Nikki Reed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nikki Reed
Description de cette image, également commentée ci-après

Nikki Reed en 2014.

Nom de naissance Nicole Houston Reed
Surnom Nikki Reed
Naissance (29 ans)
West Los Angeles Drapeau de la Californie Californie (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice, mannequin, auteure-compositrice-interprète, réalisatrice de clips, scénariste
Films notables Thirteen
Les Seigneurs de Dogtown
Twilight

Nicole Houston « Nikki » Reed Somerhalder (née le à West Los Angeles, en Californie, aux États-Unis) est une actrice, mannequin, auteure-compositrice-interprète, réalisatrice de clips et scénariste américaine.

Elle est surtout connue pour avoir joué le rôle de Rosalie Hale dans la série de films Twilight (2008-2012).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Née à West Los Angeles, en Californie, Nikki est la fille cadette de Cheryl Houston, une esthéticienne, et de Seth Reed, un scénographe. Elle a un frère aîné, Nathan August Reed (né le ). Sa mère a des origines Cherokees et italiennes et est de religion chrétienne. Son père, quant à lui, est juif. Ses parents ont divorcé lorsqu'elle avait deux ans et, bien qu'elle ait été élevée par sa mère, Nikki a grandi avec la religion de son père.

Dans de nombreuses interviews, Nikki a déclaré qu'elle a eu une enfance difficile car elle ne s'entendait pas avec sa mère[1],[2]. En 2002, à tout juste 14 ans, Nikki décide de quitter le domicile familial et d'emménager dans son propre appartement à Los Angeles[2]. À la suite du succès de son premier film Thirteen (2003), Nikki retourne au lycée Alexander Hamilton High School - qu'elle quitte finalement un an plus tard. Elle a expliqué que « les mamans des lycéens qui venaient très souvent la voir pour la harceler sur le film » sont la cause de son départ[1]. Plus tard, elle a eu son diplôme de fin d'études grâce aux cours par correspondance[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Les années 2000 : révélation et succès commercial[modifier | modifier le code]

Nikki Reed, photographiée en 2009.

L'une des amies de sa mère, Catherine Hardwicke[3], a proposé à Nikki d'écrire avec elle un scénario lorsque cette dernière a exprimé son désir de devenir actrice. En six jours, les deux jeunes femmes ont écrit le film Thirteen. Nikki n'a alors que 14 ans. Le producteur du film demande à la jeune femme de tenir le rôle principal car il n'est pas évident à jouer pour des adolescentes[1]. Le film lui a valu une certaine notoriété ; elle a été récompensé lors de cérémonies de remises de prix telles que les Young Hollywood Awards (2003) et les Independent Spirit Awards (2004).

Durant quelques années, Nikki a enchaîné les rôles osés, rebelles et sexy ; notamment dans le film Les Seigneurs de Dogtown (2005) - également réalisé par Catherine Hardwicke. En 2006, à tout juste 18 ans, Nikki est apparue dans quelques épisodes de la série Newport Beach où les acteurs, Cam Gigandet et Jackson Rathbone, faisaient également une apparition dans ces mêmes épisodes[4]. Nikki a, plus tard, expliqué que sa décision de ne pas jouer dans des séries télévisées ou pour le grand cinéma était un mauvais choix et que, finalement, elle n'en a tiré que de bonnes expériences.

En , Nikki se retrouve en haut de l'affiche du film Mini's First Time qui a eu une sortie limitée aux États-Unis. Nikki joue une jeune adolescente séductrice et rebelle qui met en œuvre le meurtre de sa mère en impliquant son beau-père - qui se trouve être son amant. Alors âgée de seulement 16 ans à l'époque du tournage, le personnage de la jeune femme compte plusieurs scènes de sexe. Certaines scènes ont donc été tournés de dos afin qu'on ne voit pas son visage[1].

En 2007, dans le pilote de la série Le Diable et moi présenté à la chaîne the CW, le personnage d’Andi était interprété par Nikki Reed. Mais l'actrice n'a pas convaincu la production, elle fut donc remplacée par l'actrice Missy Peregrym. Ils ont dû refaire le pilote en supprimant les scènes ou Reed apparaissait pour refaire les scènes avec Peregrym. Elle se console au cinéma en portant l'indépendant thriller dramatique Cherry Crush, mais ce projet passe inaperçu[5].

Par la suite, la jeune actrice a écrit le scénario d'un film dont l'histoire se déroule en Nouvelle-Zélande dans les années 1960, ainsi que dans les années 1980. Cependant, dans sa carrière, Nikki a de nombreuses fois été jugée de "trop sexy" par des producteurs d'Hollywood pour être prise au sérieux[1].

Le , il a été annoncé que la jeune actrice de 19 ans jouerait le rôle de Rosalie Hale dans la saga, Twilight - adapté de la série de romans Twilight de Stephenie Meyer. Le premier film de la saga, Twilight, chapitre I : Fascination, a été réalisé par Catherine Hardwicke et a connu un succès colossal, à titre mondial. Elle ré-itère ce succès avec le second volet, Twilight, chapitre II : Tentation, sorti en 2009 et qui lui vaut une citation en tant que Révélation féminine lors des Teen Choice Awards. En , Nikki a réalisé le clip d'une de ses amies, Sage, à Londres[6]. Elle a également réalisé un clip pour le groupe 100 Monkeys dont Jackson Rathbone est le leader[7].

Les années 2010 : cinéma indépendant[modifier | modifier le code]

Nikki Reed en , lors du Festival du film de Tribeca.

En 2010, l'acteur et réalisateur Jason Mewes a déclaré qu'il travaillait sur un film intitulé K-11 dont Nikki et sa partenaire de Twilight, Kristen Stewart, joueraient les rôles principaux[8]. Un peu plus tard, Nikki s'est retirée du projet. Elle peut compter cette année là sur la sortie de Twilight, chapitre III : Hésitation pour atteindre de nouveau les hauteurs du box office[9]. Elle joue également dans le drame Privileged, aux côtés d'Adam Butcher, directement sorti en vidéo.

En 2011, elle est à l'affiche du film d'action Sans compromis avec Bruce Willis, Malin Åkerman et Forest Whitaker ainsi que de la première partie de la conclusion de la saga Twilight qui lui vaut une nomination pour le Teen Choice Awards du meilleur vampire.

Au Comic-Con de San Diego, en 2012.

En , Nikki joue pour la dernière fois le rôle de Rosalie Hale dans le cinquième film de la saga, Twilight V : Révélation qui clos une saga cinématographique très lucrative[10] et lui permettant d'être citée pour le Teen Choice Awards de la meilleure voleuse de vedette.

En , Nikki a rejoint le casting de la comédie sportive Intramural. Le film sort en 2014 et reçoit un accueil critique très mitigé[11]. Avant cela, elle porte le thriller Enter the Dangerous Mind, mais c'est un échec critique[12], elle joue un rôle mineur dans le thriller Empire State, porté par le tandem Dwayne Johnson et Liam Hemsworth, enfin, elle retrouve Forest Whitaker pour l'indépendant film d'action Pawn, mais ce dernier ne bénéficia pas d'une importante sortie en salles et sort dans l'indifférence[13].

Passé quasi inaperçu en France, en 2014 elle interprète le rôle de Donna, partenaire éphémère de l'acteur principal d'In Your Eyes, comédie romantique de science-fiction, sélectionnée au festival de Tribeca. Le film connaît un certain succès public sans faire l'office de critiques médias du à sa sortie directe sur Internet. Elle est également à l'affiche de la comédie Murder of a Cat, produit par Sam Raimi, cette production déçoit la critique[14].

Entre 2015 et 2016, l'actrice signe son retour à la télévision, en rejoignant la troisième saison de la série fantastique Sleepy Hollow. Il s'agit d'une version moderne et d'une adaptation télévisuelle de La Légende de Sleepy Hollow. Entre temps, on la retrouve dans le drame familial About Scout (2015), secondant Jane Seymour ou encore Danny Glover puis dans le thriller horrifique qu'elle co-produit Jack Goes Home (2016). Elle porte ensuite le film A Sunday Horse dans lequel elle donne la réplique, entre autres, à Ryan Merriman, Linda Hamilton et Ving Rhames, directement sorti en vidéo[15].

Musique[modifier | modifier le code]

Nikki a co-écrit, puis interprété la chanson Now That I've Found You avec son ex-époux, Paul McDonald, qui est sorti comme single en [16]. Le couple a sorti leur premier EP, The Best Part, en [17]. Leur chanson, All I've Ever Needed, figure sur la bande originale de Twilight, chapitres IV et V : Révélation et a servi de premier single pour introduire le dernier film de la saga[18].

En , ils ont figuré dans le clip du groupe Hanson Get The Girl Back, où apparaissent aussi Kat Dennings, Drew Seeley et Drake Bell. Le clip, réalisé par Adam Neustadter, est sorti en .

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2004, Nikki a rencontré l'acteur Victor Rasuk sur le tournage des Seigneurs de Dogtown - qu'elle a fréquenté pendant deux ans jusqu'à leur rupture en 2006. Par la suite, elle a fréquenté l'héritier grec, Paris Latsis, de à [19],[20].

En , Nikki a rencontré le chanteur et ancien candidat de la saison 10 d'American Idol, Paul McDonald, à l'avant-première du film Le Chaperon rouge[21]. Très peu de temps après, ils ont commencé à se fréquenter[22], puis ils ont emménagé ensemble[23]. Trois mois plus tard, en , ils ont annoncé qu'ils venaient de se fiancer[24],[25]. Ils se sont mariés le à Malibu[26]. En , ils ont annoncé qu'ils se sont séparés à l'amiable et qu'ils ne vivaient plus ensemble depuis plus de six mois, due à leurs projets professionnels[27]. En , Nikki a officiellement demandé le divorce[28]. Leur divorce a été prononcé le [29].

Depuis , elle est la compagne de l'acteur, Ian Somerhalder. Après s'être fiancés en [30],[31], ils se sont mariés le à Topanga, en Californie[32],[33]. Ensemble, ils ont une fille, prénommée Bodhi Soleil (née le 25 juillet 2017)[34].

Nikki est la meilleure amie de Kristen Stewart[35], ainsi que de Jackson Rathbone[36] ; elle est d'ailleurs la marraine de son fils, Monroe Jackson Rathbone VI (né le )[37].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nikki Reed et Elizabeth Reaser lors des MTV Movie Awards en .

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[38].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f http://www.khaleejtimes.ae/DisplayArticleNew.asp?section=citytimes&xfile=data/citytimes/2006/july/citytimes_july119.xml
  2. a et b https://www.independent.co.uk/arts-entertainment/films/features/nikki-reed-what-nikki-did-next-6170311.html
  3. http://www.telegraph.co.uk/culture/film/3604791/Hurts-so-good.html
  4. http://www.twiztv.com/cgi-bin/transcript.cgi?episode=http://dmca.free.fr/scripts/theoc/season3/theoc-315.htm
  5. (en) « Cherry Crush (2007) », sur rottentomatoes
  6. http://ca.eonline.com/uberblog/the_awful_truth/b192652_nikki_reed_directs_music_videomdashis.html
  7. http://collider.com/jackson-rathbone-nikki-reed-interview-breaking-dawn-twilight-scream-awards/54974
  8. http://www.wjfk.com/topic/play_window.php?audioType=Episode&audioId=3035288
  9. (en) « Box Office : Twilight, chapitre 3 », sur JP's Box-Office
  10. « Box Office : Twilight, Chapitre 5 », sur JP's Box-Office
  11. (en) « Intramural (2014) Critic Reviews », sur IMDb
  12. (en) « Enter the Dangerous Mind (2013) Critic Reviews », sur IMDb
  13. (en) « Box Office : Pawn », sur box office mojo
  14. (en) « Murder of a Cat (2014) Critic Reviews », sur IMDb
  15. (en) « A Sunday Horse (2016) Release Info », sur IMDb
  16. http://www.ontheredcarpet.com/Nikki-Reed-and-Paul-McDonald-debut-song--Now-That-I-Found-You/8432062
  17. http://www.mtv.com/news/articles/1696766/twilight-nikki-reed-paul-mcdonald-best-part-ep.jhtml
  18. http://movies.yahoo.com/blogs/movie-talk/exclusive-twilight-breaking-dawn-part-2-soundtrack-song-204714079.html
  19. http://www.people.com/people/package/article/0,,20316279_20320524,00.html
  20. http://www.digitalspy.co.uk/showbiz/news/a224464/twilights-nikki-reed-splits-from-lover.html
  21. http://www.people.com/people/article/0,,20480648,00.html
  22. http://www.people.com/people/article/0,,20482572,00.html
  23. http://www.people.com/people/article/0,,20489980,00.html
  24. http://ca.eonline.com/uberblog/marc_malkin/b245565_twilights_nikki_reed_engaged_hes_one.html
  25. http://www.people.com/people/article/0,,20504007,00.html
  26. http://www.usmagazine.com/celebritynews/news/nikki-reed-paul-mcdonald-get-married-20111610
  27. http://www.people.com/people/article/0,,20801538,00.html
  28. http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2635702/Nikki-Reed-files-divorce-Paul-McDonald-two-months-announcing-separation.html
  29. http://www.billboard.com/articles/news/6429342/nikki-reed-and-paul-mcdonald-finalize-divorce
  30. http://www.usmagazine.com/celebrity-news/news/nikki-reed-ian-somerhalder-engaged-after-six-months-of-dating-2015151
  31. http://www.people.com/article/ian-somerhalder-nikki-reed-engaged
  32. http://www.usmagazine.com/celebrity-news/news/inside-nikki-reed-and-ian-somerhalders-sunset-wedding-ceremony-2015294
  33. http://fr.eonline.com/news/650102/nikki-reed-and-ian-somerhalder-are-married
  34. http://www.eonline.com/news/870955/nikki-reed-gives-birth-to-a-baby-girl-with-ian-somerhalder-find-out-her-unique-name
  35. http://www.mtv.com/news/1607925/nikki-reed-has-to-pretend-to-hate-bff-kristen-stewart-in-new-moon/
  36. http://www.okmagazine.com/2011/06/twilights-jackson-rathbone-on-nikki-reeds-fiance-paul-mcdonald-is-an-awesome-guy/
  37. https://twitter.com/JacksonRathbone/status/246130315129655296
  38. (en) « Nikki Reed Awards », sur IMDb

Liens externes[modifier | modifier le code]