Rinpoché

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Rinpoché ou Rinpotché, Rimpoché, Rimpotché (Tibétain : རིན་པོ་ཆེ་, Wylie : rin-po-che ; /rin'potʃe/) est une épithète honorifique propre au bouddhisme tibétain. L'adjectif rinpoché signifie littéralement « précieux ». Le titre Rinpoché est généralement réservé à un lama incarné. Il fait référence au fait que le lama est reconnu comme la réincarnation d'un grand maître du bouddhisme tibétain, suivant une tradition spécifique du Tibet.

Puisqu'il s'agit de la réincarnation d'un grand maître, et que le terme Rinpoché ne peut s'appliquer à un objet physique, il conviendrait mieux d'affirmer que pour un occidental le terme rinpoché signifie surtout «maître précieux», ou, comme dans les traditions des jeux d'échec occidentaux où il y a la tradition de maître et de grand maître, rimpoché signifie pour un occidental «grand maître précieux» ou «maître très précieux»[1],[2]

Le dictionnaire Oxford propose «joyaux précieux» comme acceptation, où le Rinpoché est un professeur. Cette façon de comprendre et de qualifier un individu existe dans d'autres cultures, tel qu'au Japon où l'expression de Trésor national vivant du Japon existe Gyalwa Rinpoché, qui signifie « Précieux Vainqueur », se réfère aux dalaï-lamas.

Liste de Rinpochés[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Gourou Rinpoché, le "précieux maître" «  Kagyu Dzong », sur kagyu-dzong.org (consulté le 23 avril 2018)
  2. « Guru Rinpoché, "Le précieux maître" - Le site de Kagyu-Dzong », Le site de Kagyu-Dzong,‎ (lire en ligne)