Saison 2 de The Mandalorian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 2 de The Mandalorian
Série The Mandalorian
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Disney+
Diff. originale

Chronologie

La deuxième saison de The Mandalorian est constituée de huit épisodes. Créée par Jon Favreau, la série se déroule après l'épisode VI, Le Retour du Jedi, et 25 ans avant Le Réveil de la Force, de la série de films Star Wars. L’histoire raconte les aventures d'un mercenaire mandalorien au-delà des territoires contrôlés par la Nouvelle République. Il protège et s'occupe d'un enfant sensible à la Force de l'espèce de Yoda et mène une quête à travers la galaxie pour le ramener à son peuple.

Elle débute sur Disney+ avec l'épisode Le Marshal, diffusé le 30 octobre 2020. Les épisodes sortent au rythme d'un par semaine.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le Mandalorien poursuit sa quête à travers la galaxie pour trouver le peuple de l'Enfant dont le nom révélé par Ahsoka Tano dans le cinquième épisode est Grogu. Son peuple est décrit comme un ordre de sorciers appelés « Jedi », et le but de Din Djarin est de le leur remettre.

Distribution[modifier | modifier le code]

Principaux[modifier | modifier le code]

Récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]

Une première bande annonce de la deuxième saison apparait le 15 septembre 2020. Din Djarin doit parcourir la galaxie pour trouver la planète où réside le peuple de l'enfant afin de le lui remettre, et en attendant : « partout où je vais, il va ». Dans cette bande annonce, on ré-entend en voix off le dialogue entre l'armurière mandalorienne et Din Djarin, intervenu à la fin de l'épisode 8 de la première saison, où elle décrit l'espèce de l'enfant comme « appartenant à un ordre de sorciers, les Jedi » qui furent les ennemis des mandaloriens[4].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Chapitre 9 : Le Marshal[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter 9 : The Marshal
Numéro de production
9 (1-02)
Code de production
1.02
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Le Mandalorien accompagné de l'Enfant, retrouve le criminel Kor Goresh au bord d'un ring où se déroule un combat de gladiateurs gamoréens : il pense ce dernier susceptible de lui indiquer où se trouvent d'autres Mandaloriens qui pourraient l'aider dans sa quête. Mais les choses tournent mal, Goresh veut l'armure en beskar de Din Djarin, lequel doit se battre et défaire tous ses acolytes. Il pend Goresh par les pieds, et ce dernier lui révèle qu'un autre Mandalorien se trouve sur Tatooine. Il se rend donc sur cette planète et rencontre le Marshal, protecteur de la petite ville de Mos Pelgo, qui porte une armure mandalorienne mais qui révèle d'emblée qu'il n'en est pas un, en retirant son casque. Din exige que ce dernier l'enlève et la lui restitue. Un dragon krayt, gigantesque ver des sables, fait régner la terreur dans les environs. Cobb Vanth (le Marshal) et Din Djarin s'allient avec des tuskens qui cherchent également à éliminer le dragon krayt. Ils convainquent la population de Mos Pelgo d'oublier tous les différends avec les tuskens et tous se rendent devant la grotte du dragon pour tenter de s'en débarrasser. La tâche est particulièrement compliquée et finalement, c'est le Mandalorien qui parvient à tuer l'animal géant en le laissant l'avaler en compagnie d'un bantha bardé d'explosifs, avant d'en ressortir à l'aide de son jetpack et de le faire exploser par l'intérieur. Les tuskens récupèrent une fameuse perle dans ses entrailles. Cobb Vanth lui rend l'armure (qui est celle, très abimée, de Boba Fett), et Din Djarin, toujours accompagné de l'Enfant, repart sur une motojet vers l'endroit où est parqué le Razor Crest chez Peli Motto, observé de loin par un mystérieux personnage balafré qui semble être Boba Fett en personne.

Chapitre 10 : La Passagère[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter 10 : The Passenger
Numéro de production
10 (2-02)
Code de production
2.02
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé

Reparti de Mos Pelgo en filant dans le désert de Tatooine sur la motojet que lui a prêtée Peli Motto, le Mandalorien tombe sur une embuscade tendue par des bandits. Il les défait, mais son moyen de transport est détruit et il continue vers Mos Eisley à pied chargé de tout son barda. Il retrouve Peli Motto en train de jouer aux cartes avec « Docteur Mandibules », et ce dernier connait un contact qui pourrait lui indiquer où retrouver d'autres Mandaloriens. Ce contact est une femme d'aspect batracien qui transporte une précieuse cargaison : ses œufs. Le ou les semblables de Din Djarin se trouveraient dans un système voisin mais ce dernier doit d'abord prendre la femme comme passagère pour l'amener sur une lune nommée Trask où se trouve son mari qui doit fertiliser les œufs, les derniers de sa lignée. De plus, ils doivent voyager en dessous de la vitesse de la lumière car les oeufs seraient détruits si Le Mandalorien venait à utiliser l'hyperdrive du Razor Crest. Des œufs qui intéressent beaucoup l'Enfant, qui en subtilise quelques uns pour les manger.

En chemin, le vaisseau du Mandalorien est abordé par deux X-wings de la Nouvelle République pour un simple contrôle de routine. Mais quand il fait émettre (avec réticence) son transpondeur, les deux chasseurs identifient le Razor Crest comme étant le vaisseau qui a abordé un transport carcéral pour faire évader un prisonnier (saison 1, épisode 6) et le prennent en chasse. Il tente de leur échapper en volant au dessus d'une planète glacée et se pose à un endroit où la couche de glace cède, précipitant le Razor Crest dans une chute qui l'abime considérablement.

Din Djarin tente d'effectuer des réparations, la femme grenouille trouve un bassin d'eau chaude et s'y plonge avec ses oeufs pour les réchauffer, tandis que l'Enfant tombe sur d'étranges espèces de cocons affleurant du terrain glacé d'où émergent subitement des araignées des glaces. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses, et de toutes tailles. Le Mandalorien, la femme grenouille et l'Enfant s'enfuient à toute vitesse pour regagner le vaisseau abîmé, encerclés par les créatures à multiples pattes, une tentative de décollage échoue car une araignée géante se colle sur le cockpit, et alors qu'ils vont être submergés, les deux pilotes des X-wings interviennent et les sauvent. Une fois les araignées mises en déroute, ils annoncent à Din Djarin qu'il est en état d'arrestation pour avoir aidé à l'évasion d'un prisonnier; mais ses états de service et l'aide qu'il a apporté pour mettre à l'ombre trois criminels, de même que sa tentative pour sauver le gardien Daveen, abattu au cours de l'évasion, font qu'ils passent l'éponge et s'en vont. Le Razor Crest décolle tant bien que mal, et repart brinquebalant vers la lune de Trask.

Chapitre 11 : L'Héritière[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter 11 : The Heiress
Numéro de production
11 (3-02)
Code de production
3.02
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé

Le Mandalorien et sa passagère ratent leur atterrissage dans le port de la lune de Trask et le Razor Crest en très mauvais état est repêché. Din Djarin paye un Mon Calamari pour qu'il effectue des réparations et dépose sa passagère qui retrouve son mari. Toujours à la recherche de ses semblables, il obtient un passage sur une embarcation qui doit le mener sur une île où se trouvent d'autres mandaloriens. Mais les marins pécheurs de l'espèce Quarren attirés par son armure en Beskar tentent de l'éliminer ainsi que l'Enfant, précipité dans la gueule d'un monstre aquatique prisonnier du bateau. Ils sont sauvés par l'arrivée de trois mandaloriens qui défont tout l'équipage et récupèrent l'Enfant. Dès que Din les remercie et leur explique que sa tâche est de ramener l'enfant auprès de ses semblables (qu'il nomme « les Jedi »), ceux-ci retirent leurs casques. Din Djarin leur dit qu'ils ne sont pas des mandaloriens, la voie de Mandalore interdisant de retirer le casque en présence de tout être vivant; mais leur chef, Bo-Katan, le contredit et lui explique qu'elle est l'héritière du clan Kryse de Mandalore et qu'il vient du clan Death Watch qu'elle décrit comme une secte de fanatiques.

De retour au port, de nuit, Din Djarin est attaqué par une bande menée par le frère d'un des membres de l'équipage abattu par les mandaloriens ; une fois de plus, Bo-Katan et ses deux acolytes interviennent pour le tirer d'affaire. Elle lui dit qu'elle sait où il peut trouver des Jedi, mais qu'auparavant il doit les aider à prendre possession d'un cargo des impériaux bourré d'armes et défendu par une escouade de stormtroopers. Ils se lancent tous les quatre à l'assaut du vaisseau qui vient de décoller et parviennent à battre tous les stormtroopers; tandis que retranché dans le cockpit, le commandant du cargo est en contact avec Moff Gideon, qui lui demande de se sacrifier en faisant se crasher le vaisseau. Les Mandaloriens parviennent in-extremis à atteindre le cockpit et à éviter le crash. Bo-Katan maitrise le commandant de bord et tente de savoir où se trouve le sabre noir qui lui permettrait de régner à nouveau sur Mandalore (et dont on sait qu'il est en possession de Moff Gideon) mais ce dernier se suicide en brisant une capsule dans sa bouche. Elle propose ensuite à Din Djarin de rejoindre son groupe ; il décline en rappelant qu'il doit poursuivre sa quête. Elle lui explique donc qu'il doit aller dans la ville de Calodan sur la planète forestière de Corvus, où il trouvera la Jedi Ahsoka Tano et devra lui dire qu'il vient de sa part. Din Djarin repart à bord du Razor Crest, mal réparé, dit à l'Enfant qu'il sait maintenant où l'amener, et déclenche un bond dans l'hyper-espace.

Chapitre 12 : Le Siège[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter 12 : The Siège
Numéro de production
12 (4-02)
Code de production
4.02
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé

Le Razor Crest est en trop mauvais état pour permettre au Mandalorien d'emmener l'Enfant jusqu'à la planète Corvus. Il décide donc de se poser sur Nevarro — où il retrouve ses amis Greef Karga et Cara Dune, devenue la Marshal des lieux — pour faire des réparations. Karga missionne des mécaniciens pour qu'ils remettent « à neuf » le vaisseau de Din Djarin. Ils se rendent dans l'ancien bâtiment où se trouvait le Client et où ils avaient été pris au piège par Moff Gideon à la fin de la première saison. C'est devenu une école, où le Mandalorien doit laisser l'Enfant car Karga et Dune ont besoin de lui pour mener une mission : à l'autre bout de la planète se trouve une base de l'Empire censée être vide, mais bourrée d'armes et de matériel, qui attire les convoitises et qu'il faut détruire. Les trois amis se dirigent vers la base avec Mythrol (l'être bleu que le Mandalorien avait capturé et figé dans la carbonite au tout début de la saison 1) aux commandes de son speeder.

Arrivés à la base, ils s'aperçoivent qu'elle n'est pas vide, mais active et remplie de stormtroopers. Ils les éliminent un à un pour parvenir au réacteur qui l'alimente avec un lac de lave, pour la faire exploser. Dans une salle de contrôle, ils découvrent de grands bocaux contenant des être clonés difformes et déclenchent un message holographique du Dr Pershing (vu dans la saison 1) et destiné au Moff Gideon. Il explique qu'il a épuisé le sang de l'Enfant (contenant le « facteur M » pour midi-chloriens) qu'il avait prélevé pour mener ses mystérieuses expériences, que tous les sujets n'ont pas survécu, et qu'il a besoin de ce « donneur » pour les poursuivre. Din Djarin comprend que le Moff n'est pas mort comme il le croyait et repart à toute vitesse avec son Jetpack pour aller récupérer l'Enfant. Greef Karga, Cara Dune et Mythrol s'enfuient à bord d'un transport blindé de type "Maraudeur Trexler", poursuivis par des stormtroopers à motojet qu'il parviennent à éliminer, puis par des chasseurs TIE qui décollent au moment où la base explose. En mauvaise posture, ils sont sauvés par Din Djarin, qui intervient par les airs à bord du Razor Crest réparé à neuf. Le Mandalorien repart vers la planète Corvus. Cara Dune révèle qu'elle est originaire d'Alderaan et qu'elle a tout perdu lors de sa destruction. Dans un croiseur léger impérial, une lieutenant reçoit une communication d'un des mécaniciens qui ont réparé le Razor Crest : il a bien placé une balise à l'intérieur et l'Enfant est toujours avec le Mandalorien. Elle rejoint Moff Gideon pour lui annoncer les bonnes nouvelles.

Chapitre 13 : La Jedi[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter 13 : The Jedi
Numéro de production
13 (5-02)
Code de production
5.02
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé

Sur la planète Corvus dévastée, la Jedi Ahsoka Tano se bat contre l'armée de la magistrate Morgan Elsbeth, qui tient son peuple sous son joug. Le Mandalorien se pose sur Corvus et s'en va à la rencontre de la magistrate et de son principal commandant. Elle voit en lui quelqu'un capable d'affronter Ahsoka Tano et lui demande de la tuer en échange de la lance en Beskar en sa possession. Diin Djarin s'enfonce dans la forêt d'arbres rabougris avec l'Enfant et finit par rencontrer la Jedi. Ils s'affrontent brièvement avant qu'il annonce venir de la part de Bo-Katan et lui explique sa quête. Ahsoka Tano entre en contact par la pensée avec l'Enfant et révèle son nom : il s'appelle Grogu. Elle dit n'avoir connu qu'un représentant de son espèce, le vieux maitre Jedi Yoda. Elle souhaite voir ses capacités avec la Force, mais Grogu est selon elle rempli de peur et refuse de les montrer. Ce n'est que quand Din Djarin se saisit du jouet favori de Grogu, le pommeau d'un levier de son vaisseau et lui demande de le prendre que ce dernier le fait voler jusqu'a ses mains. Tano note que Grogu est très attaché au Mandalorien. L'Enfant lui a aussi appris qu'il a été élevé et entraîné par de nombreux Jedi dans le temple Jedi de Coruscant, qu'il a dû être caché à la fin de la guerre des clones lors de la Grande purge Jedi et que quelqu'un l'a sorti du temple. Ses souvenirs de ce qui lui est arrivé ensuite sont flous.

Din Djarin souhaiterait qu'elle l'entraîne, mais elle refuse, arguant d'un chemin si dangereux que pratiquement tous les Jedi ont perdu la vie. Il lui explique que la magistrate l'a envoyé pour la tuer, et ils s'allient pour la vaincre. Ahsoka Tano et Din Djarin se rendent au village contrôlé par la magistrate, libèrent les prisonniers, battent tous les soldats et les androïdes jusqu'au point où la Jedi se retrouve seule face à la magistrate. Elle la combat avec ses deux sabres laser, Morgan Elsbeth se défend avec sa lance en Beskar. Tano prend le dessus, et, la lame de son sabre sur le cou de sa rivale, lui demande de lui révéler où se trouve son maître, le grand amiral Thrawn, tandis que Din Djarin élimine le commandant. Dans le village désormais libéré, Tano lui offre la lance en Beskar, mais refuse toujours d'entraîner Grogu. Elle annonce cependant à Din Djarin qu'il doit se rendre sur la planète Tython, et qu'il trouvera là les ruines d'un temple Jedi lié à la Force. Il devra placer Grogu sur « la pierre du destin au sommet de la montagne », ajoutant que s'il se sert alors de la Force, un Jedi pourrait le ressentir et venir à lui. Din Djarin et Grogu repartent à bord du Razor Crest. Ils prennent congé d'Ahsoka Tano qui dit « que la Force soit avec vous ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le titre de « Moff » correspond à un titre de « Gouverneur ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dan Zinski, « The Mandalorian’s Real Name Revealed », sur ScreenRant, (consulté le 13 novembre 2019).
  2. (en) Aaron Couch et Borys Kit, « 'The Mandalorian': Temuera Morrison Returns to 'Star Wars' Universe to Play Boba Fett (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 31 octobre 2020).
  3. (en) Peter Sciretta, « Star Wars Exclusive: ‘The Mandalorian’ Season 2 Casts Rosario Dawson as Ahsoka Tano », sur /Film, (consulté le 14 novembre 2020).
  4. Edouard Orozco, « The Mandalorian : la bande-annonce de la saison 2 contient une grosse surprise », sur premiere.fr.com, (consulté le 16 septembre 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]