Union bouddhiste européenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Union bouddhiste européenne
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Organisation
Affiliation
Organisation mondiale des bouddhistes, International Buddhist Confederation (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

L'Union bouddhiste européenne (ou European Buddhist Union, EBU) est une organisation de communautés et d’organisations bouddhistes d’Europe fondée en 1975. Elle est ouverte aux organisations bouddhistes de toutes les écoles et traditions.

L'encouragement de contact et la coopération entre les bouddhistes en Europe et le développement de relations amicales entre les organisations bouddhistes sont son objet principal. En 2008, il y a plus de 50 organisations membres, originaires de 16 pays européens, échangeant information et expérience. Le dialogue inter-bouddhiste est une des priorités de l'EBU. Le BTE (Buddhist Teachers in Europe) est un des projets inaugurés par l’EBU pour promouvoir ce dialogue entre les enseignants du dharma actifs en Europe.

En 2008, son conseil exécutif est composé de bouddhistes de France, d'Italie, d'Allemagne et d'Autriche, appartenant à différentes écoles des traditions theravada, mahayana et vajrayana. Un conseil de bouddhistes expérimentés soutient le travail du conseil. L'Assemblée générale annuelle attire des délégués d'une douzaine de pays européens[1].

L'Assemblée générale de 2004 s’est tenu à Jägerndorf (de) (Allemagne), celle de 2005 s’est tenu à Szczecin, Pologne ; l'AG de 2006 s’est tenu à Barcelone (Espagne) et celle de 2007 à Cadzand (Pays-Bas).

Parmi les organisations membres, on peut citer, l'union bouddhiste de France, l'union bouddhique belge, la fédération bouddhiste de Norvège (no), le Reiyukai, la congrégation bouddhiste Dharmaling[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Council of the European Buddhist Union », sur Union bouddhiste européenne
  2. (en) « Our Members », sur Union bouddhiste européenne

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]