Étienne Faure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Étienne Faure
Nom de naissance Étienne Faure
Naissance (51 ans)
Montélimar (Drôme)
Nationalité Drapeau : France Français
Profession Réalisateur
Scénariste
Producteur
Films notables In extremis
Quoi ? L'éternité
Des illusions
Désordres
Site internet http://www.etiennefaure.com/

Étienne Faure, né le à Montélimar (Drôme), est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Étienne Faure commence à réaliser plusieurs courts métrages[1] : Les Paroles invisibles en 1991 avec Guillaume Depardieu, Thomas Langmann, Olivier Martinez, récompensé dans de nombreux festivals, puis Tous les garçons avec Jean-Claude Brialy, Elodie Bouchez et Thomas Langmann en 1992.

Il a également signé le documentaire Alla ricerca di Tadzio ( « À la recherche de Tadzio ») sur le jeune acteur du film de Visconti Mort à Venise.

Ensuite, il produit et réalise son premier long-métrage[2] In extremis, dans lequel on retrouve Sébastien Roch dans le rôle principal aux côtés de Julie Depardieu, Aurélien Wiik, Jean-Claude Brialy, et Christine Boisson. Il décide de continuer dans la dualité producteur/metteur en scène, et créé avec Stéphane Gizard la société Eivissa Productions et devient un membre de la Société civile des auteurs, réalisateurs producteurs (ARP).

Deux autres productions suivent : le court-métrage Prisonnier et Quoi ? L'éternité?, documentaire sur Arthur Rimbaud pour la télévision avec la participation de Jean-Claude Brialy, Dolorès Chaplin, Jocelyn Quivrin, Christopher Hampton, Bertrand Delanoë, le chanteur Raphaël. Il produit le court-métrage "Lapis Lazuli", réalisé par Boris Diéval avec Johan Libéreau.

Puis il produit et réalise Des Illusions, son deuxième long métrage avec Aurélien Wiik, Catherine Wilkening, Caroline Guérin, Baptiste Caillaud, et Léa Seydoux.

Chaos (Désordres) est son troisième long métrage avec Isaach de Bankolé, Sonia Rolland et Niels Schneider. Le film a été présenté dans de nombreux festivals (Croatie, Canada, Corée du Sud, France, États-Unis, Estonie, Afrique du Sud, Guadeloupe...) et est sorti en France au mois d’avril 2013.

En il tourne à New-York Bizarre son quatrième long métrage sélectionné au festival international du film de Berlin en 2015 et une vingtaine de festivals internationaux.

En 2019, il tourne Un monde ailleurs, son cinquième film, tourné intégralement en Guyane avec dans les rôles principaux Alain-Fabien Delon, Pierre Prieur, Émile Berling, Paul Bartel, et Ernst Umhauer.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Boomerang Productions - Cinema », sur boomerang (consulté le 6 juin 2020)
  2. « Étienne Faure - Filmography | IMDbPro », sur pro.imdb.com (consulté le 6 juin 2020)