Biochimie clinique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La biochimie clinique ou chimie pathologique ou chimie clinique est le domaine de la biologie médicale qui est en général concerné par l'analyse des molécules contenues dans les fluides corporels (sang, liquide céphalo-rachidien, urines, etc.) et l'interprétation des résultats de ces analyses par un biologiste médical dans le but de caractériser l'origine physiopathologique d'une maladie.

La biochimie clinique se cantonne à la recherche ou au dosage des molécules pouvant être impliquées dans une pathologie.

Le travail du biologiste médical spécialisé en biochimie clinique consiste en l'interprétation des résultats en fonction du reste du bilan biologique et avec l'aide du clinicien. Cette interprétation prend en compte les caractéristiques physiologiques du patient (âge, sexe, poids...) et les symptômes repérés par le clinicien dans le but d'aboutir avec lui (à l'aide, si besoin, de tests supplémentaires) au diagnostic de la pathologie.

Sous-domaines[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

La discipline est apparue vers la fin du XIXe siècle avec l'utilisation de tests chimiques simples pour divers composants du sang et de l'urine.

Liste de tests courants en biochimie clinique[modifier | modifier le code]

Sodium Potassium Chlorure
Bicarbonate Urée Créatinine
Calcium Phosphate Albumine
Bilirubine AST ALT
Gamma-GT Phosphatase alcaline Magnésium
Osmolalité Acide urique Fer
Transferrine Protéines totales Globulines
Glucose Protéine C-réactive HbA1c
Cholestérol Triglycérides TSH
Amylase Lipase ...

Voir aussi[modifier | modifier le code]