Ringou Tulkou Rimpotché

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ringou Tulkou Rimpotché
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (68 ans)
KhamVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Religion
Maître
Khenpo Tsöndrü (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ringou Tulkou ou Ringu Tulku tibétain : རི་མགུལ་སྤྲུལ་སྐུ་, Wylie : ri mgul sprul sku est un grand maître de l'école Kagyüpa du bouddhisme tibétain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ringou Tulkou est né le à Lingtsang dans le Kham (Tibet oriental). À la suite de l'invasion chinoise du Tibet, sa famille quitte le pays et se réfugie en Inde, en même temps que le 14e Dalaï lama. À l'âge de 5 ans, il est reconnu comme la réincarnation de l'abbé du monastère de Rigou par le 16e Karmapa, la plus haute autorité spirituelle de l'école Kagyupa, à laquelle appartient son monastère[1],[2]. Docteur en philosophie bouddhiste, grand érudit, Ringou Tulkou a étudié sous la direction de différents maîtres appartenant aux 4 écoles du bouddhisme tibétain. Il a en outre reçu une éducation occidentale pendant plusieurs années.

Ringou Tulkou passe souvent environ six mois par an en Europe et y enseigne régulièrement dans un nombre croissant de centres appartenant à toutes les écoles du bouddhisme tibétain. En France, il enseigne régulièrement au centre Kagyu-Dzong[3].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Et si vous m'expliquiez le bouddhisme ? Éditeur J'ai Lu, , (ISBN 2290343099). Éd. Nil, 2018.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]