Portail:Anatomie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
PORTAIL de l'anatomie   ARBORESCENCE   PROJET anatomique   DISCUSSIONS

PORTAIL DE      

L'ANATOMIE

 
Dessin scalpel.svg


Présentation
De humani corporis fabrica

L'anatomie (terme emprunté au bas latin anatomia « dissection », issu du grec anatemnō, de ἀνά – ana, « en remontant », et τέμνω – temnō, « couper ») est la discipline qui décrit la forme et la structure des organismes vivants et de leurs parties. Elle s'intéresse aux animaux et aux végétaux, aussi bien à l'échelle macroscopique que microscopique.


Consulter un article au hasard.
Il y a actuellement 2 039 articles liés à ce portail.
Pensée sauvage


Lumière sur...
Gravure de 1612 représentant le théâtre anatomique de Leyde avec des squelettes humains et animaux dans les gradins prévus pour le public.

Pour l'histoire de l'anatomie, un théâtre anatomique est un édifice spécialisé où l'on procédait à des dissections anatomiques en public durant les Temps modernes et au début de l'Époque contemporaine en Occident.

Apparus en Europe du Sud avec le XVIe siècle, soit environ deux cents ans après la résurgence historique de la dissection humaine à vocation scientifique, disparue depuis l'Antiquité grecque, les théâtres anatomiques demeurèrent des structures démontables jusqu'à ce que fussent érigées les premières installations permanentes à Salamanque au début des années 1550, dans d'autres villes espagnoles durant les années qui suivirent, puis surtout à Padoue en 1584.

La plupart du temps, ils étaient conçus sous la forme d'amphithéâtres en bois au centre desquels le cadavre à étudier était placé sur une table de dissection, l'anatomiste conduisant la leçon à proximité, éventuellement installé sur une chaire. Par conséquent, et en plus de parler aussi de « théâtre d'anatomie » ou de « theatrum anatomicum », on emploie souvent les termes « amphithéâtre anatomique » ou « amphithéâtre d'anatomie » pour désigner ces ensembles imposants qui, en ménageant pour l'assistance des gradins concentriques, manifestaient par leur architecture le triomphe du regard en tant que nouveau moyen privilégié d'accéder à la connaissance anatomique, en sus des traités spécialisés jusqu'alors sollicités...


 
Image du mois

KidneyStructures.svg
Schéma d'un rein en coupe frontale.


Anatomistes