Cachemire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cachemire (homonymie).
Carte du Cachemire entouré en bleu : le Pakistan est en vert, l'Inde en bleu, la Chine en jaune, les autres pays en gris, le no man's land du glacier de Siachen en blanc.

Le Cachemire (Variante othographique : Kachmir [1]) est une région montagneuse du sous-continent indien. On désigne sous ce vocable, depuis la partition des Indes et la disparition de la principauté du Jammu-et-Cachemire, l'ensemble du territoire qui constituait cette dernière.

Depuis le déclenchement de la première Guerre indo-pakistanaise en 1947, le Cachemire est de facto partagé entre l'Inde, le Pakistan et la Chine qui administrent l'État du Jammu-et-Cachemire pour l'Inde, les territoires de l'Azad Cachemire et du Gilgit-Baltistan pour le Pakistan ainsi que la région de l'Aksai Chin et la vallée de Shaksgam pour la Chine.

L'Inde continue de réclamer l'intégralité du Cachemire historique, à savoir l'Aksai Chin, la vallée de Shaksgam, le Gilgit-Baltistan et l'Azad Cachemire en plus des territoires qu'elle contrôle déjà.

Le Pakistan revendique le Jammu-et-Cachemire contrôlé par l'Inde.

La Chine contrôle l'intégralité des territoires qu'elle revendique dans cette région, à savoir l'Aksai Chin et la vallée de Shaksgam. Ces deux territoires chinois ont été cédés par le Pakistan, qui ne les revendique donc plus.

Quelques mouvements continuent de prôner le rétablissement de l'indépendance du Cachemire.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le Nilamata Purana décrit l'origine de la vallée à partir des eaux, un fait corroboré par des géologues éminents, et montre comment le nom même de la terre a été dérivé du processus de dessiccation - Ka signifie «eau» et Shimir signifie « dessécher ». Par conséquent, le Cachemire signifie "un terrain desséché de l'eau". Il y a aussi une théorie qui prend le Cachemire pour être une contraction de Kashyap-mira ou de Kashyapmir ou de Kashyapmeru, la "Mer ou Montagne de Kashyapa" ", le sage qui a été crédité d'avoir vidé les eaux du lac primitif Satisar, Que Cachemire était avant qu'il ne soit récupéré. Le Nilamata Purana donne le nom Kashmira à la (Vallée du Cachemire comprend le Lac Wular Mira "qui signifie le lac de la mer ou la montagne de Sage Kashyapa. 'Mira' en Sanskrit signifie Océan Ou les frontières, considérant qu'il s'agit d'un mode de réalisation de Uma et c'est le Cachemire que le monde connaît aujourd'hui. Les kashmiris, cependant, l'appellent « Kashir », qui a été dérivé phonétiquement du Cachemire. Les Grecs anciens l'ont appelé comme " Kashyapa-pura, qui a été identifié avec Kaspapyros de Hecataeus (apud Stephanus de Byzantium) et Kaspatyros d'Hérodote (3.102, 4.44). Le Cachemire est également considéré comme le pays désigné par la "Kaspeiria" de Ptolémée Cashmere est une orthographe archaïque du présent-Cachemire, et dans certains pays il est encore écrit de cette façon. Une tribu d'origine sémitique, nommée' Kash '(qui signifie une barre oblique en natif Dialecte), aurait fondé les villes de Kashan et Kashgar, à ne pas confondre avec la tribu Kashyapi de Caspian. La terre et les gens étaient connus sous le nom de « Kashir » dont le « Cachemire » en était également dérivé. Elle était appelée « Kaspeiria » par les Grecs anciens. Dans la littérature classique, Herodotus l'appelle Kaspatyrol[1]. Xuanzang, un moine chinois qui a visité le Cachemire en 631 av. J.-C., le désigne sous le nom de Kia-shi-mi-lo. Les Tibetains l'appellent Khachal, qui signifie "neige montagne"[1]. Cette zone a toujours été une terre de rivières, de lacs et de fleurs sauvages. La rivière Jhelum s'écoule tout au long de la vallée.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Cachemire est situé en Asie, dans le Nord du sous-continent indien, dans le Nord de l'Inde et du Pakistan et l'extrême Ouest de la Chine. Il est frontalier de l'Afghanistan au nord.

Couvrant l'extrémité occidentale de l'Himalaya, le Karakoram et l'extrémité orientale de l'Hindou Kouch, la région est très montagneuse, parcourue par de nombreuses vallées dont les plus importantes sont celles du Cachemire et la haute vallée de l'Indus. Une toute petite frange de la plaine indo-gangétique constitue l'extrémité Sud-Ouest du Cachemire.

Histoire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Histoire du Cachemire.

Histoire ancienne[modifier | modifier le code]

Période coloniale[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Jammu-et-Cachemire (principauté).

XXe siècle[modifier | modifier le code]

Les guerres indo-pakistanaises de 1947 et 1965 ont déjà eu pour objet le Jammu et Cachemire. Les risques de déclenchement d’une guerre de grande ampleur entre les deux pays voire d'une guerre nucléaire paraissent cependant faibles : par l’accord de Shimla du , les deux pays se sont engagés à « résoudre leurs différends par des moyens pacifiques ». Leur accès « officiel », en 1998, à la maîtrise des armements nucléaires, ne semble pas avoir aggravé ces risques, au contraire : on assiste à une sorte de guerre froide entre les deux pays, aucun des deux ne souhaitant réellement utiliser cette arme.

Cette question apparaît cependant très difficile à résoudre, car, après cinquante années de propagande intérieure, tout gouvernement indien ou pakistanais craint d’être renversé au moindre signe de faiblesse. Les gouvernements en place au tournant du siècle étaient de tendance « dure » : militaire au Pakistan, ultranationaliste du BJP en Inde, semblant, paradoxalement, avoir plus de poids pour imposer un accord à leurs opinions publiques. Les élections de 2004 qui ont porté le Congrès national indien au pouvoir en Inde se sont déroulées dans un climat d'apaisement entre les différentes communautés (chrétienne, hindoue, musulmane) puisque le premier ministre désigné n'était pas hindou, mais sikh. En 2014, le retour au pouvoir du BJP rend plus incertaine la conclusion d'un processus de paix au Cachemire.

Démographie[modifier | modifier le code]

Administré par Région Population  % Islam  % Hindouisme  % Bouddhisme  % Autre
Drapeau de l'Inde Inde Vallée du Cachemire ~4 millions 95 % 4 %
Jammu ~3 millions 30 % 66 % 4 %
Ladakh ~0,25 million 46 % 50 % 3 %
Drapeau du Pakistan Pakistan Azad Kashmir ~2,6 millions 100 %
Gilgit-Baltistan ~1 million 99 %
Drapeau de la République populaire de Chine Chine Aksai Chin

Culture[modifier | modifier le code]

Religions au Cachemire indien.

Le Cachemire chinois est une zone très peu peuplée, de langue tibétaine et de religion bouddhiste (tantrisme).

Le Cachemire pakistanais (azad Cachemire) parle des langues indo-européennes du groupe indo-aryen et est de religion musulmane.

Le Cachemire indien est une zone de rencontre entre les langues et les religions de la région.

  • Concernant les langues, deux zones existent : une zone parlant un dialecte du tibétain, à l'est, et une autre parlant plusieurs langues indo-aryennes, à l'ouest.
  • Concernant les religions, trois zones existent : une zone dominée par les hindouistes, au sud et à l'ouest, une zone dominée par des bouddhistes tibétains, à l'est, et enfin une zone dominée par les musulmans, au nord et au centre.
  • L'artiste KSHMR tient son pseudonyme en référence à ce lieu.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b P. N. K. Bamzai, « Culture et histoire politique du Cachemire », vol. 1 (New Delhi: MD Publications, 1994), pp. 4-6.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :