Avalanche (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Avalanche (homonymie).

Avalanche
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men.

Nom original Dominikos Ioannis Petrakis
Alias Dominic Janos Petros, Jon Bloom, Dominic Szilard, Nick
Sexe Homme
Espèce Mutant
Pouvoirs spéciaux Manipulation géologique via la génération d'une vague sismique par ses mains.
Affiliation Confrérie des mauvais mutants
Freedom Force

Créé par Chris Claremont
John Byrne
Première apparition Uncanny X-Men n°141 (janvier 1981)
Éditeurs Marvel Comics

Avalanche est un super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par Chris Claremont et John Byrne, il est apparu pour la première fois dans Uncanny X-Men #141.

Origine[modifier | modifier le code]

Originaire de Crète, le mutant Dominic Szliard Janos Petros faisait partie de la seconde Confrérie des Mauvais Mutants. Les terroristes tentèrent d'assassiner le Sénateur Robert Kelly, ayant des vues fascistes envers les mutants. Il combattit les X-Men, puis les Vengeurs.

Il fit une courte carrière en solitaire, en essayant d'obtenir une rançon de la part du gouvernement américain, après avoir proclamé qu'il utiliserait son pouvoir mutant pour provoquer un séisme en Californie. Il utilisa son pouvoir sur Hulk et eut les deux bras brisés en recevant l'impact retour.

Après sa guérison, il rejoint la Confrérie.

Mystique, alors leader, offrit les services du groupe au gouvernement. Leur première mission, sous le nom de Freedom Force, fut de capturer Magnéto. Le groupe fut ensuite assigné à la capture des Vengeurs.

En cherchant à capturer le jeune Rusty Collins, Avalanche affronta X-Factor. Il fut aussi présent à Dallas lors de la 'mort' des X-Men. Il combattit par la suite Cyclope, Jean Grey, et les Nouveaux Mutants.

Lors d'une bataille sur l'île de Muir contre les Reavers, plusieurs de ses camarades furent tués ou gravement blessés.

Durant les Acts of Vengeance, il s'associa avec le Colosse et Pyro contre les Vengeurs. Il participa juste après à la dernière mission de Freedom Force, au Koweït. Il abandonna ses collègues contre Desert Sword pour sauver le Commando Pourpre.

Quand Freedom Force fut dissoute après la mission ratée pendant la Guerre du Golfe., Avalanche resta employé du gouvernement, au sein du projet Wideawake. Il quitta l'agence quand il découvrit que son ami Pyro avait contracté le virus Legacy. Il tenta de trouver un remède mais abandonna, impuissant. Finalement, Pyro décéda.

Lors d'une crise nerveuse, il essaya de détruire un quartier de New York, mais fut stoppé par Félina.

Avalanche fut ensuite engagé par Exodus, qui lança son équipe terroriste contre le Manoir des X-Men. Il fut aspiré par le trou noir créé par Xorn.

Après le M-Day[modifier | modifier le code]

On ignore comment, mais Dominic revint sur Terre, après s'être retrouvé, aux dires de Nocturne et du Fléau. Il s'installa à San Francisco et ouvrit un bar, 'Chez Nick'.

Quand San Francisco fut le théâtre d'affrontements entre le H.A.M.M.E.R., des anti-mutants et des pro-mutants, Avalanche s'opposa aux soldats. Il fut facilement battu par Arès, envoyé en renfort.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Avalanche est un mutant très puissant possédant le pouvoir de générer des ondes sismique extrêmement destructrices. Il peut utiliser son don pour cibler des choses précise comme des objets ou des bâtiments qu'il peut réduire en morceaux. S'il vise la terre, il peut provoquer des séismes sur des zones limitées. On l'a déjà vu détruire des petite villes en un clin d’œil. La portée de son pouvoir est inconnue, mais dans une colère noir, il pourrait rayer un pays entier de la carte en quelques minutes.
  • Il est immunisé contre son propre pouvoir, sauf si ce dernier est renvoyé indirectement (comme quand il l'utilisa contre Hulk).
  • Avalanche est craint par la majorité des mutants de la planète.
  • C'est un bon combattant au corps à corps.

Apparition dans d'autres média[modifier | modifier le code]

X-Men Evolution[modifier | modifier le code]

Une version radicalement différente d'Avalanche apparaît dans la série animée X-Men: Evolution. Ici le personnage est présenté comme un adolescent dont le véritable nom est Lance Alvers. Il est basiquement un délinquant, mais, au fur et à mesure que la série avance, il montre peu à peu une attitude d'anti-héros, sauvant même des personnes en certaines occasions. En l'absence de Mystique, Avalanche est celui qui prend usuellement le commandement de la Confrérie. Il déteste particulièrement Cyclope, mais a des sentiments pour Shadowcat.

Lance apparaît dans l'épisode 2, où, alors qu'il tague les casiers de l'école, il croise par hasard Kitty et la surprend à utiliser son pouvoir accidentellement. Il s'attache à elle, et tente vite de former une complicité avec elle. Kitty accepte au départ, mais, après avoir découvert qu'il se servait d'elle pour tricher à des contrôles, elle le laisse et rejoint les X-Men sous le nom de code de Shadowcat. Lance est de son côté rapidement abordé par Mystique, et rejoint la Confrérie sous le nom d'Avalanche.

Avalanche reste dans la Confrérie durant l'essentiel de la série. Dans le final de la saison 1, il réussit à battre Diablo, lui permettant d'accéder à l'Astéroïde M, mais s'en échappe lorsque la base explose.

Après la mort apparente de Magnéto et de Mystique, la Confrérie se calme peu à peu et détend ses rapports avec les X-Men, au point que les sentiments de Lance pour Kitty, en plus de resurgir, tendent à devenir réciproques. Convaincu que Mystique ne reviendra pas, Avalanche en vient à demander à rejoindre les X-Men. Malgré les protestations de Cyclope, Xavier accepte de le prendre à l'essai parmi les jeunes recrues de l'Institut. Lorsque la voiture de Cyclope puis le X-Van sont successivement retrouvés en morceaux, Cyclope accuse Lance d'être responsable, mais il s'avère que les vrais coupables sont en fait les autres jeunes recrues, qui se plaisent à essayer les véhicules la nuit. Avalanche et Kitty tentent d'arrêter ces derniers lorsqu'ils essayent cette fois d'utiliser le X-Jet, en vain. Le lendemain, Avalanche tente de reporter la responsabilité sur lui pour les couvrir, mais les autres, coupables, avouent d'eux-mêmes la vérité. Avalanche se voit offrir une place définitive parmi les X-Men, mais choisit tout de même de retourner à la Confrérie, estimant que même eux ont la vie plus facile.

À la finale de la saison 4 Shadowcat viendra le voir en essayant de le convaincre de venir affronter Apocalypse. Il refusera son invitation, mais viendra finalement les aider a combattre Magnéto.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]