Alice Braga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alice Braga
Description de cette image, également commentée ci-après
Alice Braga en 2008.
Naissance (35 ans)
São Paulo, État de São Paulo, Brésil
Nationalité Drapeau du Brésil Brésilienne
Profession Actrice
Scénariste
Séries notables Queen of the South

Alice Braga est une actrice de cinéma brésilienne née le à São Paulo.

Elle se fait connaître, dans un premier temps, par le cinéma brésilien avec des longs métrages tels que La Cité de Dieu, Bahia, ville basse, qui lui vaut plusieurs prix d'interprétation, puis, elle se tourne peu à peu vers le cinéma hollywoodien, en commençant par Je suis une légende. Elle est depuis devenue un visage familier du cinéma américain apparaissant dans des productions comme Blindness, Redbelt, Droit de passage, Predators, Le Rite, Sur la route ou encore Elysium[1].

Depuis 2016, elle est l'une des héroïnes de la série télévisée Queen of the South.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Alice Braga est la fille de Ana Maria Braga et Ninho Moraes. L'actrice Sônia Braga, nommée trois fois aux Golden Globes, est sa tante. Elle est la cousine du mannequin Daniela Braga. Outre le portugais, sa langue maternelle, elle parle anglais et espagnol[1].

Elle n'a que huit ans lorsqu'elle joue dans une publicité de yogourt, le réalisateur étant un ami de sa mère[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation[modifier | modifier le code]

En 2002, elle se fait connaître mondialement[2] grâce à son rôle dans le drame d'action La Cité de Dieu de Fernando Meirelles et Kátia Lund, adapté du roman du même nom écrit par l'auteur brésilien Paulo Lins en 1997.

Elle confirme cette percée grâce à Bahia, ville basse, un drame élu meilleur film lors des Grande Prêmio do Cinema Brasileiro, qui lui vaut plusieurs citations et récompenses dont le titre de meilleure actrice lors du Festival international du film de Rio de Janeiro et un Prêmio Contigo[3].

Elle connait ensuite un succès d'envergure en donnant la réplique à Will Smith pour le blockbuster Je suis une légende, qui amassera près de 600 millions de dollars de recettes dans le monde, en 2007[2],[4].

C'est ainsi qu'elle enchaîne les productions hollywoodiennes, l'année suivante : d'abord le drame sportif Redbelt de David Mamet dans lequel elle partage la vedette aux côtés de Chiwetel Ejiofor, Tim Allen et Emily Mortimer, puis, elle seconde Julianne Moore et Mark Ruffalo dans le drame de science fiction Blindness. En 2009, elle renoue avec une production brésilienne pour le rôle titre du drame Cabeça a Prêmio, tout en participant au thriller Droit de passage porté par Harrison Ford, une production sur fond d'immigration clandestine.

En 2010, elle est le premier rôle féminin du film d'action Repo Men porté par le tandem Jude Law et Forest Whitaker, mais elle incarne surtout l'héroïne de la grosse production Predators, troisième volet de la saga Predator, il fait suite à Predator de John McTiernan (1987) et Predator 2 de Stephen Hopkins (1990).

Dès lors, l'actrice alterne entre productions américaines et brésiliennes. C'est ainsi qu'elle donne la réplique à Anthony Hopkins dans Le Rite, qu'elle participe à la romance Sur la route qui est présentée au Festival de Cannes 2012, tout en acceptant de jouer les seconds rôles notamment dans Os Amigos, drame indépendant qui lui vaut une énième citation lors de la cérémonie des Cinema Brazil Grand Prize[5] et en rejoignant le film de science-fiction Elysium dont Matt Damon est la vedette, un succès.

En 2014, elle renoue avec le drame en portant le film Latitudes, s'essaie à la comédie potache pour Kill Me Three Times et séduit la critique avec le drame historique Muitos Homens Num[6]. La même année, elle est aussi l'héroïne du western dramatique Ardor aux côtés de Gael García Bernal.

Reine du Sud et cinéma[modifier | modifier le code]

En 2016, elle accepte, pour la première fois, d'intégrer la distribution principale d'une série télévisée pour Queen of the South, une création de Joshua John Miller. Une production élue meilleure série télévisée dramatique lors des Imagen Awards, qui lui vaut sa première citation en tant que meilleure actrice de télévision[7].

Elle ne délaisse pas pour autant le grand écran et tourne aux côtés de Woody Harrelson et Liam Hemsworth pour le drame The Duel, elle rejoint la large distribution du film fantastique Le Chemin du pardon et remplace Rosario Dawson dans le rôle du Dr Cecilia Reyes pour le spin-off attendu d'X-men, New Mutants[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

  • 2005 : Carandiru, Outras Historias : Vania (1 épisode)
  • 2012 : As Brasileiras : Mirtes (1 épisode)
  • depuis 2016 : Queen of the South : Teresa Mendoza (rôle principal)

Productrice[modifier | modifier le code]

  • 2014 : Neymar Jr's Life Outside the Fields (également réalisatrice, documentaire)
  • 2017 : Principal Dancer (documentaire)
  • 2018 : Samantha! (série télévisée)
  • 2019 : Sintonia (série télévisée)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[3].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]