Accès au projet et à son bistro :
Le projet « Psychanalyse » lié à ce portail
Bistro du projet « Psychanalyse » lié à ce portail

Portail:Psychanalyse

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[[Fichier:{{{icone}}}|20px]] Portail psychanalyse
[[Fichier:{{{icone}}}|20px]] Projet psychanalyse
[[Fichier:{{{icone}}}|20px]] Arborescence
[[Fichier:{{{icone}}}|20px]] Suivi des articles
[[Fichier:{{{icone}}}|20px]] Évaluation des articles
[[Fichier:{{{icone}}}|20px]] Discussion
Portail de la psychanalyse

94 articles de Wikipédia sont actuellement liés à ce portail psychanalyse.

Sofa Clip Art.jpg

Ce portail est une section de Wikipédia qui présente les articles consacrés à la Psychanalyse (ce portail est dédié à l'ensemble des aspects liés à l'histoire et aux théories de la psychanalyse).

Un article labellisé au hasard
Sigmund Freud par Max Halberstadt en 1922.

Sigismund Schlomo Freud dit Sigmund Freud (en allemand, [ˈziːkmʊnt ˈfʁɔʏt] ; en français, [fʁøːd] ou [fʁœjd]) est un médecin neurologue autrichien, né le à Freiberg (Margraviat de Moravie), et mort le à Londres (Royaume-Uni). Il est le fondateur de la psychanalyse.

Médecin viennois, Freud rencontre plusieurs personnalités importantes pour le développement de la psychanalyse, dont il est le principal théoricien. Son amitié avec Wilhelm Fliess, sa collaboration avec Josef Breuer, l'influence de Jean-Martin Charcot et des théories sur l'hypnose de l'École de la Salpêtrière (Paris) vont le conduire à repenser les processus psychiques. Il élabore plusieurs théorisations des instances psychiques, en premier lieu avec les concepts d'inconscient, de rêve et de névrose, puis il proposera une technique de thérapie, la cure psychanalytique, qu'il définit pour la première fois en 1904. C'est dans le cadre de la cure, dès les Études sur l'hystérie, et particulièrement dans sa première analyse du « cas Dora », que Freud découvre peu à peu l'importance du transfert.

Freud regroupe une génération de psychothérapeutes qui, peu à peu, élaborent la psychanalyse, d'abord en Autriche, en Suisse, à Berlin, puis à Paris, Londres et aux États-Unis. En dépit des scissions internes et des critiques émanant de certains psychiatres, notamment, et malgré les années de guerre, la psychanalyse s'installe comme une nouvelle discipline des sciences humaines dès 1920. En 1938, Freud, menacé par le régime nazi, quitte Vienne pour s'exiler à Londres, où il meurt d'un cancer de la mâchoire en 1939.

La « psycho-analyse », dont le terme apparaît en 1896, repose sur plusieurs hypothèses et concepts élaborés ou repris par Freud. La technique de la cure, dès 1898 sous la forme de la méthode cathartique, avec Josef Breuer, puis le développement de la cure analytique, est le principal apport de la psychanalyse. L'hypothèse de l'inconscient approfondit la représentation du psychisme. Des concepts, comme ceux de refoulement, de censure, de narcissisme, de Moi et d'idéal du Moi, ou davantage métapsychologiques comme les pulsions, la première topique et la seconde topique, le complexe d'Œdipe ou l'angoisse de castration, entre autres, vont, peu à peu, développer et complexifier la théorie psychanalytique, à la fois « science de l'inconscient », selon Paul-Laurent Assoun, et savoir sur les processus psychiques et thérapeutiques.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Psychanalyse

Le saviez-vous ?

Le cavalier du dimanche

« Mon travail m’a été entièrement dicté par l’ics suivant la célèbre phrase d’Itzig, le cavalier du dimanche :
« Où vas-tu donc, Itzig ? »
- « Moi, je n’en sais rien. Interroge mon cheval ! »
Au début d’un chapitre, j’ignorais toujours à quoi j’allais aboutir. »

— Freud S., lettre à Fließ du 7-7-1898, in La naissance de la psychanalyse, Paris, P.U.F 1969, p. 229.

Un article au hasard

(section à venir)

Citation au hasard

« L'hypothèse de l'inconscient est nécessaire [...], parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires »

— Sigmund Freud, Métapsychologie.

Vous pouvez aussi charger une autre citation.
Index thématique
Psychanalyse et histoire de la psychanalyse

Histoire de la psychanalysePsychanalyseSigmund Freud (fondateur de la psychanalyse) • Sándor Ferenczi (pionnier) • Karl Abraham (pionnier) • Psychanalyse dans le mondeCure psychanalytiquePsychanalysteÉcoles de psychanalyse

Pour plus d'articles, voir la catégorie principale Catégorie:Psychanalyse et la sous-catégorie Catégorie:Histoire de la psychanalyse.

Psychanalyse et enfance

Herbert Graf (surnommé "Petit Hans") • Psychanalyse de l'enfanceFrançoise DoltoMelanie KleinAnna FreudDonald WinnicottRené SpitzSexualité infantileMère suffisamment bonneStade oralStade analStade phallique

Remarque : De nombreux concepts de psychanalyse se rapportent à l'enfance. Ces concepts ne sont pas tous listés ici (voir plus haut la section "Concepts de psychanalyse").

Psychanalyse dans l'art et la culture
Images et vidéos sélectionnées
Portails connexes
Voir aussi