Portail:Médecine vétérinaire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Portail de la médecine vétérinaire

951 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la médecine vétérinaire.

Center for Veterinary Medicine logo.png

La médecine vétérinaire est l'application des principes de la médecine, du diagnostic et de la thérapeutique à tous les animaux : animaux de compagnie, animaux de production et chevaux, principalement, mais aussi nouveaux animaux de compagnie (NAC), animaux des parcs zoologiques, animaux sauvages. La science vétérinaire est notamment vitale pour l'étude et la protection de l'élevage, la santé des troupeaux, le suivi de la propagation d'une maladie. Elle débouche sur l'étude de l'hygiène des produits alimentaires d'origine animale. Elle requiert l'acquisition et l'application de connaissances scientifiques dans de multiples domaines et l'utilisation de compétences techniques dans un but de prévention et le traitement de maladies qui touchent les animaux domestiques et sauvages, mais peuvent également être transmises à l'homme.

Lumière sur...

L’élevage est l'ensemble des activités qui assurent l'entretien et la multiplication des animaux souvent domestiques, parfois sauvages, pour l'usage des humains.

L'apparition de cette économie productrice pose cependant encore de nombreuses questions et beaucoup d'explications ont été proposées :

  • d'ordre religieux, par exemple chez les Aïnous avec leur rituel de l'ours : l'élevage pourrait avoir été un produit d'un rituel sacrificiel, un animal, élevé comme un membre de la famille et en son sein, servant aux sacrifice lorsqu'un rituel l'exige
  • d'ordre démographique, augmentation de la population, compétition entre groupes humains
  • d'ordre climatique, évolution du climat entraînant une raréfaction des ressources
La domestication donne alors (ou non) un résultat en fonction de l'animal utilisé ; loup conduisant à l'apparition du chien, bovins sauvages aux bovins domestiques, ou ours chez les Aïnous, ce qui ne mène à rien de matériellement utilitaire mais fournit une piste explicative. Des peintures murales de la civilisation mycénienne montrent que les animaux sont associés à la chasse, ainsi qu'à la tauromachie.
Le saviez-vous ?
Gérard Larcher Senate of Poland (cropped).JPG
Sélection d'articles


Index thématique
Portails connexes
Catégorie animaux de compagnie introuvable
Sur Wikimédia
Wikimedia-logo.svg
Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Images


Lien vers Wiktionnaire

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Définition


AlphaHelixSection (blue).svg

Biologie
Star of life2.svg

Médecine
Symbole-faune.png

Zoologie
Portal.svg

Tous les portails