Portail:Mort

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
link=Mort.jpg Portail de

la Mort

« Au fond de soi, chacun se sent et se croit immortel, même s'il sait qu'il va expirer dans un instant. On peut tout comprendre, tout admettre, tout réaliser, sauf sa mort, alors même qu'on y pense sans relâche et qu’on y est résigné. » — Emil Cioran
Sous-portails — Portails connexes
Sont actuellement liés au portail 1 985 articles et 11 647 catégories (suivi des articles, détection des annonces de décès)


Ignacio de Ries El Arbol de la Vida.jpg

Ce portail regroupe les articles sur la mort, l'état d'un organisme biologique ayant cessé de vivre (même si on utilise également ce terme dans un sens plus général, incluant par exemple la disparition d'une étoile, ou d'une langue ayant perdu ses derniers locuteurs, ce n'est pas l'objet de ce portail). Cet état se caractérise par une rupture définitive dans la cohérence des processus vitaux (nutrition, respiration…) nécessaires au maintien homéostatique de l'organisme considéré, ce qui distingue la mort d’une altération temporaire comme dans le cas de l'hibernation ou certaines congélations.


Portail:Mort/Lumière sur... ModifierLumière sur...

Vue d'une allée du cimetière Parc.

Les cimetières de Nantes sont des lieux d'inhumation qui se situent au moins en partie sur le territoire de la commune de Nantes en France. La plupart des tombes relèvent du rite catholique. Depuis la fin du XIXe siècle les adeptes d'autres religions ont la possibilité d'enterrer leurs morts selon leurs rituels propres.

Certains cimetières tels que ceux de Saint-Léonard, de Chamfleuri, ou encore des Huguenots, ont disparu. La place des morts étant à la fois souhaitée hors de la ville et proche des lieux de cultes, principalement des églises (voire à l'intérieur de celles-ci), l'emplacement des cimetières a été en évolution constante. Les considérations de salubrité publique, les choix politiques et économiques, les oppositions religieuses (contre les Juifs puis les Protestants), les guerres (guerre de Vendée, les deux guerres mondiales), ont modelé le nombre, l'organisation et l'apparence des nécropoles que les Nantais connaissent au XXIe siècle. Le respect des croyances, des convictions, des choix de sépultures, la situation géographique (sauf une exception) en pleine zone urbanisée, la réglementation actuelle sont le fruit d'un processus historique...

Portail:Mort/Image sélectionnée ModifierImage sélectionnée

Jacques-Louis David- Andromache Mourning Hector.JPG

La Douleur d'Andromaque

Tableau peint par Jacques-Louis David en 1783, inspiré d'un épisode de l'Iliade et représentant Andromaque pleurant sur le corps d'Hector.

Portail:Mort/Bloc-notes ModifierDécès récents

Portail:Mort/Navigation ModifierNavigation

Portail:Mort/Le saviez-vous ? ModifierLe saviez-vous ?

Portail:Mort/Ressources ModifierRessources

Sur les autres projets Wikimedia
Commons-logo.svg

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Images


Wiktionary-logo.svg

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Lexique sur la mort

Wikiversity-logo.svg

Wikiversité
(Ressources pédagogiques)
Université

Wikibooks-logo.png

Wikilivres
(Textes et manuels)
Livre

Wikisource-logo.svg

Wikisource
(Bibliothèque universelle)
Documents

Wikiquote-logo.svg

Wikiquote
(Recueil de citations)
Mort

Wikinews-logo.svg

Wikinews
(Actualités)
Nouvelles