Fast and Furious 6

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fast and Furious 6
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film.
Titre québécois Rapides et Dangereux 6
Titre original Fast and Furious 6
Réalisation Justin Lin
Scénario Chris Morgan
Acteurs principaux
Sociétés de production Original Film
One Race Films
Relativity Media
Dentsu
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre action
Durée 130 minutes
Sortie 2013

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Fast and Furious 6 ou Rapides et Dangereux 6 au Québec est un film d'action américain de Justin Lin, sorti en 2013. Il s'agit du sixième film de la série Fast and Furious.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dominic Toretto, Brian O'Conner et toute leur équipe, après le casse de Rio de Janeiro, ayant fait tomber un empire criminel en empochant 100 millions de dollars, se sont dispersés dans le monde entier. Mais l’incapacité de rentrer chez eux et l’obligation de vivre en cavale permanente, laissent à leur vie le goût amer de l’inaccomplissement. Pendant ce temps Luke Hobbs traque un groupe de chauffeurs mercenaires aux talents redoutables, dont le meneur, Owen Shaw est secondé d’une main de fer par l’amour que Dominic croyait avoir perdu pour toujours : Leticia Ortiz. La seule façon d’arrêter leurs agissements est de les détrôner en surpassant leur réputation. Luke demande donc à Dominic de rassembler son équipe de choc à Londres. En retour ? Ils seront tous graciés et pourront retourner auprès de leurs familles, afin de vivre une vie normale.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Après le succès de leur dernier casse à Rio, Dominic Toretto, Brian O'Conner et leurs équipiers se sont retirés partout dans le monde : Dominic avec Elena Neves ; Brian avec Mia Toretto et leur fils Jack O'conner, qui vient tout juste de venir au monde ; Han Seoul-Oh et Gisele Harabo à Tokyo ; et Roman Pearce et Tej Parker vivant dans le luxe.

Pendant ce temps, l'agent Luke Hobbs, accompagné de sa nouvelle collègue Riley, enquête sur la destruction d'un convoi militaire russe par une bande de chauffeurs mercenaires menés par Owen Shaw, un ancien soldat des forces spéciales britanniques. Sachant qu'il ne pourra le capturer seul, Hobbs se rend aux îles Canaries pour convaincre Dom de réunir son équipe afin de l'aider. Mais c'est en voyant sur une des photos son ancien amour Leticia Ortiz, qu'il croyait morte, que ce dernier va rapidement accepter. Après avoir rassemblé Brian et toute son équipe à Londres (excepté Mia, Tego Leo, Rico Santos et Elena), Dominic accepte la mission à condition d'être graciés et de reprendre le cours d'une vie normale aux États-Unis.

Ils se rendent donc à Londres, où l'un des sbires de Shaw les conduit à la planque de ce dernier, mais en réalité il s'agit d'un piège destiné à distraire la police ainsi que toute l'équipe, alors que Shaw et ses associés effectuent un hold-up ailleurs. Ce dernier s'enfuit et fait exploser sa planque pour coincer les policiers, mais Dom et son équipe parviennent à le poursuivre. C'est alors que Letty apparaît, tire sur Dominic et s'enfuit. De retour à leur planque, Hobbs révèle à l'équipe entière que Shaw compte voler plusieurs composants afin de créer un dispositif qui peut désactiver toute technologie dans une région et qu'il a l'intention de le vendre au plus offrant. Pendant ce temps, Shaw enquête sur la relation que Letty avait avec Dom mais celle-ci admet n'en avoir aucun souvenir. Plus tard, Han, Gisele, Roman et Riley vont au repère de Shaw pour pouvoir en savoir plus sur ses intentions. Mais cela dégénère rapidement, et deux bagarres s'engagent dans le métro londonien : Riley combat Letty alors que Han et Roman se frottent à Jah, un homme de main d'Owen. Letty et Jah parviennent à s'enfuir.

Dom apprend plus tard qu'Owen était un complice d'un ancien ennemi, Arturo Braga, que lui et Brian avaient mis derrière les barreaux quelque temps auparavant. Brian décide de regagner les États-Unis en tant que prisonnier pour pouvoir atteindre Braga. Cette stratégie se révèle payante, puisque celui-ci lui avouera comment Letty a survécu à l'explosion qui était supposée la tuer. Shaw avait l'intention de l'achever à l’hôpital, mais a préféré l'utiliser puisqu'elle était devenue amnésique. Aidé par l'Agent Michael Stasiak, un ancien collègue du FBI, Brian est ensuite relâché de la prison et regagne Londres sans encombre.

Pendant ce temps, à Londres, Dom défie Letty en duel sur une course automobile. Après avoir gagné, Dom se remémore les souvenirs qu'il a eu avec Letty même si cette dernière ne se souvient toujours de rien. Après qu'elle a quitté les lieux, Shaw apparaît et affirme à Dominic qu'il s'est renseigné sur toute son équipe. Cela lui a permis de comprendre une chose : si lui s'est contenté de former une équipe, Dom considère la sienne comme sa famille, et son attachement envers eux le rend vulnérable. Shaw laisse à Dom une chance de s'en aller, ce qu'il refuse.

Tej suit la prochaine attaque de Shaw qui aura lieu à une base de l'OTAN en Espagne. Ce dernier et son équipe attaquent un convoi un militaire qui transporte une puce informatique pour compléter son dispositif. Shaw, accompagné de Letty, réquisitionne un tank et sème la terreur sur une autoroute, écrasant toutes les voitures se trouvant sur son passage. Heureusement, Brian et Roman parviennent à renverser le tank mais cela projette Letty hors du char. En risquant sa vie, Dom de sa voiture au-dessus du vide et, en rattrapant Letty projetée dans les airs, lui évite une chute mortelle. Ils parviennent à capturer Shaw, mais ce dernier leur révèle qu'il a envoyé son équipe aux îles Canaries afin de kidnapper Elena, Mia et Jack. L'équipe est donc forcée de libérer Shaw et apprennent alors que Riley est en réalité une taupe qui travaillait pour Shaw qui repart alors avec lui. À ce moment-là, Letty change de côté et rejoint l'équipe de Dom.

Shaw et son équipe montent dans un avion, mais Dom et les autres parviennent à les rattraper. Brian sauve Mia, la seule que l'équipe de Shaw ait réussi à capturer, et le couple parvient à s'échapper avec une voiture. L'avion essaye de décoller mais il est retenu par les voitures attachées à lui par des harpons. Han et Gisele voient Jah réapparaître, mais Gisele manque de tomber et Han la retient. Voyant que Jah menace Han avec une arme, Gisele se sacrifie pour sauver ce dernier. Ivre de vengeance, Han tue Jah en le jetant dans une hélice de l'avion. Pendant ce temps dans l'avion, Dom affronte Owen et son dernier homme encore en vie, mais il est rejoint très vite par Hobbs tandis que Letty affronte Riley une nouvelle fois. Dom éjecte Shaw de l'avion qui s'écrase sur le sol ; Letty tue Riley avec un harpon donné par Hobbs. Dom s'échappe à temps de l'avion qui finit par exploser et redonne la puce à Luke qui leur offre leur immunité qu'ils espéraient tant.

De retour chez eux, Dominic et son équipe savourent leur liberté tant espérée et Brian et Mia retrouvent leur enfant. Han annonce aux autres qu'il veut se rendre à Tokyo, comme il l'avait prévu avec Gisele. Ils voient alors Luke arriver accompagné d'Elena, qui travaille maintenant pour lui. Il confirme à Dominic qu'ils sont libres et graciés. Lorsque Dominic dit à Elena qu'elle peut rester avec eux, celle-ci lui répond cependant que c'est sa famille à lui et que la sienne est les forces de l'ordre. Après leur départ, toute l'équipe se réunit autour d'un repas qui conclut le film.

Dans une scène située après le générique et issue de Fast and Furious: Tokyo Drift, Han est à Tokyo, poursuivi par Takashi Kamata. Soudain, une voiture percute la sienne de plein fouet et le tue dans l'explosion. Le pilote en question sort de sa voiture et passe un coup de fil à Dominic en disant : « Dominic Toretto ; tu ne me connais pas, mais ça ne va pas tarder. » Cet homme est Deckard Shaw, le frère d'Owen.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Bande originale[modifier | modifier le code]

Fast & Furious 6
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale de divers artistes
Sortie [4]
Durée 50:18
Genre rap, electro, latino
Label Def Jam

Bandes originales de Fast and Furious

Le compositeur espagnol Lucas Vidal compose la musique du film[5]. En parallèle, Def Jam sort un album des chansons du film notamment celles des rappeurs Ludacris, 2 Chainz et Wiz Khalifa ou encore d'artistes electro comme The Crystal Method ou deadmau5.

Liste des titres[4]
No TitreInterprète(s) Durée
1. We Own It (Fast & Furious)2 Chainz et Wiz Khalifa 2:38
2. BallT.I. featuring Lil Wayne 3:27
3. Con LocuraSua featuring Jiggy Drama 3:48
4. HK SuperstarMC Jin featuring Daniel Wu 3:24
5. Failbaitdeadmau5 featuring Cypress Hill 4:55
6. Bada BingBenny Banks 3:20
7. Burst (Bart B More Remix)Peaches 6:12
8. Mister ChickenDeluxe 3:21
9. Roll It UpThe Crystal Method 6:01
10. Here We Go / Quasare (Hybrid Remix)Hard Rock Sofa et Swanky Tunes 6:04
11. BandolerosDon Omar featuring Tego Calderón 5:06
12. Rest of My LifeLudacris featuring Usher et David Guetta 4:07

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 238 679 850 $[6],[7] 15
Drapeau de la France France 2 994 362 entrées[7] 10
Monde Monde 788 679 850 $[6] -

Production[modifier | modifier le code]

L'actrice Michelle Rodríguez, interprète de Letizia Ortiz, de retour au casting.

Projet[modifier | modifier le code]

En janvier 2011, alors que Fast and Furious 5 sort environ 6 mois plus tard, le producteur Neal H. Moritz annonce être déjà en préparation d'un 6e film[8]. Fin 2011, Vin Diesel annonce qu'en raison d'un scénario trop dense, un 7e film pourrait être tourné dans la foulée[9] :

« Avec le succès du dernier épisode, l'introduction de nouveaux personnages et l'amplification de l'ampleur [de la saga], quand nous nous sommes assis pour déterminer ce que nous pourrions mettre dans le numéro 6, nous avons manqué d'espace. Nous devons régler cette histoire. Nous devons servir les relations entre les personnages. Et quand nous avons commencé à mettre tout ceci en place, nous sommes allés au-delà de 110 pages[9]. »

— Vin Diesel

Cet opus fait le lien entre tous les autres films de la saga Fast and Furious. En effet, Arturo Braga, le trafiquant de drogue contre qui se battent Brian O'Conner et Dominic Toretto dans le quatrième volet était en contact avec Owen Shaw et fait une apparition dans le film. On retrouve également Luke Hobbs du précédent opus, qui apporte à Dominic une photo de Letizia Ortiz, présumée décédée. La maison où se retrouve toute l'équipe est celle où Mia Toretto et Dominic vivaient au début de l'histoire. Tej Parker et Roman Pearce, des connaissances de Brian depuis 2 Fast 2 Furious, sont de nouveau présents comme dans le précédent opus. Le lien entre la mort de Han Lue et la présence de Dominic à Tokyo dans Fast and Furious: Tokyo Drift amène l'intrigue du septième film de la série. Des scènes de Los Bandoleros sont réutilisés dans ce film. Vin Diesel a annoncé que Fast and Furious 7, prévu pour juillet 2014[10], se déroulera au Japon et au Moyen-Orient et sera le début d'une nouvelle trilogie, avec Jason Statham confirmé dans la distribution.

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Des rumeurs annonçaient la participation de Jason Statham[11] ou encore de la chanteuse Rihanna[12] à ce 6e film. Jason Statham participe bien au tournage du film, incarnant Deckard Shaw, le frère d'Owen Shaw, dans une scène se déroulant à Tokyo où il entre en collision avec Han Lue, faisant le lien entre Fast and Furious: Tokyo Drift et le septième volet de la saga. Par contre, c'est la chanteuse britannique Rita Ora qui passe devant la chanteuse barbadienne Rihanna pour obtenir le rôle.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le à Londres[13]. Faute d'autorisations pour tourner une scène d'action à Piccadilly Circus, une réplique a été construite dans les studios de Shepperton[14]. L'équipe tourne également sur le Lambeth Bridge[15].

Le tournage est ensuite passé par Toulon, mais la production préfère finalement les Îles Canaries et plus particulièrement Tenerife, pour des raisons financières[16].

Fin août 2012, des scènes de cascades automobiles sont tournées à Glasgow en Écosse[17].

Autour du film[modifier | modifier le code]

Les véhicules utilisés[modifier | modifier le code]

Véhicules principaux
Véhicule Année Couleur Conduit par Scène Anecdote
Dodge Challenger
SRT-8
2010 Noir Dominic Toretto Début du film, lors de l'accouchement de
Mia Toretto.
Nissan GT-R
R-35
2010 Gris Brian O'Conner Début du film, lors de l'accouchement de
Mia Toretto.
Dodge Daytona 1969 Rouge bordeaux Dominic Toretto Vente aux enchères et attaque du convoi militaire. Subit des dommages au niveau carrosserie puis est encastré dans une glissière de sécurité.
Ford Escort
Mark I RS-2000
1974 Bleu avec bandes blanches Brian O'Conner Vente aux enchères et attaque du convoi militaire. Subit des dommages au niveau carrosserie.
Ford Mustang
Mach I
1969 Blanche avec bandes noires Roman Pearce Vente aux enchères et attaque du convoi militaire. Subit des dommages au niveau carrosserie puis se fait écraser par le char volé par l'équipe de Shaw.
Flip Car No 1 2012 Owen Shaw Course de nuit dans les rues de Londres
Flip Car No 2 2012 Vegh Course de nuit dans les rues de Londres Détruite à la fin du film.
BMW M5
E-60
2011 Noir Dominic Toretto Course de nuit dans les rues de Londres
BMW M5
E-60
2011 Noir Brian O'Conner Course de nuit dans les rues de Londres Subit des dommages au niveau carrosserie puis se fait détruire par une des Flip Car.
BMW M5
E-60
2011 Noir Roman Pearce Course de nuit dans les rues de Londres Subit des dommages au niveau carrosserie puis est détruite par l'équipe de Shaw.
BMW M5
E-60
2011 Noir Tej Parker Course de nuit dans les rues de Londres Subit des dommages au niveau carrosserie puis est détruite par l'équipe de Shaw.
BMW M5
E-60
2011 Noir Gisele & Han Course de nuit dans les rues de Londres Reçoit des balles d'un sniper.
Jensen Interceptor 1966 Gris mat Leticia Ortiz
Navistar MXT 2012 Gris mat Luke Hobbs
Alfa Romeo Giulietta
Sport
2012 Rouge Brian & Mia Attaque de l'avion Fin du film.
Véhicules secondaires
Véhicule Année Couleur Conduit par Scène Anecdote
Aston Martin DB9 2009 Noire Owen Shaw Dialogue avec Dom après la course de rue
Lucra LC470 2012 Jaune et verte Tej Parker Attaque du convoi militaire
Ferrari FXX Replica Rouge et blanche Tej Parker Début du film
Range Rover L322 Course-poursuite à Londres Subit quelques dommages de carrosserie par Brian
Mazda RX-7
Kit carrosserie Veilside fortune
1994 Orange et noire Han Reprise de la poursuite de Fast and Furious: Tokyo Drift après le générique Détruite par Deckard Shaw
Renault Magnum Gris foncé mat Convoi militaire sur l'autoroute Détruit par le câble tendu au milieu de l'autoroute puis par le char
Dodge Charger SRT8 2012 Grise Dominic Toretto & Han Attaque de l'avion Celle de Dominic Toretto saute par le nez de l'avion en feu et s'écrase en tonneaux
Ducati Street Fighter 2012 Rouge et noire Han & Gisele Attaque du convoi militaire
Ford Crown Victoria
Mercedes-Benz Classe G
Mercedes-Benz Classe S Deckard Shaw Scène post-crédits Détruit la Mazda RX7 Veilside de Han
Harley Davidson XR 1200 2008 Orange et noire Han Attaque du convoi militaire
Jaguar Eagle E-Type Speedster 2011 Vert foncé Vente aux enchères
Jaguar XK140 1957 Bleu foncé Vente aux enchères
Chevrolet Camaro SS 1968 Orange et noire Vente aux enchères
Aston Martin DB5 1964 Grise Vente aux enchères
Ferrari 458 Italia 2012 Jaune Interrogatoire
Lamborghini Aventador LP700-4 2012 Orange et noire Interrogatoire
Koenigsegg CCR 2004 Orange Rencontre Dom et Leti
Mercedes-Benz SLS AMG 2010 Rouge Rencontre Dom et Leti
Ferrari F430 2004 Noire bandes chromées Rencontre Dom et Leti
Ferrari F430 Scuderia 2007 Blanche bande drapeau italien Rencontre Dom et Leti
Koenigsegg CCR 2004 Carbone et rouge Rencontre Dom et Leti
Pagani Zonda F 2005 Carbone Rencontre Dom et Leti
Spyker C8 2001 Noire et chrome Rencontre Dom et Leti Apparemment gagnée par Leti lors de la course de rue à Londres
Ferrari F40 1990 Rouge Rencontre Dom et Leti
Lamborghini Gallardo LP560-4 2008 Blanche Rencontre Dom et Leti

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Références bibliographiques[modifier | modifier le code]

  • Wallaert J. : « Fast and Furious 6 : Faites chauffer les moteurs », air le mag, no 39, mai 2013, p. 20-23

Liens externes[modifier | modifier le code]