Portail:Bouddhisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La roue de la loi
La roue de la loi

Le portail du

Bouddhisme

La loi

Le bouddhisme est l'un des grands systèmes de pensée et d'action orientaux, né en Inde au VIe siècle av. J.-C. Il est fondé sur les « Trois Joyaux », les bouddhistes déclarant prendre refuge :

  • dans le Bouddha, le fondateur du bouddhisme qui a atteint le plein Éveil de toutes ses capacités spirituelles,
  • dans le Dharma, l'ensemble des enseignements du Bouddha
  • dans la Sangha, la communauté des adeptes sur le chemin de l'Éveil ou du Nirvāna.

À l'origine le bouddhisme n'est pas vraiment une philosophie ou une religion, mais une « leçon des choses » : dhamma en pali ou dharma en sanskrit, ce terme désignant à la fois la réalité ultime, sa loi naturelle, et l'exposé qui en est fait.

Le discours fondateur du bouddhisme enseigne quatre « nobles vérités » : la vérité de la souffrance ou de l'insatisfaction inhérente à notre condition actuelle ; la vérité de l'origine de la souffrance engendrée par la multiplication des désirs, par l'attachement obsessionnel, et en définitive, par notre ignorance ; la vérité de la cessation de la souffrance, ou Nibbâna ; et la vérité du chemin menant à la cessation de la souffrance, qui est la voie moyenne de l'équilibre sur le « noble sentier octuple ».

Ces enseignements classiques, et de portée spirituelles plutôt que philosophiques, ne sont cependant que le point de départ de ce qui devint une riche pluralité de traditions philosophiques et religieuses. Après tout le bouddhisme a, un jour ou l'autre, « conquis » toute l'Asie, du Japon jusqu'à l'Afghanistan, intégrant et/ou s'adaptant chacune des cultures rencontrées.


Articles généraux sur le bouddhisme :
Bouddhisme - Bouddha - Histoire du bouddhisme - Textes du bouddhisme - Écoles du bouddhisme - Bouddhisme dans le monde - Art bouddhique



Articles modifier ]

Textes sacrés modifier ]

Lumière sur… modifier ]

Trois statues inclinées à Dazu, de 7 m. de hauteur, représentant trois bodhisattvas tenant une pagode à la main

Le Bodhisattva

Le Bodhisattva, l'« être d'Éveil » désigne un futur Bouddha à partir du moment où il engendre et actualise la Bodhicitta, c'est-à-dire l'« esprit d'Éveil » par le vœu de l'accomplir afin d'enseigner à tous les êtres sensibles la voie de la Libération. La « carrière du bodhisattva » consiste en la pratique des six ou dix Perfections de vertu ; le Bouddha ayant lui-même suivi cette voie avant d'atteindre l' « insurpassable parfait Éveil ». Beaucoup de traditions bouddhistes considèrent que nous sommes déjà cette Nature-de-Bouddha, et que la tâche consiste à la laisser s'épanouir en nous.

Catégories modifier ]

Autres portails.

Avertissement