dieu », L'Express, 4 février 2010.
  3. François Régis Hutin, Presse écrite : résister !, Ouest France, n° 20 646.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]