Profession paramédicale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les professions paramédicales comprennent l'ensemble des professionnels de la santé qui ne sont pas formés comme les médecins ou les sage-femmes, mais qui se consacrent aux soins et au traitement, en étroite collaboration avec les médecins.

Ce terme désigne couramment les infirmiers, les aides-soignants, les ambulanciers/paramédics, les kinésithérapeutes/physiothérapeutes, les diététiciens, les ergothérapeutes, les psychomotriciens, les manipulateurs en électroradiologie médicale, les orthophonistes, les podologues.

Au cours de la deuxième partie du vingtième siècle, des disciplines autonomes ont émergés de ces professions, comme les sciences infirmières pour les soins infirmiers ou les sciences de l'occupation pour les ergothérapeutes. Certaines pratiques professionnelles ont également évolué vers la promotion de la santé voire vers des pratiques orientées sur le travail social ou l'éducation. Ces évolutions rendent aujourd'hui l'utilisation de l'expression "professions paramédicales" inappropriées pour certaines de ces professions, comme les diététiciens, les infirmiers ou les ergothérapeutes. On leur préférera l'expression plus générale de professionnel de la santé

De la même manière que la médecine est fondée sur les données probantes, les professions paramédicales fondent leur pratique sur les données probantes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :