Portail:Évreux
Évreux
64 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la Évreux.
Historique Son architecte L'Ébroïcien Pierre Moteau en est l'architecte. L'édifice n'a jamais été qualifié de beffroi dans les sources historiques. La tour de 44 m, forte de 140 marches, a d'abord été désignée sous le nom d'horloge puis de tour de l'Horloge.
Sous la guerre de cents ans (1328-1436) Le rôle de la tour de l'Horloge Avant 1396, une tour de la cathédrale servait de tour de guet aux habitants de la ville, qui y disposaient d'une cloche pour sonner l'alerte. Cette année, la ville se dote d'une première horloge installée dans un bâtiment en bois. Évreux a d'ailleurs été une des premières villes du royaume à posséder une horloge, en 1396[réf. nécessaire].
Le rôle de la bourgeoisie dans sa construction La nature des activités de la bourgeoisie nécessite une autre mesure du temps que celle dominante de l'Église, visant à mieux maîtriser la production et les transactions commerciales. Le temps doit être plus précisément mesuré. La fonction essentielle de la tour de l'Horloge est donc de rythmer la journée de travail en donnant l'heure aux habitants.
En 1403, l'assemblée des bourgeois décide de faire construire une tour avec horloge et cloche. Le chantier commence par la fabrication de la cloche (1406), baptisée " Louyse "1, du nom de son parrain le dauphin Louis, fils de Charles VI et duc de Guyenne. La construction de la tour est ensuite lancée, près de la porte de Rouen : cet emplacement permet de surveiller la route qui mène à cette ville et par laquelle les Anglais ont souvent mené leurs attaques. Cette tour a été terminée en 1410. Cette année-là, Louyse y est installée.- Évreux est surnommée en raison des nombreux pont dans la ville et des bras de l'Iton la Venise euroise.