McFly et Carlito

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mcfly & Carlito

Informations
Nom de naissance David Salomon Coscas (McFly)
Raphaël Carlier (Carlito)
Naissance McFly
(32 ans)
Carlito
(32 ans)
Vidéos populaires On appelle des gens au hasard sur nos téléphones feat Squeezie
J'effectue le DAB...
Nombre d'abonnés 3,909 millions
Chaîne McFly et Carlito

David Coscas et Raphaël Carlier, plus connus sous leurs pseudonymes McFly et Carlito, sont deux vidéastes humoristes français[1]. Révélés au grand public par la chaîne YouTube Golden Moustache, ils ont, à partir de 2017, acquis une plus grande notoriété sur leur chaîne personnelle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rencontre et débuts[modifier | modifier le code]

David Coscas, dit McFly, naît le . Il vit le long de son enfance à Bois-Colombes. Raphaël Carlier, dit Carlito, naît, quant à lui, le . Il est le fils du célèbre chroniqueur Guy Carlier et le frère de l'écrivain Stéphane Carlier[2]. Lorsque ses parents se séparent, il vit une semaine à Bois-Colombes avec sa mère puis une autre à Argenteuil avec son père[3].

David et Raphaël se rencontrent au lycée Albert Camus de Bois-Colombes alors qu'ils ne sont pas dans la même classe. David est en 1ère Scientifique alors que Raphaël est en 1ère Littéraire.

Après avoir obtenu leur baccalauréat, ils décident de travailler dans les médias. Raphaël Carlier réussit le concours d'entrée à l'ESEC.

À dix-sept ans, en 2003, ils obtiennent une émission sur la radio Mouv', puis, en 2013, une émission télévisée nommée Le Fat Show sur L'Enorme, qu'ils publient parallèlement sur leur chaîne YouTube, qui portait le nom de l'émission à l'époque. En septembre 2014, ils débarquent pour la troisième saison de Golden Moustache. Ils se lancent ensuite dans leur propre aventure. Ainsi, le , ils postent leur première vidéo (hors Fat Show) sur leur chaîne personnelle qu'ils renomment McFly et Carlito.

Le Fat Show[modifier | modifier le code]

Logo du Fat Show[4]

Le Fat Show est leur émission télévisée. Elle comporte trois saisons, dont la première a 24 épisodes, la deuxième 20 et la troisième uniquement 4 épisodes.

Dans cette émission, les deux amis recevaient un (des) invité(s), qu'ils interviewaient. Il y avait également divers sketchs et parodies, des chansons, les Micro-Trottoir de Marina ou encore la chronique de Schnydeps. Le Fat Show était diffusé sur l'Énorme TV, tous les jeudis à 20 h. La première saison dure du au . La deuxième saison est diffusée du au . La troisième et dernière saison, produite par Golden Moustache, a eu lieu du 7 au .

Golden Moustache[modifier | modifier le code]

Ils entrent dans le collectif de Golden Moustache lors du début de la troisième saison, en septembre 2014. La première vidéo qu'ils y postent fut leur chanson Il a mis son sexe[5]. Ils enchaînent ensuite avec d'autres chansons ou sketchs, ainsi que leur série de vidéo Ont-ils un cœur où les deux amis s'amusent à se prendre divers poteaux dans la figure afin de voir la réaction des gens aux alentours.

Leur dernière vidéo sur cette chaîne est On fête les 4 ans du Mariage pour tous !, vidéo dans laquelle ils demandent à des personnes dans la rue leurs avis sur le mariage pour tous, après quoi ils s'embrassent. Ils participent également à un documentaire sur la jeunesse, qui fut diffusé à la télévision, sur France 4, à 20 h 55 le et apparaissent de temps en temps dans OFNI, l'info retournée sur W9.

YouTube[modifier | modifier le code]

D'abord entièrement consacrée au Fat Show, dont elle porte le nom à l'origine, leur chaîne personnelle est renommée selon leurs surnoms en novembre 2016. Leur première vidéo est une chanson, J'effectue le DAB, dans laquelle ils rendent hommage à une pratique récente, le dab. À partir de là, ils commencent leur routine qui est de poster une vidéo tous les dimanches. Au fur et à mesure se créaient plusieurs séries de vidéo qui vont faire leur succès :

  • Le meilleur jeu en voiture : Ce jeu consiste à couper la radio au milieu d'une phrase et de terminer cette phrase en improvisation.
  • On appelle des gens au hasard dans nos téléphones : McFly et Carlito reçoivent une personne. Tous les trois doivent répondre à des questions sur un site nommé Quipo Quiz. Si la réponse donnée est fausse, le joueur doit donner son téléphone aux deux autres qui doivent appeler une personne au hasard dans son répertoire. Le joueur est obligé d'appeler cette personne et doit placer un mot défini lors de l'appel.
  • Mario Carte Bleue : avec un invité, ils doivent jouer au jeu Mario Kart et le perdant doit donner sa carte bleue aux deux autres qui lui achètent quelque chose d'inutile, encombrant et cher sur le site Cdiscount qui sponsorise ces vidéos. Dans l'épisode du 1er juillet 2018, la partie se déroule dans un vrai karting avec les youtubeurs Squeezie, Cyprien, Natoo et Cyril. Cette série fait elle-même partie de la série « jeux de mots jeux vidéo » comme Strip Fighter (Street Fighter) ou encore Dragon Boule à Z (Dragon Ball Z).
  • On crée des chansons en impro : le but est de composer, à quatre et en suivant les indications de propositions sur Twitter, une chanson en improvisant.
  • Concours d'anecdotes : ils reçoivent un duo d'invités connu, les deux duos doivent raconter des anecdotes et l'autre duo doit deviner si elles sont vraies ou fausses. Les perdants ont un gage.
  • Youtube Warrior : ils doivent réaliser un parcours avec des épreuves par duo (avec deux autres invités) et doivent battre leurs adversaires en rapidité. Les gagnants ont le droit de poster une vidéo sur la chaîne des perdants.

En novembre 2017, la chaîne dépasse les 2 millions d'abonnés et organise une vidéo d'abord diffusée sous forme de direct puis republiée quelques jours après.

Grâce à cela, ils passent en tout juste un an de 300 000 abonnés à 2 500 000.

En avril 2018, ils passent le cap des 3 millions d’abonnés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gurvan Kristanadjaja, « McFly et Carlito, youtubeurs aux 35 heures », Libération, (consulté le 4 juillet 2018)
  2. Louise Beliaeff, « Guy Carlier : qui est son fils Raphaël Carlier, alias « Carlito » ? », Gala, (consulté le 4 juillet 2018)
  3. Pascal & Obispo, « CONCOURS D'ANECDOTES #4 vs MICHAËL YOUN & VINCENT DESAGNAT », (consulté le 10 juin 2018)
  4. « 20 Minuten Online Bildstrecke », sur www.20min.ch (consulté le 9 février 2018)
  5. Erwan Duchateau, « McFly et Carlito, la bromance de Golden Moustache », sur Les Inrocks,

Liens externes[modifier | modifier le code]