Accès au projet et à son bistro :
Le projet « Psychanalyse » lié à ce portail
Bistro du projet « Psychanalyse » lié à ce portail

Portail:Psychanalyse

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail de la psychanalyse

106 articles de Wikipédia sont actuellement liés à ce portail psychanalyse.

Sofa Clip Art.jpg

Ce portail est une section de Wikipédia qui présente les articles consacrés à la Psychanalyse (ce portail est dédié à l'ensemble des aspects liés à l'histoire et aux théories de la psychanalyse).

Un article labellisé au hasard

La dysharmonie psychotique est un diagnostic médical (plus précisément une entité nosographique) en pédopsychiatrie, défini en France en 1966, réservé à des enfants et adolescents ayant un développement « dysharmonique et hétérogène » sans handicap mental. Le nom de dysharmonie évolutive est quant à lui employé pour les enfants ou adolescents qui ne présentent pas de fonctionnement psychotique ou névrotique organisé de façon régulière. L'un des aspects centraux des dysharmonies est la réversibilité potentielle de ce trouble au cours du développement de l'enfant. L'appellation de « dysharmonie psychotique » (DP) ne fait pas consensus parmi les spécialistes.

Selon les critères de la Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent (CFTMEA), les enfants de fonctionnement DP présentent souvent des angoisses, une dépression, un retard du développement psychomoteur et des particularités ou un retard du langage. Des précocités sont possibles dans certains domaines, ces enfants et adolescents sont généralement capables de suivre une scolarité en milieu ordinaire et susceptibles d'une évolution favorable. Il existe cependant des cas de changements et d'évolutions de diagnostics vers l'autisme infantile ou la psychose déficitaire.

D'inspiration psychanalytique, le concept de dysharmonie est défini dans les années 1960 et 1970 par le pédopsychiatre et psychanalyste français Roger Misès et présente une proximité nette avec la « prépsychose » de l'enfant, théorisée principalement par René Diatkine. Après une large diffusion dans L'Information psychiatrique et une reconnaissance de la clinique pédopsychiatrique française, une catégorie nosographique est officiellement créée par Misès sous le nom de dysharmonie psychotique (DP) dans la CFTMEA, en 1987. Ce diagnostic est toujours considéré comme valide dans la révision 2012 de la CFTMEA. Le concept de dysharmonie psychotique a été rapproché de celui de « dysharmonie multiple et complexe du développement », défini par le psychiatre américain D. J. Cohen en 1986. Il est absent des classifications nosographiques internationales, et n'est reconnu ni par l'Organisation mondiale de la santé, ni par l'Association américaine de psychiatrie, ni par la Haute autorité de santé. La CIM-10 classe cette pathologie comme un trouble envahissant du développement non spécifié.

La DP concerne environ 30 % des enfants diagnostiqués avec troubles envahissants du développement dans les établissements de soins français. Le psychiatre Laurent Mottron et le chercheur cognitiviste Franck Ramus critiquent ce diagnostic souvent posé au détriment d'autres qui sont reconnus par la communauté scientifique internationale, et présents dans les classifications CIM-10 et DSM-V : les troubles du spectre de l'autisme et le syndrome d'Asperger.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Psychanalyse

Le saviez-vous ?

Le cavalier du dimanche

« Mon travail m’a été entièrement dicté par l’ics suivant la célèbre phrase d’Itzig, le cavalier du dimanche :
« Où vas-tu donc, Itzig ? »
- « Moi, je n’en sais rien. Interroge mon cheval ! »
Au début d’un chapitre, j’ignorais toujours à quoi j’allais aboutir. »

— Freud S., lettre à Fließ du 7-7-1898, in La naissance de la psychanalyse, Paris, P.U.F 1969, p. 229.

Un article au hasard

(section à venir)

Citation au hasard

« L'homme énergique et qui réussit, c'est celui qui parvient à transformer en réalités les fantaisies du désir »

— Sigmund Freud, Cinq leçons sur la psychanalyse

Vous pouvez aussi charger une autre citation.
Index thématique
Psychanalyse et histoire de la psychanalyse

Histoire de la psychanalysePsychanalyseSigmund Freud (fondateur de la psychanalyse) • Sándor Ferenczi (pionnier) • Karl Abraham (pionnier) • Psychanalyse dans le mondeCure psychanalytiquePsychanalysteÉcoles de psychanalyse

Pour plus d'articles, voir la catégorie principale Catégorie:Psychanalyse et la sous-catégorie Catégorie:Histoire de la psychanalyse.

Psychanalyse et enfance

Herbert Graf (surnommé "Petit Hans") • Psychanalyse de l'enfanceFrançoise DoltoMelanie KleinAnna FreudDonald WinnicottRené SpitzSexualité infantileMère suffisamment bonneStade oralStade analStade phallique

Remarque : De nombreux concepts de psychanalyse se rapportent à l'enfance. Ces concepts ne sont pas tous listés ici (voir plus haut la section "Concepts de psychanalyse").

Psychanalyse dans l'art et la culture
Images et vidéos sélectionnées
Sigmund Freud par Max Halberstadt en 1922.