National Association of Theatre Owners

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis ShoWest Convention)
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le cinéma
Cet article est une ébauche concernant le cinéma.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

La National Association of Theatre Owners (« Association nationale des propriétaires de salles de spectacle ») ou NATO est une organisation américaine créée en 1965 et réunissant la plupart des propriétaires des salles de cinéma, grandes chaînes comme indépendants.

Née de la fusion des organisations « Theater Owners of America » et « Allied States Association of Motion Picture Exhibitors »[1], elle permet la diffusion de 26 000 films à travers les 50 États des États-Unis et de nombreux autres pays.

Le magazine Boxoffice (en)[2] est la publication officielle de l'association depuis 2006[3].

CinemaCon[modifier | modifier le code]

L'association organise chaque année depuis 1975 un salon professionnel destiné aux exploitants de salles, le ShoWest. Rebaptisé CinemaCon en 2011, il comprend des projections des films à venir et de films déjà sortis, des séminaires éducatifs, des événements spéciaux ainsi que des remises de prix[4].

American Movie Awards[modifier | modifier le code]

L'association a créé en 1980 les American Movie Awards destinés à récompenser l'excellence au cinéma. Les deux premières cérémonies, retransmises sur NBC, ont eu lieu en 1980 et 1982 au Wilshire Theater de Beverly Hills et ont honoré entre autres Meryl Streep, Warren Beatty, Clint Eastwood et Steven Spielberg[5]. En raison de la concurrence des autres cérémonies, l'événement s'est tenu de façon discontinue par la suite. Rebaptisés CinemaCon Awards en 2011-2012[6], ils ont été relancés en 2013 en se concentrant sur le cinéma indépendant[7].

Références[modifier | modifier le code]